- Eagle (revue)
-
Eagle Fondateur Marcus Morris Date de fondation 1950 Eagle est un magazine hebdomadaire britannique de bandes dessinées pour la jeunesse, publié à l'origine de 1950 à 1969, puis réédité de 1982 à 1994.
La revue est fondée par Marcus Morris, un prêtre anglican du Lancashire. Morris éditait à l'origine un magazine paroissial intitulé The Anvil, mais trouvait que le message de l'église n'était pas transmis de manière efficace. Désabusé par la littérature pour enfant de son époque, il crée avec l'aide de Frank Hampson, dessinateur et collaborateur au magazine The Anvil, une bande dessinée pour enfant incarnant les valeurs chrétiennes. Après avoir, sans succès, proposé l'idée à différents journaux britanniques de la rue Fleet, Hulton Press accepte de lancer l'idée de bande dessinée.
Après une campagne publicitaire d'envergure, le premier numéro sort en avril 1950. Révolutionnaire tant dans sa présentation que par son contenu, avec une couverture en couleur présentant Dan Dare, Pilot of the Future, la bande dessinée phare de Frank Hampson, il est un énorme succès : le premier numéro se vend à 900 000 exemplaires. On peut y découvrir les bandes dessinées Riders of the Range et P.C. 49, et le magazine compte également une partie actualité et une page sportive. Chaque numéro présente en double page centrale et en couleur le plan technique d'une machine. Un club des adhérents est créé, permettant d'avoir accès à un certain nombre de privilèges et de produits dérivés.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eagle (comic) » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Presse disparue consacrée à la bande dessinée
- Presse jeunesse
- Presse hebdomadaire britannique
- Titre de presse créé en 1950
Wikimedia Foundation. 2010.