- École nationale supérieure des arts de la marionnette
-
L'École nationale supérieure des arts de la marionnette a été créée en 1987 à Charleville-Mézières sous l'impulsion de Margareta Niculescu et de Jacques Félix. Elle est ancrée dans le projet de l'Institut International de la Marionnette qui vit le jour en 1981 dans cette même ville.
Naissance de l'École Supérieure Nationale des Arts de la marionnette
C'est en 1972 que Margareta Niculescu rencontre pour la première fois Jacques Félix et Charleville-Mézières. C'est à travers les différents rassemblements à Charleville-Mézières en 1972, 1976 et 1980 à l'occasion du Festival que seront mis en avant « les mutations vécues par les esthétiques de la marionnette » et ce à l'occasion de rencontres, de débats, d'échanges. Se fait alors sentir le besoin de davantage de lieux de recherche, de création, d'expérimentation.
Jacques Félix travaillera ensuite d'arrache-pied pour obtenir de la part du maire de la ville la mise à disposition d'une maison Place Winston Churchill. Et c'est en 1981 que l'Institut International de la Marionnette ouvre ses portes. En associant l'UNIMA qui a pour objectif principal la formation professionnelle des marionnettistes au projet de l'Institut, Jacques Félix affirme son désir de créer une école dédiée à la formation des marionnettistes qui réclamaient davantage d'espace pour l'expérimentation notamment et l'apprentissage d'un savoir-faire non plus « sur le tas », comme c'était le cas jusqu'à présent en France. Henryk Jurkowski alors président de l'UNIMA et Margareta Niculescu -fondatrice et présidente de la Commission pour la formation professionnelle de l'UNIMA- vont alors rejoindre Jacques Félix pour cette grande entreprise.
Formation
Le cursus de formation dure 3 ans. Le recrutement se fait lui aussi tous les 3 ans, l'École n'accueille ainsi qu'une promotion à la fois. À ce jour, l'École en est à sa 8ème promotion et accueillera sa 9ème promotion en septembre 2011.
Depuis sa création, l'École a vu se succéder différents directeurs pédagogiques faisant ainsi évoluer le programme d'enseignement. Après Margareta Niculescu, ont notamment occupé ce poste : Roman Paska, François Lazaro et Jean-Louis Heckel.
À ce jour, la direction pédagogique de l'École est tenue par Jean-Louis Heckel depuis la dernière année d'étude de la 6ème promotion et la direction de l'Institut et de l'École est gérée par Lucile Bodson.
Après avoir élu domicile dans les locaux de l'Institut International de la Marionnette, l'École a ensuite déménagé rue du Petit Bois.L'école a une vocation internationale et accueille ainsi un certain nombre d'élèves étrangers par promotion.
La formation se déroule comme suit (depuis que Jean-Louis Heckel en a pris la direction pédagogique) : - Une première année probatoire destinée à acquérir les outils fondamentaux : les techniques classiques de manipulation ainsi que les techniques classiques en arts plastiques, mais aussi l'interprétation avec la marionnette, la culture générale et artistique, le travail corporel et vocal ainsi que l'apprentissage d'une langue vivante.
-Les deuxième et troisième années sont davantage marquées par la création autour de différents temps forts : une création collective mise en scène par un metteur en scène invité, les solos de tous les élèves et enfin en juin de la troisième année, les élèves soutiennent leurs diplômes à travers des projets personnels.
À l'issue des trois années d'étude, les élèves obtiennent un DMA (Diplôme des Métiers d'Art) qui équivaut à un Bac +2.
Source
- Lucile Bodson, Margareta Niculescu, Patrick Pezin (collectif), Passeurs et complices, Institut international de la marionnette, Charleville-Mézières, 2009.
Wikimedia Foundation. 2010.