- Frédérick Baron
-
Pour les articles homonymes, voir Baron.
Frédérick Baron Pays d’origine France Québec Activité principale Parolier-Auteur-interprète Genre musical Pop-Électronique-Classique Labels Go-Musique Site officiel FrederickBaron.com Frédérick Baron est un auteur-interprète québécois d'origine française installé au Québec depuis 1997.
Biographie
Franco-espagnol d'origine, c'est en 1997 que Frédérick Baron s'installe définitivement au Québec et prend sa citoyenneté canadienne. Passionné de littérature et de poésie depuis son plus jeune âge, il remporte à seize ans un premier prix national d'écriture pour la rédaction d'une nouvelle, publiée sur l'ensemble du territoire français. Cette récompense est pour lui la confirmation que son avenir professionnel est artistique et plus précisément dans le domaine de la chanson. C'est au Québec qu'il choisit d'accomplir sa vocation.
Frédérick Baron a écrit pour des dizaines d’artistes autant au Québec qu’en France. Parmi eux, nous retrouvons Renée Martel, Cindy Daniel, Marc Dupré, Marie-Élaine Thibert, Mario Pelchat, Sylvie Paquette, Victoria Petrosillo, Stéphanie Lapointe, Lynda Thalie, Marc-André Fortin, Chimène Badi, Marie-Pier Perreault, Rachelle Jeanty, Martin Giroux, Dominica Merola, Suzie Villeneuve et Ima. Il a à titre d'auteur, plus de quarante albums à son actif, des centaines de textes, des millions de copies vendues à travers toute la francophonie.
En 2001, il commence à regrouper autour de lui une équipe de compositeurs et de musiciens afin de créer un répertoire original non seulement pour son propre projet d'album, mais aussi pour d'autres artistes. Moins d'un an plus tard sort l'album d'Ima sur lequel Frédérick apparaît pour la première fois comme auteur en y signant cinq titres. Durant les quatre années qui suivent, Frédérick collabore à plus d'une vingtaine d'albums tant au Québec qu'en France notamment pour Mario Pelchat, Marie-Elaine Thibert, Chimène Badi, Audrey de Montigny, pour ne nommer que ceux-là. Parallèlement, il poursuit l'exploration artistique de son projet et met sur pied un premier spectacle, présenté à plusieurs reprises sur diverses petites scènes de Montréal. Ce spectacle lui vaut une invitation de Monique Giroux à participer au Cabaret des Refrains d'Abord pour un spécial Juliette Gréco.
En 2005, il poursuit sur sa lancée et collabore désormais avec des artistes tels que Catherine Durand, Sylvie Paquette ou Rick Allison, sur un nombre toujours croissant d'albums comme ceux de Stéphanie Lapointe, de Lynda Thalie, d'Ima ou de Martin Giroux. C'est sa participation au deuxième album de Mélanie Renaud qui lui fait croiser la route de Sylvain et Dominique Grand, compositeurs et réalisateurs dont la démarche créative et originale séduit immédiatement Frédérick. De cette rencontre émerge la création de plusieurs chansons originales pour Frédérick, œuvres qui donnent le ton à la direction de son album. Ses interventions à titre d’auteur ne diminuent pas pour autant et les albums de Cindy Daniel, Chimène Badi, Vincent Niclo, Marie-Elaine Thibert sortis en 2006 portent également sa signature.
En 2007, Frédérick continue de créer de nouvelles chansons afin de compléter le répertoire nécessaire à son album. L'année est aussi marquée par les sorties des albums de Sylvie Paquette, Marc Dupré, Marie-Pier Perreault et Marc-André Fortin pour l’auteur. Plusieurs des chansons écrites par Frédérick deviennent des extraits radios.
En 2008, les albums de Victoria Petrosillo, de Cindy Daniel, de Renée Martel et de Suzie Villeneuve contiennent ses textes. Frédérick collabore avec les compositeurs Catherine Major, Jérôme Gaillard, Fred Colas et Marc Ouellette pour son propre album. Il confie les arrangements et la réalisation à François-Éric Lalonde (Corneille, Céline Dion, Lynda Thalie, Ily Morgane, Andrée Watters, etc...) et Marc Ouellette (Isabelle Boulay, The Tea Party, Orchestre Symphonique de Montréal, Montreal Jubilation Gospel Choir, etc...), Territoires Nord, son premier album à titre d’auteur interprète, est enregistré et sort le 4 novembre 2008!
Pour ce premier album, l’artiste a imaginé et conçu l’histoire d’un personnage – évoluant entre réel et imaginaire – qu’il y incarne au travers de onze chansons. Ainsi, nous pouvons suivre le récit de ce Baron dès la première œuvre, qui se termine à la onzième chanson. Tous les textes sont signés par Frédérick Baron. Son amie et complice Catherine Major – qui a d’ailleurs accepté l’invitation d’interpréter avec lui le titre Revenir à Neverland - signe trois compositions sur ce premier opus. On note également les deux compositions de Jérôme Gaillard, une de Fred Colas, une de Marc Ouellette, et trois de Sylvain et Dominique Grand.
Discographie
- Revenir à Neverland
- La morale à zéro
- De lune en lune
- La tribu
- Le bal des créatures
- Mon fol amour
- Dieu est une femme
- Les anticorps
- Un homme heureux
- À la pointe du jour
- Dormez-en paix
Lien externe
Catégories :- Parolier québécois
- Chanteur québécois
- Chanteur des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.