- Dimitri Bouclier
-
Dimitri Bouclier Naissance 19 avril 1989
Ambilly (Haute-Savoie)Nationalité France Profession Accordéoniste Dimitri Bouclier, né le 19 avril 1989 à Ambilly (Haute-Savoie, France), est un accordéoniste classique français.
Sommaire
Biographie
Dimitri Bouclier débute l'accordéon à l'âge de 7 ans, fait ses débuts de soliste en récital et est invité en 1re partie de grands concertistes (M-A. Nicolas, François-René Duchable, P. Soave, A. Skliarov, C. Thomain, ...) dès l'âge de 10 ans[1].
Il étudie l'accordéon auprès de son père, Thierry Bouclier, directeur de l'École d'accordéon d'Annemasse et du Genevois et de M. Jacques Mornet, au CNIMA à Saint-Sauves-d'Auvergne[2].
Il devient entre 10 et 19 ans un des plus jeunes lauréats de grandes compétitions internationales : Klingenthal, Coupe Mondiale, Trophée Mondial, Castelfidardo[3].
En 2000, il remporte le concours international Marcel Azzola-Zolotarev d'Aubagne en catégorie concertiste moins de 12 ans.
En 2003, il remporte le 1er prix du grand concours international de Klingenthal (Allemagne) en catégorie concertiste moins de 15 ans[4].
En 2004; il remporte le 1er prix au concours "Jeunes Talents" de Montrond-les-Bains, le prix Max Francy et le prix André Thépaz[5].
En 2005, il remporte le prix Alexander Skliarov au concours international de la FAIV ainsi que les deux plus grands concours internationaux d'accordéon : le Trophée Mondial à la Bourboule et la Coupe Mondiale au Portugal en catégorie Junior Classique (moins de 18 ans)[6].
En mars 2008, il remporte le prix international de Montrond-les-Bains en catégorie concertiste senior[5].
En octobre 2008, à 19 ans, il est lauréat des plus grandes compétitions internationales d'accordéon de concert dans la catégorie senior dont Klingenthal, Premio di Castelfidardo, Coupe Mondiale à Glasgow et 1er prix à l'unanimité au Trophée Mondial à Sarajevo.Il rejoint ainsi les très rares accordéonistes à avoir remporté le Trophée Mondial en catégorie Junior et Senior Classique (2e français après Richard Galliano)[7].
Si ce dernier a imposé l'accordéon dans les hautes sphères du jazz, c'est sur la scène classique internationale que Dimitri Bouclier veut installer son instrument. Les professionnels ne s'y trompent pas puisqu'il est engagé par l'ancien agent artistique américain de M. Rostropovitch, Yo-Yo Ma, G. Sokolov aux U.S.A.[8]
En 2010; il est nommé lauréat à l'unanimité de la fondation Cziffra.
Le duo qu'il forme avec son frère, Julien Bouclier, violoniste, est lauréat des Prix Internationaux de musique de chambre de Glasgow, Castelfidardo et Roubaix.
La qualité de son jeu et son charisme lui valent de se produire en concert en récital solo, en musique de chambre et en soliste avec orchestre en France, Suisse, Allemagne, Écosse, Portugal, Italie, Bosnie, Serbie où il ravit déjà un public exigeant.
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel : www.dimitribouclier.com
Notes et références
- www.dimitribouclier.com
- www.ecoleaccordeon-bouclier.com www.cnima.com
- www.accordion-competition.de www.accordions.com/ cia www.accordions.com/cmb
- www.accordion-competition.de
- www.montrond-les-bains.fr/Concours-International-Accordeon.html
- www.accordions.com/ cia www.accordions.com/cmb
- www.accordions.com/cmb
- www. gershunof f.com
Catégorie :- Accordéoniste français
Wikimedia Foundation. 2010.