- Don du Vent
-
Don du Vent Équipage skipper et marin Gréement Ketch aurique Débuts 1943 Longueur hors-tout 32 m (hors tout) Longueur de coque 19,70 m Maître-bau 6,40 m Tirant d'eau 2,70 m Tirant d'air 24 m Voilure 400 m² (6 voiles) Déplacement 100 Tonnes Capacité 13 à 18 (en croisière) Motorisation 260 cv Chantier Burmeistewerft Brême Allemagne Armateur Margot & Philippe Derain Port d’attache Marseille France modifier Le Don du Vent est un voilier de haute-mer, avec un gréement de Ketch aurique qui offre des sorties en mer et des croisières à partir de son port d'attache de Marseille dans la tradition du grand yachting.
Il appartient depuis 1979 à Margot et Philippe Derain.Sommaire
Histoire
Il fait partie d'une série de 10 voiliers qui furent construit sur les chantiers Burmeistewerft de Brême en 1943 à destination de la Kriegsmarine pour la surveillance des côtes.
Acheté et restauré par ses actuels propriétaires, il participera en 1980 au tournage du film L'Ombre rouge de Jean-Louis Comolli où il jouera le rôle d'un bateau contrebandier[citation nécessaire]. Il participe ensuite à de nombreuses régates des bateaux de tradition de la coupe Phocéa[citation nécessaire].
De 1993 à 1994 il participe à un programme d'observation et de comptage des cétacés en mer Méditerranée en embarquant une équipe de scientifiques[citation nécessaire].Voir aussi
Lien interne
Liens externes
Notes et références
- Portail du monde maritime
- Portail de la France
- Portail de Marseille
Catégories :- Ketch
- Nom de bateau
- Bateau des années 1940
- Bateau marseillais
Wikimedia Foundation. 2010.