- Deep Freeze
-
Deep Freezeeee Développeur Faronics, Inc Dernière version 6 [+/−] Environnement Windows, Mac OS, Linux Langue Anglais Type Logiciel de protection Licence Shareware, $45.00 modifier Deep Freeze, un logiciel pour Microsoft Windows, Mac OS X, et Linux renommé de Faronics, protège la configuration des ordinateurs en fournissant une cohérence totale du système tout en permettant aux utilisateurs d’accéder sans restriction aux postes de travail. À chaque redémarrage du système, Deep Freeze restaure l’état protégé d’origine des systèmes en protégeant complètement ces derniers contre les erreurs de configuration logicielle, les virus, les programmes malveillants et les programmes-espions. Ceci permet de conserver les configurations précédent l'installation de Deep-Freeze. Toute installation non autorisée devient alors temporaire et sans risque pour l'ordinateur.
Sommaire
Utilisation
Le logiciel Deeo Freeze protège l'ordinateur en utilisant une partition séparée de disque dur. Si deep-freeze est dans l’état « gelé » ou bien s'il est activé, toutes les modifications faites seront sauvées sur cette partition. Quand l'ordinateur redémarre, cette partition est remise à zéro et l'information existante sera remplacée par celle de la partition protégée. Ceci permet à des utilisateurs de faire des modifications « virtuelles » au système, leur donnant l'impression qu'ils peuvent modifier les fichiers ou même les supprimer, et même, accidentellement, rend le système inutilisable à eux-mêmes. Mais si Deep Freeze est en mode « gelé », une fois l’ordinateur redémarré, le système d’exploitation sera récupéré à son état initial.
Pour apporter des modifications, il faut désactiver Deep Freeze et faire toutes les modifications nécessaires, puis le réactiver. Ces changements, de cette façon, seront sauvegardés sur la partition protégée au lieu de l’autre partition.
Toutefois, Deep Freeze ne peut pas également se protéger contre l'accès direct aux disques durs en utilisant un autre système d’exploitation qui est installé sur un autre ordinateur, ou sur une clé USB, ou sur les CD/DVD. Alors l'utilisateur aurait un vrai accès au contenu des partitions congelées et non gelées. Ceci peut être empêché en protégeant le BIOS à l'aide d'un mot de passe.
On compte qu'il y aurait six millions d’utilisateurs dans le monde entier[1].
Les éditions
L’entreprise Faronics offre trois éditions qui sont :
- L’édition standard pour les simples utilisateurs.
- L’édition professionnel qui contient plus de fonctionnalités que la version standard.
- L’édition entreprise qui est destiné aux entreprises, il contient tous les fonctionnalités.
Deep Freeze Unfreeze
Deep Freeze Unfreeze ou bien Anti Deep Freeze est une petite application de 98 Ko créé par le hacker argentin Emiliano Scavuzzo pour désactiver le deep freeze sans avoir le mot de passe[2]. Cette petite application ne marche que sur la version 5 et les versions précédentes. À noter que l'antivirus Avira la reconnait en tant que virus.
Références
- La page de deep freeze sur Topbiz
- ici. L'application est disponible
Lien externe
Catégories :- Logiciel utilitaire
- Système de fichiers
- Logiciel pour Windows
- Logiciel pour Mac OS
Wikimedia Foundation. 2010.