- Zagwés
-
Cet article fait partie de la série :
Histoire de l’ÉthiopieAntiquité éthiopienne Pays de Pount D'mt - Liste des rois de D'mt Aksoum - Liste des rois d’Axoum Dynastie Zagwe Éthiopie médiévale et post-médiévale Moyen Âge éthiopien Dynastie salomonide Guerre Adal-Éthiopie Migrations oromo Période gondarienne Zemene Mesafent Période de centralisation Tewodros II Yohannes IV Campagnes de Menelik II Première guerre italo-éthiopienne XXe siècle Hailé Sélassié Seconde guerre italo-éthiopienne Occupation italienne et Résistance Révolution et régime du Derg L'Éthiopie du FDRPE Meles Zenawi FDRPE Conflit frontalier avec l'Érythrée Intervention en Somalie Autres Liste des Rois des Rois d'Éthiopie
Liste des chefs d'État de l'Éthiopie
Chronologie de l'ÉthiopieLes Zagwés sont une famille chrétienne orthodoxe du Lasta ayant régné en Éthiopie. Elle succède au Royaume d'Aksoum.
La tradition fait monter sur le trône d’Éthiopie la dynastie des Zagoué (Zagues) au milieu du XIIe siècle (1135).
Entre 1147 et 1150, on sait qu’un souverain d’Éthiopie demande au patriarche du Caire Jean la déposition du métropolite Habib (Michel d’Itfiyah) qu’il dit être trop vieux pour sa charge, mais qui en réalité refuse de reconnaître l’empereur en question parce qu’il est un usurpateur.
La nouvelle dynastie, qui fonde ses droits au trône sur un légendaire mariage avec la fille d’un des derniers rois d’Aksoum, Del-Naod (en) ou Armah, reste cependant au pouvoir, et l’Église la reconnaît. Elle appartient à la vieille race Agao, et est originaire du Bougéna. Le centre du royaume se transporte au cœur des montagnes du Lasta.
La liste des rois Zagoué varie mais trois noms se détachent : Yemrehanna Krestos, connu pour avoir fondé une église sur le flanc de la montagne Abouna Yosef, Naakouéto-la-Ab et Lalibela (vers 1200).
Histoire
En 925, une juive nommée Sague ou Zague qui prit le nom d'Esther, aidée par ses corréligionnaires, s'empare du trône par un coup de main et établit une monarchie juive, qui se maintient jusqu'en 1255. Le moine Técla Haimanout, à cette époque, persuade le descendant d'Esther, d'abdiquer en faveur du roi légitime Yekouno Amlak qui règne à Choa.
Souverains
- Famille des Zagoué : originaire du Bouguena et de race Agao comme toute la population de la province.
- Mara Takla Haymanot
- Tatadim
- Guérma-Séyoum
- Gran-Séyoum
- Imrbanna-Chritos
- Keddous-Harbé
- Harbay ou Hesbey
- Lalibela
- Na'akueto La'ab
- Yetbarak : Selon une tradition du pays, celui-ci serait le dernier de la dynastie.
- Zéna-Pétras : décapité (le crâne aurait servi de mesure à grains)
Documents
- Miroir de L'Histoire : n°169 de janvier 1964
Catégorie :- Dynastie Zagoué
Wikimedia Foundation. 2010.