- Grand gymnure
-
Echinosorex gymnura Grand gymnure (Echinosorex gymnura) Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Erinaceomorpha Famille Erinaceidae Sous-famille Galericinae Genre Echinosorex
Blainville, 1838Nom binominal Echinosorex gymnura
(Raffles, 1822)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Le Grand gymnure (Echinosorex gymnura) ou gymnure[1] tout court est la seule espèce du genre Echinosorex. Comme tous les gymnures c'est une sorte de hérissonprimitifs d'Asie sans piquants, à l'allure de grosse musaraigne, de la famille des Erinaceidae. Il vit en Asie du Sud-Est.
Sommaire
Liste des sous-espèces
Selon MSW :
- sous-espèce Echinosorex gymnura alba
- sous-espèce Echinosorex gymnura gymnura
Caractéristiques du genre
Les individus du genre Echinosorex sont très proches de ceux du genre voisin, Podogymnura. Ils ont en commun les mêmes caractéristiques craniennes et dentaires, y compris un rostre long et de longues et fortes canines[2].
Les Echinosorex sont plus grands, avec une queue plus longue et des crêtes temporales, sagitales et occipitales plus proéminentes[2].
Description de l'espèce
Morphologie
Le Grand gymnure mesure de 26 à 46cm, plus la queue. Les femelles sont un peu plus grosses que les mâles[3].
Le corps, long et étroit, est recouvert de poils durs, blancs sur la tête avec des ronds noirs près de yeux, blancs aussi sur certaines parties de la queue mais noirs sur le reste du corps. Certains individus sont entièrement blancs. La queue écailleuse a des poils plus éparses[3].
Le nez est long et mobile, avec un sillon central sur sa face inférieure qui part du bout et s'arrête à peu près au niveau des incisives supérieures et des longues vibrisses. Les canines dépassent par rapport aux autres dents[3].
Habitat
On trouve les grands gymnures en Asie du Sud-Est, dans la péninsule Malaise, à Bornéo et à Sumatra[3]. Ils sont aussi présents sur l'ile de Labuan[4].
Leur habitat se situe en basse altitude, dans la forêt primaire ou secondaire, les mangroves marécageuses, les plantations d'hévéas et autres aires cultivées. Ils semblent préférer les zones humides, de préférence près des cours d'eau et là où la végétation au sol est dense[3].
Comportement
Le Grand gymnure se reproduit toute l'année. La femelle a deux portées par an. Après une gestation qui dure habituellement entre 35 et 40 jours, elle met bas en général deux petits[3].
Son alimentaton est variée. Les observateurs pensent qu'elle est principalement constituée d'invertébrés terrestres ou aquatiques, comme des vers de terre, insectes, araignées, scorpions, centipèdes, mille-pattes, crabes et mollusques. Ils mangent aussi des vertébrés aquatiques comme des grenouilles et des poissons, ainsi que des fruits[3].
En captivité, les individus poussent des sifflements et des grognements quand ils rencontrent un nouveau compagnon et marquent l'entrée de leur refuge avec des sécrétions provenant de leur paire de glandes anales. Ces sécrétions auraient l'odeur d'un mélange d'oignon pourrit et d'ammoniac[3].
Ce gymnure est solitaire et ne semble pas fréquenter d'autres espèces[3].
Statut de conservation
L'espèce ne semble pas menacée[3].
Notes et références
- consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad. Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales.
- Référence Animal Diversity Web : Podogymnura truei (en)
- Référence Animal Diversity Web : Echinosorex gymnura (en)
- Moonrat sur l'Encyclopaedia Britannica
Liens externes
Genre :
- Référence Mammal Species of the World : Echinosorex (en)
- Référence ITIS : Echinosorex Blainville, 1838 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Echinosorex (en)
- Référence NCBI : Echinosorex (en)
Espèce :
- Référence Mammal Species of the World : Echinosorex gymnura Raffles, 1822 (en)
- Référence Catalogue of Life : Echinosorex gymnura (Raffles, 1822) (en)
- Référence ITIS : Echinosorex gymnura (Raffles, 1822) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Echinosorex gymnura (en)
- Référence NCBI : Echinosorex gymnura (en)
Catégories :- Insectivore (nom vernaculaire)
- Érinacéidé
Wikimedia Foundation. 2010.