- Débat sur le drapeau de l'Australie
-
Le débat sur le drapeau de l'Australie est un débat sur l'éventualité d'un changement du drapeau australien pour en faire retirer l'Union Flag, symbole du Royaume-Uni, du coin supérieur gauche de celui-ci, en parallèle avec un sentiment d'autonomie de plus en plus grandissant en Australie, le républicanisme australien (en).
Ce débat a fait surface à plusieurs reprises, comme par exemple lors des célébrations du bicentenaire de l'Australie (en), en 1988, et au cours du mandat du cabinet du Premier ministre de Paul Keating, qui avait publiquement soutenu un changement au drapeau national.
Sommaire
Arguments pour un changement de drapeau
L’idée d’un changement de drapeau est née d’une association à but non-lucratif dénommée Ausflag (en). Bien que celle-ci ne soutienne pas un drapeau en particulier, et qu’elle ne soit pas favorable à l’adoption du Drapeau Eureka comme drapeau national, elle a organisé un grand nombre de concours pour dessiner des candidats alternatif à ce statut.
Tout d’abord, selon les partisans du changement, le drapeau actuel ne permet pas à l’Australie de se distinguer car il contient le drapeau d’un autre pays, le Royaume-Uni, en position proéminente. En particulier, le drapeau est difficile à repérer parmi les nombreux autres drapeaux basés sur le Blue Ensign, comme le drapeau de la Nouvelle-Zélande — un débat sur le drapeau de la Nouvelle-Zélande est lui-aussi en cours, cet argument étant aussi utilisé —, et le drapeau de l’État de Victoria ; ainsi la Ligue Monarchiste Australienne (en) (AML) durant sa compagne contre le Référendum australien de 1999 (en) imprima-t-elle par erreur le drapeau néo-zélandais à la place de l’australien sur un flyer[1]. Comme sur les 54 États membres du Commonwealth, seuls cinq d’entre eux — dont le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande — incluent l’Union Flag sur leur étendard national, le changement ne poserait pas de problème particulier.
De plus, le drapeau actuel ne montre pas suffisamment selon eux que l’Australie est une nation indépendante, l’Union Flag suggérent plutôt un rapport de colonie ou de territoire ultramarin à métropole entre le Commonwealth d’Australie et l’Union Jack. Seuls la Nouvelle-Zélande — qui souhaite changer son drapeau —, les Îles Fidji et les Tuvalu l’ont conservé lors de leur indépendance ; d’autres membres du Commonwealth tels que le Canada l’ayant retiré de leur drapeau avant même de devenir des républiques. Pire, les couleurs du drapeau actuel — rouge, bleu et blanc — ne sont ni les couleurs officielles de l’Australie (vert et or), ni ses couleurs traditionnelles héraldiques (bleu et or). Il est aussi anachronique car il ne représente que l’héritage britannique de l’Australie sans en refléter les changements vers une société multiculturelle et pluraliste. En particulier, aucune mention n’est faite des Aborigènes d’Australie pour lesquels le drapeau britannique est le symbole d’une oppression coloniale[2]. Ces trois points en font un drapeau complètement déconnecté du pays qu’il est sensé représenter, ce qui s’explique facilement par son histoire : le drapeau fut dessiné par seulement quatre Australiens — dont deux adolescents — et un Néo-zélandais[3] sélectionnés dans un concours dont les règles stipulaient que le projet proposé devait inclure la Croix du Sud et le Blue Ensign[4],[5] avant d’être approuvé par le roi Edward VII du Royaume-Uni et, comme le drapeau est aussi le pavillon maritime de l’Australie, par l’Admiralty britannique[6].
Enfin, le drapeau actuel n’a pas toujours été le symbole national le plus important. Depuis la création de la Fédération (en) en 1901, il a le plus souvent été hissé en même temps que le drapeau du Royaume-Uni, qui a eu la préséance comme drapeau national de 1924 à 1954. Jusqu'à la fin des années 1920 le drapeau de l’Empire est resté plus populaire que le drapeau de l’Australie, pour les événements public et même certains événements officiels Par exemple, le drapeau de l’Union Jack fut seul à flotter lors de la visite du Duc et de la Duchesse d’York, futurs George V et Élizabeth II du Royaume-Uni, en 1927[7]. Le drapeau lui-même a changé plusieurs fois depuis 1901, tant au niveau du nombre de branches aux étoiles que de la couleur d’arrière-plan, la question concernant la version à préférer entre la bleue et la rouge revenant régulièrement, créant une confusion à l’avantage du drapeau britannique jusqu’en 1954 où le bleu fut officiellement adopté. Il est par ailleurs, fallacieux de prétendre que les Australiens « ont combattu et sont morts sous le drapeau », étant donné que lors de la plupart des guerres ayant impliqué des Australiens, ceux-si se sont battus sous des drapeaux britanniques variés ou sous l’Changi Prison, par exemple était lui-même rouge[7], et pendant des années les cercueils des soldats morts au champ d’honneur furent recouvert du drapeau Britannique[6].
Propositions de nouveaux drapeaux
Eureka Flag
L’une des propositions les plus récurrentes consiste à utiliser le Drapeau Eureka en tant que drapeau national de l’Australie. En effet, celui-ci, à l’origine le drapeau de combat utilisé par les mineurs de la palissade Eureka lors de leur rébellion (en), est devenu le symbole de la lutte contre toutes les causes « justes » en Australie.
Il est constitué, sur un fond bleu représentant l’océan, d’une croix celte et de cinq étoiles — qui ne sont pas des étoiles de la fédération — formant approximativement la croix du Sud.
Cependant, cette proposition n’a pas reçu le soutien d’Ausflag, l’association estimant que le drapeau Eureka est le symbole de la lutte contre l’injustice, plutôt que celui de l’Australie.
Remplacement de l’Union Flag par le drapeau aborigène
Une autre proposition consiste à remplacer le Blue Ensign par le drapeau aborigène, dessiné par l’artiste Luritjien (en) Harold Thomas (en). Bien qu'il ne s’agisse que d’une simple évolution, impliquant la suppression des liens de soumission au Royaume-Uni et la création de nouveaux avec les peuples aborigènes, elle n’a pas rencontré un large soutien, ce qui rend peu probable son adoption comme drapeau national.
Les raisons sont avant tout symboliques. D’une part, en vexillologie, l’inclusion d’un symbole dans le canton d’un drapeau implique la subordination au groupe représenté par le symbole ; or l’Australie n’est pas subordonnée aux Aborigènes. D’autre part, selon Harold Thomas, « [le drapeau aborigène] n’est pas une chose secondaire. Il se dresse seul, et n’a pas à être placé en complément à un autre. Il ne devrait pas être traité ainsi. »[10] Cette proposition a aussi l’inconvénient de ne pas traiter les Aborigènes d’Australie et les Indigènes du détroit de Torrès sur un pied d’égalité, ces derniers ayant aussi un drapeau non inclus dans cette proposition, alors que les deux peuples ayant le même statut. Enfin visuellement, la superposition de noir sur du bleu est considérée comme « pauvre » par la plupart des vexillologues.
Malgré cela, le drapeau « autralo-aborigène » apparaît dans le film de science-fiction Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà ; on peut y voir Sam Neill, Australien membre de l’équipage le portant sur la manche de son costume.
Utilisation de l’Étoile de la fédération
La proposition gagnante au concours Ausflag de 2000, de Frank Gentil, consiste à supprimer le drapeau britannique dans le canton et à déplacer l’Étoile de la fédération, qui représente les États et les Territoires de l’Australie, du bas vers le haut en l’agrandissant au passage, et en la changeant de couleur ; et à modifier les proportions du drapeau de 1/2 à 2/3[11]. Un drapeau de ce type est utilisé par le Parti Républicain Australien depuis sa fondation en 1949.
Autres propositions
Un grand nombre d’autres propositions de drapeaux ont été faites au cours du débat, certaines ayant reçu plus de soutien que d’autres. On peut citer notamment l’idée de ne conserver que la Croix du Sud sur fond bleu entourée de deux bandes rouges, en 1/2 ou 2/3 ; de placer une représentation stylisée d’Uluru ; de révolutionner complètement le drapeau en en créant un nouveau, à fond rouge, sur lequel se trouvent un disque rouge symbolisant le Soleil et un kangourou ; ou de trouver un compromis, en modifiant la disposition des éléments sur le drapeau et surtout en abandonnant les couleurs dominantes actuelles — bleu, blanc, rouge — n’ayant aucune signification, au profit des couleurs des armoiries Australiennes que sont le jaune et le vert[12].
Arguments pour le drapeau actuel
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Débat sur le drapeau de l'Australie de Wikipédia en français (auteurs)
Regardez d'autres dictionnaires:
Drapeau de l'Australie — Utilisation … Wikipédia en Français
Drapeau De L'Australie — Utilisation … Wikipédia en Français
Drapeau de l'australie — Utilisation … Wikipédia en Français
Debat sur l'energie eolienne — Énergie éolienne Pour les articles homonymes, voir Éolienne (homonymie) … Wikipédia en Français
Débat Sur L'énergie Éolienne — Énergie éolienne Pour les articles homonymes, voir Éolienne (homonymie) … Wikipédia en Français
Débat sur l'énergie éolienne — Énergie éolienne Pour les articles homonymes, voir Éolienne (homonymie) … Wikipédia en Français
Drapeau de la Nouvelle-Zélande — ██████████10 … Wikipédia en Français
AUSTRALIE — L’Australie est l’un des plus grands États du monde. Sa vaste superficie (7 682 300 km2), presque celle de l’Europe, ne contient néanmoins que 17,4 millions d’habitants (2,2 hab./km2) en 1992. De plus, cette population est très inégalement… … Encyclopédie Universelle
Drapeau Du Tibet — Dernière version de l ancien drapeau militaire et officiel en usage au Tibet entre 1916[ … Wikipédia en Français
Drapeau du Gouvernement tibétain en exil — Drapeau du Tibet Dernière version de l ancien drapeau militaire et officiel en usage au Tibet entre 1916[ … Wikipédia en Français