- Seismosaurus
-
Diplodocus Modelage 3D du Seismosaurus Classification Règne Animalia Classe Reptilia Ordre Saurischia Sous-ordre Sauropodomorpha Super-famille Sauropoda Famille Diplodocidae Genre Seismosaurus
?, 1979Espèces de rang inférieur Diplodocus hallorum D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsSeismosaurus signifiant "lézard qui fait trembler la Terre" était un des dinosaures sauropodes géants de la fin du Jurassique. Il vivait au Jurassique supérieur, il y a de 154 à 140 Ma.
Son nom est lié à sa découverte. En effet, le seismosaurus a été découvert à l'aide d'une technique basée sur la création (à partir de la surface) et la propagation de vibrations dans le sol. La propagation de cette vibration permet alors d'identifier et d'imager des sols et roches de densités différentes. Cette méthode permet donc de localiser et d'identifier la forme des ossements fossilisés. Les fossiles du seismosaurus sont parmi les premiers à avoir été découverts par cette technique.
Du museau à la queue, Seismosaurus avait une longueur estimée de 40 mètres (52m maximum) pour 8m de haut, en faisant l'un des plus longs dinosaures. Son poids avoisinait les 45 tonnes. La plus grande partie de sa longueur était occupée par son cou et par sa queue, son corps en forme de tonneau était relativement court. La colonne vertébrale était maintenue, sur toute la longueur, par des tendons ossifiés, comme des haubans soutenant un pont.
Seismosaurus était herbivore et apparenté au Diplodocus (beaucoup de scientifiques pensent qu'ils étaient du même genre). Comme d'autres diplodocidés, il avait les narines au sommet du crâne, et ses pattes antérieures étaient légèrement plus courtes que les postérieures.
Sommaire
Découverte
Seismosaurus est connu d'après quelques ossements (bassin et une partie de colonne vertébrale) trouvés au Nouveau-Mexique en 1979 et identifiés en 1985. On a retrouvé, parmi les ossements, plus de 200 pierres rondes et polies, certainement des gastrolithes. L'espèce a été formellement reconnue en 1991[1].
Classification
Une présentation[2] à la conférence annuelle de la socièté de géologie américaine en 2004 a réassigné Seismosaurus en espèce de Diplodocus, nommément D. hallorum. Les caractères distincts de Seismosaurus étaient considérés comme pathologiques ou comme le résultat d'un déplacement des vertèbres.
Notes
- ISBN 1-56458-304-X. David Lambert. The Ultimate Dinosaur Book. New York: Doring Kindersley.
- Reappraisal of Seismosaurus, A Late Jurassic Sauropod Dinosaur from New Mexico
Liens externes en anglais
- Science Daily news article about reducing its size estimate
- Child-oriented page on the Enchanged Learning site
- Dino Dictionary entry for Seismosaurus
- Seismosaurus Documentary
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
Wikimedia Foundation. 2010.