- El Général
-
El Général Nom Hamada Ben Amor Naissance 1990
SfaxPays d’origine Tunisie
Genre musical Rap
Hip-hopAnnées d'activité 2008 Influences Tupac Shakur Site officiel El Général sur Myspace El Général (الجنرال), né Hamada Ben Amor (حمادة بن عمر) en 1990[1] à Sfax, est un rappeur tunisien. Sa chanson Rais Lebled, sortie en décembre 2010, a été décrite par le magazine Time comme l’« hymne de la révolution du jasmin et des protestataires de la place Tahrir au Caire »[1].
Sommaire
Biographie
Cadet d’une fratrie de quatre enfants, il vit à Sfax avec ses parents[1]. Actif depuis 2008, Ben Amor écrit principalement des chansons de rap à caractère politique où le thème de la corruption occupe une place importante[1].
En raison de la censure sous le régime du président Zine el-Abidine Ben Ali, il ne peut donner de concert, sortir des albums ou les voir diffuser sur les radios tunisiennes et se tourne donc vers les réseaux sociaux, notamment YouTube[1].
Sa chanson la plus connue, Rais Lebled, sortie en décembre 2010, cherche à attirer l’attention sur les mauvaises conditions de vie de la jeunesse tunisienne et accuse le président d’utiliser et d’encourager la corruption et de ne pas agir contre les problèmes autrement qu’avec des méthodes dignes d’un État policier[1].
Deux jours après que sa chanson, Tounes Lebled, soit publiée le 22 décembre 2010, il est arrêté par la police et conduit à Tunis pour être interrogé sur ses connections politiques, ce que Ben Amor qualifie de « torture morale »[1]. Il est relâché trois jours plus tard sous la pression des manifestations qui ont suivi l’immolation de Mohamed Bouazizi[1].
Le magazine Time le classe en 2011 parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde[2].
Titres
- Malesh? (Pourquoi ?)
- Sidi Rais (Monsieur le Président)
- Rais Lebled (Président de notre pays)
- Tounes Lebled (Tunisie notre pays)
Références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « El Général » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Chanteur tunisien
- Rappeur tunisien
- Naissance en 1990
- Naissance à Sfax
- Révolution tunisienne
Wikimedia Foundation. 2010.