Débat sur le drapeau de l'Australie

Débat sur le drapeau de l'Australie

Le débat sur le drapeau de l'Australie est un débat sur l'éventualité d'un changement du drapeau australien pour en faire retirer l'Union Flag, symbole du Royaume-Uni, du coin supérieur gauche de celui-ci, en parallèle avec un sentiment d'autonomie de plus en plus grandissant en Australie, le républicanisme australien (en).

Ce débat a fait surface à plusieurs reprises, comme par exemple lors des célébrations du bicentenaire de l'Australie (en), en 1988, et au cours du mandat du cabinet du Premier ministre de Paul Keating, qui avait publiquement soutenu un changement au drapeau national.

Sommaire

Arguments pour un changement de drapeau

Sous l’inscription « Well done Australia », les drapeaux britannique et australien rouge se croisent.
Une carte postale australienne célébrant la fin de la Seconde guerre mondiale

L’idée d’un changement de drapeau est née d’une association à but non-lucratif dénommée Ausflag (en). Bien que celle-ci ne soutienne pas un drapeau en particulier, et qu’elle ne soit pas favorable à l’adoption du Drapeau Eureka comme drapeau national, elle a organisé un grand nombre de concours pour dessiner des candidats alternatif à ce statut.

Tout d’abord, selon les partisans du changement, le drapeau actuel ne permet pas à l’Australie de se distinguer car il contient le drapeau d’un autre pays, le Royaume-Uni, en position proéminente. En particulier, le drapeau est difficile à repérer parmi les nombreux autres drapeaux basés sur le Blue Ensign, comme le drapeau de la Nouvelle-Zélande — un débat sur le drapeau de la Nouvelle-Zélande est lui-aussi en cours, cet argument étant aussi utilisé —, et le drapeau de l’État de Victoria ; ainsi la Ligue Monarchiste Australienne (en) (AML) durant sa compagne contre le Référendum australien de 1999 (en) imprima-t-elle par erreur le drapeau néo-zélandais à la place de l’australien sur un flyer[1]. Comme sur les 54 États membres du Commonwealth, seuls cinq d’entre eux — dont le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande — incluent l’Union Flag sur leur étendard national, le changement ne poserait pas de problème particulier.

Des branches d’acacia australien, entourées par un ruban, et devant lesquelles se présente un cartouche marqué « Australia » supportent un kangourou et un émeu regardant vers le centre. Ils tiennent un blason à bordure représentant l’Australie, lui-même composé des armoiries des six États de la Fédération. Enfin, au-dessus se trouve l’étoile de la Fédération, à sept branches.
Les armoiries australiennes, sans aucun lien avec le drapeau

De plus, le drapeau actuel ne montre pas suffisamment selon eux que l’Australie est une nation indépendante, l’Union Flag suggérent plutôt un rapport de colonie ou de territoire ultramarin à métropole entre le Commonwealth d’Australie et l’Union Jack. Seuls la Nouvelle-Zélande — qui souhaite changer son drapeau —, les Îles Fidji et les Tuvalu l’ont conservé lors de leur indépendance ; d’autres membres du Commonwealth tels que le Canada l’ayant retiré de leur drapeau avant même de devenir des républiques. Pire, les couleurs du drapeau actuel — rouge, bleu et blanc — ne sont ni les couleurs officielles de l’Australie (vert et or), ni ses couleurs traditionnelles héraldiques (bleu et or). Il est aussi anachronique car il ne représente que l’héritage britannique de l’Australie sans en refléter les changements vers une société multiculturelle et pluraliste. En particulier, aucune mention n’est faite des Aborigènes d’Australie pour lesquels le drapeau britannique est le symbole d’une oppression coloniale[2]. Ces trois points en font un drapeau complètement déconnecté du pays qu’il est sensé représenter, ce qui s’explique facilement par son histoire : le drapeau fut dessiné par seulement quatre Australiens — dont deux adolescents — et un Néo-zélandais[3] sélectionnés dans un concours dont les règles stipulaient que le projet proposé devait inclure la Croix du Sud et le Blue Ensign[4],[5] avant d’être approuvé par le roi Edward VII du Royaume-Uni et, comme le drapeau est aussi le pavillon maritime de l’Australie, par l’Admiralty britannique[6].

Fond rouge avec drapeau britannique en haut à gauche, la croix du sud à droite et l’étoile de la fédération en bas à gauche
Drapeau national, pavillon marchand et d’ÉtatDrapeau et pavillon historique L’Australian Red Ensign, drapeau national de la Fédération d’Australie de 1901 à 1954

Enfin, le drapeau actuel n’a pas toujours été le symbole national le plus important. Depuis la création de la Fédération (en) en 1901, il a le plus souvent été hissé en même temps que le drapeau du Royaume-Uni, qui a eu la préséance comme drapeau national de 1924 à 1954. Jusqu'à la fin des années 1920 le drapeau de l’Empire est resté plus populaire que le drapeau de l’Australie, pour les événements public et même certains événements officiels Par exemple, le drapeau de l’Union Jack fut seul à flotter lors de la visite du Duc et de la Duchesse d’York, futurs George V et Élizabeth II du Royaume-Uni, en 1927[7]. Le drapeau lui-même a changé plusieurs fois depuis 1901, tant au niveau du nombre de branches aux étoiles que de la couleur d’arrière-plan, la question concernant la version à préférer entre la bleue et la rouge revenant régulièrement, créant une confusion à l’avantage du drapeau britannique jusqu’en 1954 où le bleu fut officiellement adopté. Il est par ailleurs, fallacieux de prétendre que les Australiens « ont combattu et sont morts sous le drapeau », étant donné que lors de la plupart des guerres ayant impliqué des Australiens, ceux-si se sont battus sous des drapeaux britanniques variés ou sous l’Changi Prison, par exemple était lui-même rouge[7], et pendant des années les cercueils des soldats morts au champ d’honneur furent recouvert du drapeau Britannique[6].

Propositions de nouveaux drapeaux

Eureka Flag

Drapeau nationalProposition de drapeau qui n'a jamais été acceptée officiellement Le drapeau Eureka, symbole de la protestation pour une grande variété de causes en Australie

L’une des propositions les plus récurrentes consiste à utiliser le Drapeau Eureka en tant que drapeau national de l’Australie. En effet, celui-ci, à l’origine le drapeau de combat utilisé par les mineurs de la palissade Eureka lors de leur rébellion (en), est devenu le symbole de la lutte contre toutes les causes « justes » en Australie.

Il est constitué, sur un fond bleu représentant l’océan, d’une croix celte et de cinq étoiles — qui ne sont pas des étoiles de la fédération — formant approximativement la croix du Sud.

Cependant, cette proposition n’a pas reçu le soutien d’Ausflag, l’association estimant que le drapeau Eureka est le symbole de la lutte contre l’injustice, plutôt que celui de l’Australie.

Remplacement de l’Union Flag par le drapeau aborigène

Drapeau nationalProposition de drapeau qui n'a jamais été acceptée officiellement Le drapeau australien, avec le Blue Ensign remplacé par le drapeau aborigène

Une autre proposition consiste à remplacer le Blue Ensign par le drapeau aborigène, dessiné par l’artiste Luritjien (en) Harold Thomas (en). Bien qu'il ne s’agisse que d’une simple évolution, impliquant la suppression des liens de soumission au Royaume-Uni et la création de nouveaux avec les peuples aborigènes, elle n’a pas rencontré un large soutien, ce qui rend peu probable son adoption comme drapeau national.

Les raisons sont avant tout symboliques. D’une part, en vexillologie, l’inclusion d’un symbole dans le canton d’un drapeau implique la subordination au groupe représenté par le symbole ; or l’Australie n’est pas subordonnée aux Aborigènes. D’autre part, selon Harold Thomas, « [le drapeau aborigène] n’est pas une chose secondaire. Il se dresse seul, et n’a pas à être placé en complément à un autre. Il ne devrait pas être traité ainsi. »[10] Cette proposition a aussi l’inconvénient de ne pas traiter les Aborigènes d’Australie et les Indigènes du détroit de Torrès sur un pied d’égalité, ces derniers ayant aussi un drapeau non inclus dans cette proposition, alors que les deux peuples ayant le même statut. Enfin visuellement, la superposition de noir sur du bleu est considérée comme « pauvre » par la plupart des vexillologues.

Malgré cela, le drapeau « autralo-aborigène » apparaît dans le film de science-fiction Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà ; on peut y voir Sam Neill, Australien membre de l’équipage le portant sur la manche de son costume.

Utilisation de l’Étoile de la fédération

Propositions : 2/3. Étoile de la fédération jaune dans le canton, avec cinq étoiles blanches formant la Croix du Sud à droite, sur fond bleu
Drapeau nationalProposition de drapeau non reconnue officiellement Le drapeau gagnant du concours Ausflag de 2000

La proposition gagnante au concours Ausflag de 2000, de Frank Gentil, consiste à supprimer le drapeau britannique dans le canton et à déplacer l’Étoile de la fédération, qui représente les États et les Territoires de l’Australie, du bas vers le haut en l’agrandissant au passage, et en la changeant de couleur ; et à modifier les proportions du drapeau de 1/2 à 2/3[11]. Un drapeau de ce type est utilisé par le Parti Républicain Australien depuis sa fondation en 1949.

Autres propositions

Un grand nombre d’autres propositions de drapeaux ont été faites au cours du débat, certaines ayant reçu plus de soutien que d’autres. On peut citer notamment l’idée de ne conserver que la Croix du Sud sur fond bleu entourée de deux bandes rouges, en 1/2 ou 2/3 ; de placer une représentation stylisée d’Uluru ; de révolutionner complètement le drapeau en en créant un nouveau, à fond rouge, sur lequel se trouvent un disque rouge symbolisant le Soleil et un kangourou ; ou de trouver un compromis, en modifiant la disposition des éléments sur le drapeau et surtout en abandonnant les couleurs dominantes actuelles — bleu, blanc, rouge — n’ayant aucune signification, au profit des couleurs des armoiries Australiennes que sont le jaune et le vert[12].

Arguments pour le drapeau actuel

Fond blanc,proportions 1:2. Le drapeau britannique est placé dans le coin supérieur gauche ; une croix bleue foncé prend place sur toute la hauteur et toute la largeur du drapeau. Cinq étoiles à huit branches sont disposées sur la croix : une au milieu de chaque branche et une à l'intersection, formant la constellation delaCroix du Sud.
Drapeau national, pavillon marchand et d’ÉtatProposition de drapeau qui n'a jamais été adoptée officiellement Le Australian National Flag Association (en) (association du drapeau national australien) pour résister contre le changement.

D’après eux, le drapeau actuel est un symbole populaire de l’Australie[13], qu’aucun autre emblème n’a jamais réussi à supplanter. Le fait qu'il a été choisi parmi les résultats d'un concours public ayant reçu plusieurs milliers de réponse et qu’il a été dessiné par quatre australiens et un Néo-Zélandais[3],[14] est par ailleurs un gage suffisant de la représentativité qu’à le drapeau du peuple australien.

Bien que le drapeau actuel implique une subordination de l’Australie au Royaume-Uni, la plupart des Australiens ne le comprennent pas ainsi[15] : l’Union flag dans le canton est perçu par les plus conservateurs issus des jeunes générations comme un symbole des origines du pays, de son appartenance au Commonwealth des nations, du système de république parlementaire de Westminster et le l’intégration des aborigènes depuis 1788[16]. Hawaï, État des États-Unis d’Amérique, par exemple, l’intègre dans son propre drapeau en partie pour son importance historique pour la communauté indigène des îles. Il a aussi une importance émotionnelle, et traditionnelle : la Royal Australian Navy l’a utilisé de 1911 à 1967, date à laquelle l’Australian white ensign est officiellement devenu le pavillon de guerre[17]. D’autres branches de l’Australian Defence Force l’ont utilisé comme La langue de cette portion d’article est : en saluting flag  ⇔  drapeau de salut lors de diverses parades depuis 1911[18],[19].

Enfin, d’après Nigel Morris de l’Australian Flag Society (en) — lobby en faveur du maintien du drapeau actuel — il est d’une importance historique puis que « le drapeau sous lequel l’Australie a grandi, a été associé à toutes les réalisations du pays sur la scène internationale »[20],[16]. Ses éléments essentiels — étoile de la fédération, Union flag, Croix du Sud, disposition générale… — sont en effet restés inchangés depuis 1901, à l’exception de la couleur du fond passée du rouge au bleu et du nombre de branches à l’étoile de la fédération ; et eux-même étaient basés sur des drapeaux plus anciens encore tels que le drapeau de l’Australasian Anti-Transportation League (en) et tous les Blue Ensigns des États du Commonwealth.

Croix du Sud

Carte du ciel nocturne centrée sur la Croix du Sud

La majorité des partisans d'un nouveaux drapeau souhaitent conserver la Croix du Sud dans celui-ci. La plupart des propositions faites à Ausflag mettent en valeur la constellation symbole de l'hémisphère austral, avec les quatre étoiles principale Alpha Crucis, Beta Crucis, Gamma Crucis et Delta Crucis représentées comme des étoiles de la fédération à sept branches et Epsilon Crucis comme une plus petite étoile à cinq branches seulement, à l'instar du drapeau actuel[21].

La Croix du Sud est le symbole la place de l'Australie dans l'hémisphère sud, symbole que l'on retrouve sur d’autres drapeaux. Elle a été utilisée sur les premiers drapeaux de l'Australie, dès les débuts de la domination coloniale des Britanniques. Elle était connue des Aborigènes, et prend place dans nombre de leurs légendes[22].

Certains, cependant, pensent que la Croix du Sed ne représente pas spécifiquement l'Australie, mais plus généralement tous les pays situés dans l'hémisphère sud. En plus du drapeau Australien, elle apparaît aussi sur ceux du Brésil, des Samoa, de la Papouasie-Nouvelle Guinée et de la Nouvelle-Zélande[23].

Notes et références

  1. (en) Le flyer de l’AML pendant la campagne du référendum de 1999, avec le drapeau de la Nouvelle-Zélande utilisé à la place de celui de l’Australie, sur ausflag.com.au.
  2. (en) Discours de Lois O'Donoghue, 1998, sur ausflag.com.au.
  3. a et b (en) Australian flags, p. 40
  4. (en) Competition for a flag, sur home.alphalinks.com.au
  5. (en) History of the Australian flag: Obtaining approval from London. Consulté le 2008-03-04
  6. a et b (en) Documenting a Democraty, National Archives of Australia: Flags Act 1953: History. Consulté le 2008-06-18.
  7. a et b (en) The status of the flag sur home.alphalink.com.au.
  8. (en) Australian Red Ensign - Myths and Facts, Ausflag, 2006-06-12. Consulté le 2007-12-17
  9. (en) Australia's Forgotten Flag. The Red Ensign, sur Digger History, history of the Australian & New Zealand Armed Forces
  10. (en) Debra Jopson, Aboriginal flag has many roles, says designer, Sydney Morning Herald, 3 septembre 1994 : « Our flag is not a secondary thing. It stands on its own, not to be placed as an adjunct to any other thing. It shouldn't be treated that way. »
  11. (en) Concours Ausflag des designers professionnels, 2000
  12. Flag concepts, sur ausflag.com.au
  13. (fr) Clear Majority Want to Keep the Australian Flag, sur roymorgan.com
  14. (en) 1901 Federal Flag design competition, sur ustralianflag.com.au
  15. (en) Australian Flag Matter of Public Importance, Parlement de la Nouvelle-Galles du Sud, 30 avril 2012
  16. a et b (en) Australian Flag Society responds to Ray Martin, par Nigel Morris sur australianconservative.com
  17. (en) 
  18. (en) George Odgers, « The Royal Australian Navy - An Illustrated History », p. 41
  19. (en) Australian army and military orders, sur australianflag.org.au
  20. (en) « […] the flag that Australia has grown up under, and the flag that has been associated with all of her many achievements on the international scene […] »
  21. (en) Liste des 100 finalistes du concours Ausflag de 1998 : 1-25, 26-50, 51-75, 76-100, sur australianflag.org.au
  22. (en) L'histore de Mululu et de ses quatre sœurs sur australianflag.org.au
  23. Richard White et Melissa Harper, Let's not be too precious about using our national symbols, Coat of arms of Australia, The Age

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Débat sur le drapeau de l'Australie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Drapeau de l'Australie — Utilisation …   Wikipédia en Français

  • Drapeau De L'Australie — Utilisation …   Wikipédia en Français

  • Drapeau de l'australie — Utilisation …   Wikipédia en Français

  • Debat sur l'energie eolienne — Énergie éolienne Pour les articles homonymes, voir Éolienne (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Débat Sur L'énergie Éolienne — Énergie éolienne Pour les articles homonymes, voir Éolienne (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Débat sur l'énergie éolienne — Énergie éolienne Pour les articles homonymes, voir Éolienne (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Drapeau de la Nouvelle-Zélande — ██████████10  …   Wikipédia en Français

  • AUSTRALIE — L’Australie est l’un des plus grands États du monde. Sa vaste superficie (7 682 300 km2), presque celle de l’Europe, ne contient néanmoins que 17,4 millions d’habitants (2,2 hab./km2) en 1992. De plus, cette population est très inégalement… …   Encyclopédie Universelle

  • Drapeau Du Tibet — Dernière version de l ancien drapeau militaire et officiel en usage au Tibet entre 1916[ …   Wikipédia en Français

  • Drapeau du Gouvernement tibétain en exil — Drapeau du Tibet Dernière version de l ancien drapeau militaire et officiel en usage au Tibet entre 1916[ …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”