Dmitri Chtcherbatchiov

Dmitri Chtcherbatchiov
Dmitri Grigorievitch Chtcherbatchiov
Le général Chtcherbatchiov présenté dans Le Pays de France.
Le général Chtcherbatchiov présenté dans Le Pays de France.

Naissance 6 février 1857
Décès 18 janvier 1932
Origine Flag of Russia.svg Empire russe
Arme artillerie
infanterie
Années de service 1863 - 1919
Conflits Première Guerre mondiale
Guerre civile russe
Commandement 145e régiment d'infanterie de Novotcherkassk
Régiment de la Garde Pavlovski
l'École militaire d'état-major Nicolas
IXe Corps d'infanterie
7e Armée
du Front roumain
Faits d'armes Bataille de Lemberg
Siège de Przemyśl
Offensive Broussilov
Distinctions Legion Honneur GC ribbon.svg Grand-Croix de la Légion d'honneur
Ordre de St-Georges III degrés Ordre de Saint-Georges
Ordre de St-Georges IV degrés
Ordre de St-Georges IV degrés
Ordre de Saint-Vladimir II degrés Ordre de Saint-Vladimir
Ordre de Saint-Vladimir III degrés

Ordre de Sainte-Anne I degrés Ordre de Sainte-Anne
Ordre de Sainte-Anne II degrés
Ordre de Sainte-Anne III degrés
Ordre de Saint-Stanislas I degrés Ordre de Saint-Stanislas
Ordre de Saint-Stanislas II degrés
Ordre de Saint-Stanislas III degrés

Dmitri Grigorievitch Chtcherbatchiov (en russe : Дмитрий Григорьевич Щербачёв) était un général russe, né en 1857, décédé en 1932 qui combattit durant la Première Guerre mondiale puis avec les Armées blanches.

Sommaire

Carrière militaire

D'une formation d'artillerie, il était sorti de l'école d'artillerie Mikhaïlovski et avait servi dans une unité d'artillerie à cheval puis dans l'artillerie à cheval de la Garde le 30 août 1877. Il fut diplômé de l'École militaire d'état-major Nicolas en 1884 pour être versé dans le Régiment des chasseurs de la garde , il passe le 28 septembre 1898 comme chef d'état-major de la 2e division d'infanterie de la Garde; passe commandant du 145e régiment d'infanterie de Novotcherkassk puis le 10 mai 1903 commandant du Régiment de la Garde Pavlovski. C'est dans ce cadre qu'il participa à le répression de la Révolution russe de 1905 à la tête d'un détachement spécial des Gardes et à la fusillade de la Perspective Nevsky ce qui lui valu de faire partie de la suite Sa Majesté. Il devint ensuite le commandant de la 1e brigade d'infanterie de Finlande en 1906 avant de passer à la tête de l' École militaire d'état-major Nicolas pour tirer les enseignements de la Guerre russo-japonaise et y faire entrer de nouveaux enseignants.

Première Guerre mondiale

Il était le commandement du IXe Corps d'infanterie depuis 1912 sous les ordres de Nikolaï Ivanov et mis en œuvre sa tactique (le bombardement à outrance de la première ligne ennemi comme le voulait la doctrine française) durant la Bataille de Lemberg; il se distingua lors de la prise de Lviv et lors du Siège de Przemyśl; il passa alors à la tête de la 7e Armée (octobre 1915) ou là il se fit déborder par les ailes en appliquant la même tactique.

Durant l'Offensive Broussilov, les mêmes causes donnant les mêmes effets, plus de 20 000 soldats furent perdu dans une attaque le long de la Strypa (affluent du Dniestr), sur l'insistance d'Alexis Broussilov, une seconde attaque fut le 4 juin 1916 devant 'obligation de résultat et les troupes du général Bothmer furent tournées. Grâce à cette percée, étoile de Shchebatchev se remet à briller et il prit le commandement du Front roumain le 11 avril 1917, quatre armées russes et deux armées roumaines, en place de Andrei Zayonchkovsky, il reprend part à la Bataille de Marasti en juillet 1917 mais le gouvernement Kerensky en bloque l'exploitation de cette avance mais repousse l'offensive de August von Mackensen de la 11e armée allemande.

La Guerre civile

Depuis le front roumain il rejoignit l'Armée blanche, combattit le long du Don, il eut le soutien de Henri Berthelot qui opérait à Iasi. Il entama des pourparlers avec Mackensen et les les austro-hongrois en décembre 1917 pour la paix; pendant ce temps il poussa son avantage et celui des roumains en envahissant la Bessarabie, la politique roumaine et les événements en Russie l'amenèrent à démissionner de son commandement le 18 avril 1918. Il suit alors Berthelot et reçut la Grand-croix de la Légion d'honneur pour son action et soutient alors les troupes blanches, fut nommé représentant des troupes russes auprès des Alliés et œuvre pour l'union des forces blanches (Armée des volontaires et Armée du Don). Avec la chute des Armées blanches, il rejoignit la France en 1919 où il travailla au ravitaillement des Armées blanches, au recrutement de soldats et fut confirmé dans son poste par Alexandre Kolchak.

Il s'installa à Nice en 1920 avec une pension roumaine, il décéda le 18 janvier 1932 et fut enterré avec les honneurs militaires rendu par les Chasseurs alpins, le maréchal Constantin Prezan pour l'armée roumaine, le général Wari représentant la France, de nombreux collègues russes dans le cimetière orthodoxe de Caucade.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dmitri Chtcherbatchiov de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”