- Ephedra sinica
-
Ephedra sinica Ephedra sinica Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Gnetophyta Classe Gnetopsida Ordre Ephedrales Famille Ephedraceae Genre Ephedra Nom binominal Ephedra sinica
Stapf, 1927Classification phylogénétique Ordre Ephedrales Famille Ephedraceae L'Ephedra sinica, éphédra chinois ou mahuang est un arbuste gracile est-asiatique de bord de mer. C'est une chlamydosperme[1]proche des gymnospermes (ex: pins).
Sommaire
Description
Cet arbuste a un aspect de balai de sorcière. Les branches sont angulées et les feuilles quasi inexistantes. Les fleurs sont jaunes, les petites feuilles coriaces et les baies rouges sont comestibles.
Répartition
Elle se trouve en Chine, en Sibérie[2].
Propriétés
La plante contient des alcaloïdes dont l'éphédrine et la pseudoéphédrine (Méthyléphédrine, Pseudoéphédrine3) : elle a donc des propriétés stimulantes et est considérée comme produit dopant.
Elle aurait des propriétés : hypolipémiante (lipolytique), bronchodilatateur, vasoconstricteur nasal, antimigraineux.
Usage
Pharmacopée
L'éphédra chinois, mahuang, 麻黄, est utilisé à des fins médicales depuis l'antiquité en Chine. Il est mentionné dans le premier ouvrage de matière médicale, le Classique de la matière médicale du Laboureur Céleste, (Shénnóng běncǎo jīng, 神农本草经), compilé au Ier siècle de notre ère[3]. A la même époque, en Europe, le grec Dioscoride mentionne l'usage thérapeutique d'éphédra (probablement E. major) et le romain Pline l'Ancien se fait aussi l'écho de ces prescriptions (Histoire naturelle, vol 2, XX).
Certains pensent que cette drogue pourrait être le fameux soma[4] (religion indo-européenne), tandis que d'autres penchent pour l'amanite tue-mouches.
Les parties utilisées sont surtout les feuilles et la tige.
La médecine chinoise traditionnelle l'utilise contre l'asthme et les crises de bronchite aigües[2]. C'est un produit piquant chaud qui libère le biao vent froid. Sa principale propriété est qu'il permet de faire la sudorification.
Dans les pays occidentaux, c'est comme énergisant qu'on utilise l'éphedra, pour perdre du poids. De nos jours, Ephedra sinica est considérée en Europe comme obsolète, même chez les médecins avec une orientation phytothérapeutique. Il existe en effet pour le traitement des troubles concernés des médicaments modernes, en partie dérivés de l'éphédrine, dont le rapport bénéfice risque est meilleur que celui de Ephedra sinica.
Produit dopant
Ses propriétés stimulantes en font un produit dopant, interdit par les organismes sportifs internationaux.
Elle servait notamment en arts martiaux pour ses capacités à libérer la respiration[2].
Herbal X
Une poudre dénommée Herbal Ecstasy, Herbal XTC ou Herbal X se trouve en vente sur Internet ou dans des smartshops[5].
Il s'agit d'une préparation de plantes psychotropes stimulantes dont la composition est variable mais qui contient généralement principalement de l'éphédra notamment Ephedra sinica[5].
La préparation se consomme mêlée dans un liquide ; les effets sont légèrement stimulant et peuvent induire une altération de la tension artérielle, des insomnies voire des diarrhées[5].
Culture
La culture de cette plante demande quelques efforts : il faut la cultiver sur du sol sableux et en plein soleil.
Pour la production de semences, il faut des plantes femelles et mâles.
Effets et conséquences
Son caractère stimulant peut provoquer une augmentation de la pression artérielle et une augmentation ou irrégularité des battements cardiaques[2] sur une période de consommation prolongée. Les complications peuvent alors causer des hémorragies cérébrales, des arythmies cardiaques pouvant déboucher sur des arrêts cardiaques.
L'usage prolongé peut induire des atteintes à la mémoire et à la concentration, anxiété, tremblements et insomnies[2].
Aspect culturels
Il existe un timbre de Mongolie à son effigie.
Références
- A.Marouf, J.Reynaud, La Botanique de A à Z, Dunod, 2007.
- Michel Hautefeuille, Dan Véléa, Les drogues de synthèse, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 2002 (ISBN 2-13-052059-6)
- utilisé depuis 2000 ans donc et non pas 5000 ans comme il est parfois dit.
- [1] Vincent Blondel, Soma et Haoma, Mars 2003
- Marie-José Auderset, Jean-Blaise Held, Jean-François Bloch-Lainé, Héroïne, cocaïne... voyage interdit, De La Martinière, coll. « Hydrogène », 2004 (ISBN 2-7324-2712-8)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Référence Flora of China : Ephedra sinica (en)
- Référence ITIS : Ephedra sinica Stapf (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Ephedra sinica (en)
- Référence GRIN : espèce Ephedra sinica Stapf (en)
Catégories :- Gnetophyta
- Plante médicinale
- Plante psychotrope
- Flore (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.