- ELECTRAVIA
-
- http://www.bio-mag.fr/themes-10-actu-182.html
- http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2011/05/15/nouvelle-premiere-mondiale-pour-electravia E-Fenix
- http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2096
- http://www.incubateur-impulse.com
- http://www.concours-talents.com/talents/pages/laureat/laureat.php?idc=3&annee=2009&idl=1299&start=
- http://www.electravia.fr/IMAGES/implantation/C_aerobuzz3101.jpg/
- http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20162/concours-national-d-aide-a-la-creation-d-entreprises-innovantes.html
- site officiel Electravia
- site officiel des hélices E-Props
- reportage sur Arte : avion électrique Cri-Cri Electravia
- reportage au JT TF1 20h le 25/06/2011 : nouveau record du monde de vitesse Cri-Cri Electravia
- article sur la Luciole électrique MC30E LSA-Electravia dans Air et Cosmos n° 2277 du 02/09/2011
ELECTRAVIA est une société française spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de motorisations électriques intégrées pour l'aviation légère, fondée et dirigée par Anne Lavrand. Il s'agit de la première société au monde à avoir fait voler un avion électrique, le BL1E "Electra" immatriculé F-PMDJ[1], qui a réalisé son premier vol le 23 décembre 2007.
Leurs moteurs équipent en particulier le CriCri électrique "E-Cristaline" qui détient le record absolu de vitesse en avion électrique (283 km/h le 25 juin 2011 lors du Salon Aéronautique du Bourget), ainsi que le tout premier paramoteur biplace 100% électrique au monde, le E-Fenix[2] et le MC30E Luciole[3] de la société LSA.
Les batteries utilisées dans ces avions sont de technologie Lithium-Polymère de dernière génération sur la base de cellules KOKAM. ELECTRAVIA a développé un système électronique de surveillance des cellules (BMS : Battery Management System et PCM : Protection Circuit Module) permettant de sécuriser l'emploi de ces batteries et de les homologuer auprès de l'Aviation Civile.
La société conçoit, fabrique et commercialise également des hélices innovantes ultra-silencieuses, pour les moteurs électriques et thermiques, fabriquées en série à l'aide de matériaux respectant le plus possible l'environnement (Hélices E-PROPS).
Incubée au sein de l'incubateur inter-universitaire Impulse[4] sous le nom de projet "ALSE" (Aéronefs Légers Silencieux et Ecologiques), soutenue par OSEO PACA, la société est une SARL créée le 19 septembre 2008[5]. Au début, l'équipe avait fait appel aux compétences de personnels de l'ONERA, du LABM et d'ACV Aéro Service (bureau d'études aéronautique spécialisé en aviation légère).
Initialement localisée dans les Hautes Alpes, l'entreprise est maintenant installée sur l'aérodrome de Sisteron (04 Alpes de Haute Provence)[6], et a été primée à de nombreux concours[5], notamment dans la catégorie "Emergence" en 2007, puis "Création-Développement" en 2008 du CNACETI (Concours National d'Aide à la Création d'Entreprises de Technologies Innovantes - OSEO / ANR)[7].