- Bataille de Chateaudun
-
Bataille de Châteaudun
Bataille de Châteaudun Informations générales Date 18 octobre 1870 Lieu Châteaudun (Eure-et-Loir) Issue Belligérants République française Royaume de Prusse
Confédération de l'Allemagne du NordCommandants Colonel Ernest de Lipowski Général Ludwig von Wittich Guerre franco-prussienne Batailles Wissembourg – Forbach-Spicheren – Wœrth – Borny-Colombey – Strasbourg – Mars-la-Tour – Gravelotte – Metz – Beaumont – Noiseville – Sedan – Bellevue – Châteaudun – Bouvet et Météor (navale) – Coulmiers – Amiens – Beaune-la-Rolande – Orléans – l'Hallue – Bapaume – Villersexel – Le Mans – Héricourt – Dijon - St-Quentin – Buzenval – Paris – Belfort La bataille de Châteaudun fut un fait marquant de la guerre franco-allemande de 1870, et opposa une armée allemande à une armée française le 18 octobre 1870.
Châteaudun fut investit une première fois, le 10 octobre 1870, par des unités de l'armée bavaroise du Ier corps d'armée (22e Division d'infanterie prussienne, 1e et 4e Divisions de cavalerie), sous le commandement du général Ludwig von der Tann-Rathsamhausen.
Après la prise d'Orléans, la 22e Division d'infanterie prussienne et la 4e Division de cavalerie se retirent, étant appelées en renfort pour le siège de Paris.
C'est alors que le colonel Ernest de Lipowski à la tête de francs-tireurs et de gardes nationaux reprend la ville au faible contingent restant, tue quelques bavarois et capturent les autres.
Informé de ce coup de main, le général Ludwig von Wittich, à la tête de la 22e Division de Cavalerie et quelques autres unités, revient à Châteaudun le 18 octobre. La première tentative de prise de la ville échoue, car la ville est fortement défendue. Wittich prépare alors minutieusement la deuxième attaque en attaquant au soleil couchant, qui aveugle les défenseurs.
Les Prussiens atteignent la ville, et s'ensuit une longue et sanglante bataille de maisons en maisons contre les unités régulières et les corps francs. Le combat dure jusque tard dans la nuit, avant que les Français s'échappent.
Des francs tireurs ayant été fait prisonniers von Wittich exerce des représailles disproportionnées à l'encontre de la population civile (viols, exécutions, tueries, incendies...)[1]. Moltke couvrira son subordonné.Le 21 octobre 1870 les prussiens prirent Chartres sans combats.
Déroulement
Le Comte Ernest de Lipowski adressa un rapport au ministre de la guerre, M. de Freycinet, dans lequel il expose les faits de la journée du 18 octobre 1870.
Liens externes
Notes et références
- ↑ cité par François Roth dans son livre: La guerre de 70
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Châteaudun | Bataille de la guerre franco-allemande de 1870-1871 | Bataille de 1870 | Bataille de Prusse | Bataille de l'histoire de France | Bataille sur le sol français | Histoire de l'Eure-et-Loir
Wikimedia Foundation. 2010.