- Michał Seweryński
-
Le professeur Michał Seweryński (né le 1er juillet 1939 à Łódź) est un juriste et homme politique polonais (notamment au sein de l'Alliance électorale Solidarité), professeur à l'Université de Łódź, ministre de l'Éducation nationale de 2005 à 2006[1], puis ministre de la science et de l'enseignement supérieur de 2006 à 2007. Michał Seweryński en 2007
Sommaire
Biographie
Il termine ses études à la faculté de droit de l'Université de Łódź en 1962. En 1971-1972, il étudie à l'École internationale de droit comparé du travail et de la sécurité sociale de Trieste puis en 1977 à la Sorbonne.
Il est un spécialiste de réputation mondiale du droit du travail polonais et international.
il dirige le département des relations collectives de travail et la politique sociale puis le département de droit européen de l'Université de Łódź.
De 1990 à 1996 il exerce les fonctions de recteur de l'Université de Łódź de et président de la Conférence des recteurs des universités polonaises. Il a été membre de l'Académie des sciences (PAN).
Il est régulièrement invité dans des universités de France, du Canada, de Suisse, d'Espagne et du Japon et est expert auprès de nombreux organismes.
Il travaille également à l'Université d'économie de Katowice. Il est membre du Conseil pontifical pour les laïcs.
Il est marié, père de deux enfants.
Distinctions
Il est docteur honoris causa de l'Université Jean Moulin Lyon 3[2].
Il a reçu de nombreuses décorations : Chevalier de l'Ordre Polonia Restituta et des Palmes académiques, Sainte Croix Pro Ecclesia et Pontifice.
Il a été choisi comme Consul honoraire de France à Łódź et a participé à la création de l'Alliance française de Łódź Manufaktura[3].
Publications
Il est l'auteur d'environ 130 publications et rapports scientifiques à des congrès internationaux[4].
Liens externes et références
Catégories :- Naissance en 1939
- Juriste polonais
- Personnalité politique polonaise
- Naissance à Łódź
- Łódź
- Chevalier des Palmes académiques
- Relations entre la France et la Pologne
- Alliance française en Pologne
Wikimedia Foundation. 2010.