- Denis Gargaud Chanut
-
Denis Gargaud Chanut Contexte général Sport pratiqué canoë slalom Biographie Nationalité France Naissance 22 juillet 1987 Lieu de naissance Marseille France Palmarès Or Arg. Bro. Jeux olympiques 0 0 0 Championnats du Monde 1 2 0 Championnats d'Europe 1 1 1 Championnat de France 1 2 modifier Denis Gargaud Chanut, né le 22 juillet 1987 à Marseille, est un céiste français pratiquant le slalom.
Sommaire
Biographie
Denus Gargaud Chanut connait son premier contact avec le canoë-kayak à 12 ans, lors d'un séjour chez ses oncle et tante, Pierre et Cathy Chassigneux, champions de France en descente de C2 mixte et qui animent un club sur la Loire à Orléans. Il revient de ce séjour avec la volonté de rejoindre le Marseille Mazargues Canoë Kayak (le MMCK) pour faire du canoë (C1) avec Albert Tobelem. Ce dernier lui transmet alors sa passion et ses valeurs, et fait de lui le premier athlète à être champion de France slalom et descente cadet (2003). Il l'amène l'année suivante aux portes de l'équipe de France, que Denis intègre dès la première année junior et qu'il ne quittera plus depuis.
Il organise aussi son départ de Marseille vers le pôle espoir de Pau pour se confronter ainsi à une eau vive plus présente aux pieds des Pyrénées qu'au bord de la Méditerranée. A 18 ans, il renouvelle son double titre de champion de France slalom et descente junior (Bourg-Saint-Maurice 2005) et monte sur ses premiers podiums internationaux (bronze et or, en individuel et en équipe) aux championnats d'Europe junior (Croatie 2005). Il décide alors de se consacrer à la discipline C1 slalom.
En septembre 2008, Fabien Lefèvre, kayakiste renommé avec lequel Denis a l'habitude de s'entraîner à Pau, lui propose de former un équipage en C2 sans abandonner le C1 devenant ainsi les deux premiers athlètes à doubler dans une autre discipline. Le challenge est à la hauteur des deux caractères : revenir chacun avec deux médailles des jeux de Londres. Ce défi qui reçoit l'appui de la Fédération prend forme dès la première année (médaille d'argent C2 à la coupe du monde à Pau en 2009) et est confirmé la deuxième année (médaille d'argent C2 à la coupe du monde d'Ausbourg, vice-champions du monde C2 et champions du monde par équipe C2 à Tacen en 2010).
Dans le même temps, Denis continue à progresser en C1 avec les titres de vice-champion d'Europe par équipe (Nottingham 2009), de vice-champion du monde par équipe (Seo de Urgell 2009) et surtout de champion d'Europe des moins de 23 ans acquis 3 semaines plus tôt (Makkleberg 2010).
Palmarès
Championnats du monde de canoë-kayak slalom
Championnats d'Europe de canoë-kayak slalom
Lien externe
Catégories :- Céiste français
- Céiste de slalom
- Naissance à Marseille
- Naissance en 1987
Wikimedia Foundation. 2010.