- Hawkesbury Est
-
Pour les articles homonymes, voir Hawkesbury (homonymie).
Hawkesbury Est Administration Pays Canada Province Ontario Démographie Population 3 368 hab. (2006) Densité 14,3 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 235,09 km2 Fuseau horaire UTC-5 Géolocalisation sur la carte : Ontario
modifier Hawkesbury Est (anglais : East Hawkesbury) est une municipalité de l'Est de l'Ontario, située dans les comtés unis de Prescott et Russell. Elle longe la rivière des Outaouais, frontière naturelle entre l'Ontario et le Québec.
Sommaire
Communautés
La municipalité comprend les communautés de Barb, Chevrier, Chute-à-Blondeau, Glen Andrew, Golden Hill, La Renouche, Maple Row, Pointe-Fortune, Stardale, St. Davids, Ste-Anne-de-Prescott et St. Eugene.
Démographie
Le recensement de 2006 y dénombre :
- Population : 3 368
- % Changement (2001 – 2006) : -1,4
- Logements : 1 428
- Superficie (km².): 235,09
- Densité (habitants par km²) : 14,3[1]
Description
- Borné à l’est par la frontière du Québec et à 90 kilomètres de Montréal;
- La partie sud du canton est délimité par le comté de Glengarry Nord;
- Borné à l’ouest par le canton de Champlain;
- Borné au nord par la rivière des Outaouais.
- Le territoire est réparti sur une superficie de 239,5 km2 et est principalement zoné agricole et rural.
Histoire
La municipalité a été incorporée le 1er janvier 1850, sous les termes de l’acte Baldwin, chapitre 81 du statut du Canada, 1849 avec M. James Gamble qui officiait de greffier, et M. Nelson Burwash qui agissait à titre d’évaluateur et percepteur pour le canton.
Cet acte procurait la création d’un gouvernement municipal pour les villes, villages et canton et identifiait automatiquement les localités qui avaient accès au statut de municipalité à son effet le 1er janvier 1850.
À ce moment, les communautés non incluses dans l’acte et ayant atteint un niveau de population pouvaient se prévaloir le droit de demander le statut de municipalité au comté par pétition pour accéder à l’incorporation.
Un canton incorporé possède un Conseil comprenant un maire élu, un sous-préfet et un nombre de conseillers basé sur la population du canton. Les responsabilités du Conseil sont en autre, la maintenance du réseau routier du canton et la livraison de services publics tels que l’eau potable. Le conseil d’administration a le pouvoir de gérer les terres ainsi que l’application des lois municipales et leurs maintiens. Le Conseil possède le pouvoir de taxation municipale basée sur les espaces territoriaux. La première assemblée avait eu lieu le 21 janvier 1850, à l’école Leroy, localisée sur le lot 26 de la 5e concession du canton de Hawkesbury Est.
Références
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Comtés unis de Prescott et Russell
- Municipalité de l'Ontario
- Ville de l'Ontario avec une importante population francophone
- Région de la capitale Ottawa
Wikimedia Foundation. 2010.