- Sabbataï Donnolo
-
Sabbataï Donnolo (hébreu: שבתי דונולו) est un médecin et astronome juif italien né à Oria dans les Pouilles en 913 et mort après 982. Il est le plus vieil auteur connu de traités de médecine parmi les Juifs[1] mais aussi dans l'Europe chrétienne[2].
Biographie
Sabbataï Donnolo naît en 913 dans la ville d'Oria où prospère, à cette époque, une petite communauté juive (it). Alors qu'il n'est âgé que de douze ans, la ville d'Oria est prise par les Arabes et le jeune Sabbataï est fait prisonnier. Il est racheté par des parents d'Otrante mais le reste de sa famille est emmené à Palerme et en Afrique du Nord. Il choisit comme métier la médecine et l'astrologie et il étudie les textes grecs, arabes, babyloniens et indiens auprès des non-Juifs car aucun Juif n'était alors versé dans ces sujets. Il étudie aussi le Talmud.
Il devient ainsi le premier auteur juif à publier un traité de médecine mais aussi un des rares savants d'Italie du Sud de cette période. Donnolo se fonde sur des sources greco-latines pour écrire ce qui est connu aujourd'hui comme le « Sefer ha-Yaḳar » (Le Livre Précieux) ou encore le Sefer HaMirkachot (Le Livre des Remèdes), qui contient un antidotarium c'est-à-dire une description de plus de 100 remèdes et la façon de les préparer à partir de plantes médicinales.
Il a aussi écrit le Sefer Hakemani, un commentaire au Sefer Yetzirah, un des plus anciens texte de la Kabbale, dans lequel il expose la position des astres au mois d'eloul 946. Beaucoup de mots hébreux apparaissent pour la première fois dans l'œuvre de Donnolo. Des auteurs juifs citent d'autres fragments de ses ouvrages, extraits de textes qui ont été perdus.
Notes et références
- (en)Donnolo sur Jewish Encyclopedia
- (en)Shabbetai Donnolo sur Jewish Virtual Library
Sources
- Cet article comprend du texte provenant de la Jewish Encyclopedia de 1901–1906, article « Donnolo » par Richard Gottheil, une publication tombée dans le domaine public.
- Portail de la médecine
- Portail de l’astronomie
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail du Haut Moyen Âge
- Portail de l’Italie
.
Catégories :- Naissance dans la province de Brindisi
- Personnalité italienne du Xe siècle
- Médecin italien
- Astronome
- Astronome italien
- Date de naissance inconnue (Xe siècle)
- Date de décès inconnue (Xe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.