- Ephedra distachya
-
Raisin de mer Ephedra distachya Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Gnetophyta Classe Gnetopsida Ordre Ephedrales Famille Ephedraceae Genre Ephedra Nom binominal Ephedra distachya
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Ephedrales Famille Ephedraceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsEphedra distachya ou Raisin de mer est un sous-arbrisseau trapu de la famille des Ephedraceae.
Sommaire
Description
Appareil végétatif
L'Ephedra distachya est une plante vivace ; un arbrisseau de 30 à 100 cm de hauteur[1]. Ses tiges, striées par de fines côtes, sont segmentées de façon régulière. À chaque articulation se trouvent de petites gaines triangulaires, souvent rougeâtres, situées de part et d'autre de la tige, probablement des "feuilles" non développées ou atrophiées[réf. nécessaire]. Les tiges présentent des ramifications, souvent d'une teinte vert-jaunâtre, en position alternée ou en faisceau.
Appareil reproducteur
La période de floraison se déroule de mai à mi-juin sur les côtes atlantiques françaises.
Cette plante est généralement dioïque, c'est-à-dire qu'il y a des fleurs mâles (qui contiennent le pollen) et des fleurs femelles, qui sont pollinisées par des insectes. Ces fleurs sont des chatons de couleur jaune. Les chatons mâles contiennent 8 étamines et sont disposés par paires (de 4 à 8 paires). Les chatons femelles sont protégés par 3 ou 4 paires d'écailles et sont disposés en une seule paire de deux fleurs[1].
Les graines sont recouvertes d'écailles charnues rouges ce qui donne à l'ensemble un aspect de baie globuleuse. Elles sont comestibles[1] et sont à l'origine du nom vernaculaire "Raisin de mer".
Répartition et habitat
Elle se rencontre communément en France et en Suisse. En France, on la trouve sur les côtes de l'ouest et du sud. Sa limite nord est le Finistère.
Elle pousse dans les zones côtières sablonneuses et sur l'arrière des dunes stabilisées ("dune grise"). C'est une plante xérophile.
Systématique
Taxonomie
Étymologie
Les membres du genre Ephedra n'ont pas de feuilles, seulement des tiges, comme les prêles, d'où l'appellation "Ephedra". En effet, ce terme proviendrait du grec ancien epi (sur) et edra (siège), nom donné dans l'antiquité aux plantes non rampantes ne présentant que des rameaux et pas de feuilles[1]
"Distachya", d'origine latine se découpe donc en deux: "Di" qui signifie deux/double, et "Stachys" (latin) ou "Stakus" (grec) qui signifie épiaire ou épi, en référence aux chatons mâles disposées par paires[1].
Propriétés
Comme tout ephedra, il renferme des alcaloïdes : éphédrine, pseudoéphédrine, noréphédrine et adrénaline[réf. nécessaire].
Rôle écologique
Très bien adaptée au milieu dans lesquels elle vit, cette plante participe à la stabilisation des dunes[1].
Notes et références
- Jean-Claude Rameau, Dominique Mansion, G. Dumé, Flore forestière française: guide écologique illustré, Forêt privée française, 2008 (ISBN 978-2-904740-41-1) [lire en ligne], p. 301
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Référence Flora of China : Ephedra distachya (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Ephedra distachya L., 1753 (fr)
- Référence ITIS : Ephedra distachya L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Ephedra distachya (en)
- Référence GRIN : espèce Ephedra distachya L. (en)
Catégories :- Flore (nom scientifique)
- Gnetophyta
Wikimedia Foundation. 2010.