Enfouissement de jeux vidéo par Atari

Enfouissement de jeux vidéo par Atari

En 1983, suite à de mauvais résultats commerciaux, l'entreprise de jeu vidéo Atari a enfoui de nombreuses cartouches de jeu vidéo invendues dans une décharge au Nouveau-Mexique. Il est généralement admis que les jeux vidéo en question étaient E.T. the Extra-Terrestrial, l'un des plus grands échecs commerciaux de l'histoire du jeu vidéo, et la version de Pac-Man sortie sur Atari 2600, succès commercial mais décrié par la critique.

Depuis que cet enfouissement de jeux vidéo par Atari a été reporté pour la première fois dans la presse, des doutes ont été soulevés sur la véracité et l'étendue des faits ; certains considèrent qu'il s'agit d'une légende urbaine. Cet évènement est cependant devenu une icône culturelle symbolisant le krach du jeu vidéo de 1983 et a été le point d'orgue d'une année fiscale désastreuse pour Atari, finalement revendue par sa société mère en 1984.

Enfouissement

En septembre 1983, le Alamogordo Daily News, journal local de la ville d'Alamogordo au Nouveau-Mexique, rapporte dans une série d'articles qu'entre dix et vingt[1] semi-remorques, chargés de cartons Atari, comprenant des cartouches et des systèmes provenant d'une réserve d'Atari à El Paso, ont été déchargés et leur contenu enterré dans un terrain de décharge au sein de la ville.

Notes et références

  1. Citation :
    The number of actual trucks which have dumped locally was not known. Local BFI officials put it at 10. However, corporate spokesmen in Houston say it was closer to 20; and city officials say it is actually 14. (Le nombre exact de camions ayant déchargé n'est pas connu. Les officiels locaux du BFI l'ont estimé à 10. Néanmoins, les porte-paroles de la compagnie à Houston ont dit qu'il était plus proche de 20 ; les responsables de la ville disent qu'il y en a en fait eu 14.)
    (en) « City cementing ban on dumping: Landfill won't house anymore 'Atari rejects' » de Marian McQuiddy, 28 septembre 1983, Alamogordo Daily News.

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Enfouissement de jeux vidéo par Atari de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”