- Bataille de Fort Henry
-
Bataille de Fort Henry
Bataille de Fort HenryInformations générales Date 6 février 1862 Lieu Comté de Stewart, Comté de Henry, Comté de Calloway Issue Victoire de l'Union Belligérants
États-Unis
États confédérésCommandants Ulysses Simpson Grant
Andrew Hull FooteLloyd Tilghman Guerre de Sécession Batailles Fort Sumter - 1ère Bull Run - Shiloh - Sept Jours - 2nd Bull Run - Antietam - Fredericksburg - Stones River - Chancellorsville - Gettysburg - Vicksburg - Chickamauga - Chattanooga - Wilderness - Spotsylvania modifier La bataille de Fort Henry se déroula le 6 février 1862, durant la Guerre de Sécession, sur la rivière Tennessee.
Une force fluviale nordiste, la flottille de l'ouest, commandée par A. H. Foote, bombarde et fait capituler un fort sudiste encerclé par les troupes du général Grant. La rivière en crue noyait progressivement le fort et le combat aurait pu être évité en attendant quelques jours la submersion totale du fort.
Après la reddition du fort, une partie de la force navale remontera la rivière pour détruire tous les approvisionnements confédérés qui pourraient être rencontrés.
Ce combat est le premier de l'histoire occidentale où une position fluviale a été défendue par des « torpilles » (appellation de l'époque), c'est-à-dire des mines submergées destinées à éventrer les navires assaillants (ces mines, mal conçues[Comment ?], ne fonctionnèrent pas).
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail de la guerre de Sécession
- Portail du Tennessee
- Portail du Kentucky
Catégories :- Bataille navale des États-Unis
- Bataille de la guerre de Sécession
- Fort au Tennessee
- Bataille de 1862
- 1862 aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.