- Dead Space (jeu vidéo)
-
Pour les articles homonymes, voir Dead Space.
Dead Space Éditeur Electronic Arts Développeur Visceral Games Concepteur Glen Schofield Date de sortie 14 octobre 2008
23 octobre 2008Genre Action, survival horror Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation 3, Windows, Xbox 360, Iphone Média B-RD, DVD Contrôle Clavier / souris
Manette de jeuÉvaluation PEGI : 18+ ; ESRB : M Moteur Godfather Engine Dead Space est un jeu vidéo de type survival horror développé par Visceral Games et édité par Electronic Arts. Il est disponible à partir d'octobre 2008 sur Windows, PlayStation 3, Xbox 360 et Iphone. En raison de son caractère violent, le jeu a été interdit au Japon[1].
Un préquelle, Dead Space: Extraction, a par la suite été édité sur Wii. Dead Space a également été adapté en bande dessinée et en film d'animation américain, nommé Dead Space: Downfall. Bien que le héros, Isaac Clarke, n'y soit pas présent, le film aborde les origines de l'infection. Une suite du jeu, intitulée Dead Space 2, est sortie le 27 janvier 2011, toujours éditée par Electronic Arts[2].
Sommaire
Scénario
Dead Space se déroule au XXVIème siècle, au cours duquel les ressources naturelles présentes sur Terre commencent à manquer. Pour y remédier, les humains construisent de nouveaux vaisseaux spatiaux appelés les brise-surface, qui sont chargés d'arpenter l'espace à la recherche de ressources. Mais l'un de ces vaisseaux, l'USG Ishimura – le plus connu des brise-surface car le premier a avoir été conçu – ne donne plus signe de vie. Le joueur incarne alors Isaac Clarke, appelé ainsi en référence aux écrivains de science fiction Isaac Asimov et Arthur C. Clarke[réf. nécessaire], un ingénieur chargé de pénétrer à l'intérieur du bâtiment pour y réparer le système de communication défaillant. Clarke et son équipe ne tardent pas à découvrir que ce vaisseau est vide et infecté par un mystérieux virus, qui a la capacité de réanimer le corps des morts en les transformant en monstres, les Nécromorphes.
Ce qui précède l'histoire du jeu est présenté sous forme de comics (colonie Aegis 7) puis sous une forme interactive (Ishimura, TUB) sur le site [1], ainsi qu'à travers un film d'animation, Dead Space: Downfall, relatant le massacre de tout l'équipage de l'Ishimura par les Nécromorphes. Electronic Arts a développé également une version Nintendo Wii puis portée sur PlayStation 3 de la série, qui se nomme Dead Space Extraction et relate les événements qui se sont déroulés sur la colonie et l'USG Ishimura avant les événements du premier Dead Space.
Le scénario chapitre par chapitre
Aegis 7 :Dans un futur proche, la Terre est à cours de ressources et le CEC (Concordance Extraction Corporation) a pour but d'envoyer des équipes minières et des vaisseaux afin de prélever des morceaux de planètes. La religion dominante est l'unitologie, depuis que son fondateur Michael Altmann a découvert un "marker" divin semblant révéler des vérités sur la condition humaine et sur le sort des hommes après la mort. Cependant, certains athées ne croient pas aux propos tenus par Altmann car rien n'a été prouvé et il a été abattu par le gouvernement de l'époque pour trouble à l'opinion publique.
Durant les forages sur la planète Aegis 7, les mineurs font la découverte d'un artéfact rocheux mystérieux en forme de double hélice ADN. Peu après que l'artefact soit embarqué sur l'USG Ishimura, les colons souffrent de visions, entendent des voix et ont des insomnies. Certains mineurs unitologistes voient en la roche un autre "marker" divin, 200 ans après la découverte du premier par Altmann. Le capitaine Matthius (qui est apparemment un unitologue), du croiseur CEC nommé USG Ishimura survolant la planète, ordonne aussitôt de faire charger la roche à bord du vaisseau et demande au gouverneur de la colonie de garder cette affaire top secrète. Malheureusement, la folie est croissante dans la colonie: des mineurs doivent être abattus et 50 personnes se suicident autour du prêtre unitologue devenu un véritable gourou voué au culte de la roche. Le capitaine Matthius ordonne étrangement de transférer les cadavres congelés à bord du vaisseau pour les étudier et met la colonie Aegis 7 sous quarantaine, comme s'il se doutait de l'effet néfaste de la roche. Le directeur de la colonie qui semble aussi en savoir plus sur les pouvoirs de la roche préfère garder les cadavres à la morgue.
Il est important de savoir que la planète, apparemment morte, abrite une gigantesque créature en son centre : La Reine Mère, qui créé les pondeuses ayant pour but de répandre l'infection et de créer des nécromorphes. Mais la présence du monolithe l'empêchait d'agir et le fait de retirer celui-ci de la planète lui a permis de créer ces nécromorphes. On peut supposer que le fait d'avoir retiré un énorme bloc de la planète ait pu aider les pondeuses à arriver plus vite sur la colonie, la reine se trouvant au centre de la planète. D'ailleurs, dans Dead Space : Downfall, plusieurs personnes disent qu'ils pensent avoir creusé trop profondément, et que cela peut être dangereux.
Les cadavres des mineurs sont une aubaine pour les pondeuses : elles les contaminent, et l'infection commence vraiment : les nécromorphes massacrent alors rapidement la colonie, mutilant les colons qui une fois morts deviennent a leur tour des Nécromorphes. Quelques survivants dont l'officier P-Sec Abraham Neumann et Marta ayant compris dès le début le rôle néfaste de la roche tentent de fuir la colonie mais en arrivant à la zone d'évacuation par navettes, une nacelle d'évacuation à peine lancée retombe dans le hangar tuant la plupart des personnes présentes. Neumann et Marta tentent donc de rejoindre le poste de communication de la colonie pour lancer un SOS à l'Ishimura mais la tour est déjà infestée et Marta se fait transpercer par un Nécromorphe. Seul et enfermé depuis 6h dans un local technique, Neumann enregistre un vid-log pour laisser un témoignage avant d'accepter son sort et de sortir affronter les Nécromorphes… Il n'y aura donc aucun rescapé sur Aegis 7.
Dans Dead Space : Downfall, on comprend comment l'infection parvient sur le vaisseau : Un mineur s'aperçoit que plus personne n'est vivant sur la colonie, que tout le monde a été massacré; il trouve ainsi sa femme, qui a survécu assez longtemps pour comprendre : elle refuse de laisser son corps se transformer, et décide donc de se trancher la gorge. Il décide alors de s'enfuir sur une navette, en emportant le corps de sa femme (on peut comprendre qu'il veut lui rendre hommage, ne pas l'abandonner comme ça) et emportant aussi, malgré lui, une pondeuse. Celle-ci va se faire un plaisir de transformer le cadavre en nécromorphe, et malgré la tentative de l'empêcher d'entrer dans le vaisseau, le mineur y arrive… Et la contagion commence à bord.
USG Ishimura :
L'étrange roche ou "marker" vient d'être chargée à bord de l'USG Ishimura pour être analysée sur Terre. Tandis que les Nécromorphes se répandent dans la colonie minière, l'équipage de l'Ishimura, cherchant à comprendre ce qui se passe sur la colonie, parvient à recevoir plusieurs messages vidéos montrant les locaux dévastés de la colonie. Un petit vaisseau parvient cependant à s'échapper de la colonie, transportant un minier terrorisé qui amène avec lui le cadavre de sa femme… et sans s'en rendre compte, un Nécromorphe. Paniqué, le capitaine de l'Ishimura refusera de laisser entrer le survivant. Ceci ne suffira pas à stopper ce dernier, qui, en entrant, amène avec lui un Nécromorphe. L'infection commence. Le Dr Greggs entendant peu de temps après un vacarme et des bruits atroces, s'enferme dans son laboratoire tandis que tout le vaisseau est massacré par des Nécromorphes : l'exposition à la roche a eu les mêmes conséquences que sur Aegis 7 quelques heures plus tôt.Dès lors, la tension monte en entendant les messages radios d'autres personnes cachées dans le vaisseau qui se font massacrer par les monstres. Greggs sombre alors dans la paranoïa puis reçoit un message vidéo de Jane Gauthier -officier P-Sec à bord du Ishimura et dulcinée de Greggs- qui fait le bilan de leur relation amoureuse juste avant de se faire tuer par un Nécromorphe. À ce moment, la porte du bureau de Greggs est forcée et le docteur se fait massacrer à son tour. Un dernier plan montre des fragments de son corps en pleine mutation. Un SOS parviendra finalement à être envoyé, et sera reçu par l'USG Kellion. À travers Dead Space Downfall, on voit que c'est l'un des agents de sécurité de l'Ishimura qui parvient à envoyer une balise de détresse dans l'espace, se condamnant en même temps avec plusieurs Nécromorphes.
Station spatiale TUB :
Un autre chapitre offre le point de vue de Stefan, un des 3 membres d'équipage de la station spatiale TUB. L'un d'entre eux, Dennis est déjà décédé. Dennis est en effet ligoté sur une chaise, tandis que Stefan accuse Gavin perché en haut d'une échelle du meurtre. Les ordinateurs de bord présentent tous des signaux d'alarme en provenance de l'USG Ishimura semblant être à proximité du TUB. On apprend en surfant sur l'ordinateur du TUB que de nombreuses planètes sont colonisées et que la Terre a beaucoup changé (Venise à plusieurs mètres de profondeur sous les eaux, etc.). À travers les éléments de la pièce, on comprend que Gavin a poignardé Dennis et que suite à ce meurtre, Stefan s'est réfugié dans le cockpit du TUB, guettant Gavin du bas de l'échelle. Stefan découvre aussi un rapport vidéo prouvant que Gavin est un agent unitologiste qui avait pour ordre de ne pas déclencher une alerte (et donc d'éliminer ses collègues) au moment où un vaisseau comme l'Ishimura entrerait dans le secteur de Aegis 7. Après avoir tué Stefan, Gavin fait un rapport vidéo à son mystérieux supérieur puis se jette dans l'espace, ne parvenant pas à accepter ce qu'il a dû accomplir. C'est alors que passe à proximité du TUB l'USG Kellion dans lequel se trouve des techniciens CEC dont Isaac Clarke qui doivent venir en aide au Ishimura suite au signal de détresse. Ne voyant personne dans le TUB "Lights are on but no one is home", le Kellion continue sa route vers l'Ishimura, croyant que l'unique problème est de type technique.
Dead Space :
L'USG Kellion approche de l'Ishimura tout juste ravagé par les Nécromorphes. Personne ne répond aux demandes d'amarrage et le Kellion doit donc se poser brutalement, ce qui provoque de graves dégâts au petit vaisseau. L'équipe de secours (composée de Isaac, Kendra, Hammond et les caporaux Chen et Johnson) entre donc dans l'Ishimura et se fait rapidement attaquer par des Nécromorphes dans le sas d'embarquement. Kendra et Hammond parviennent à s'échapper, Chen et Johnson sont déchiquetés par les monstres et Isaac se réfugie dans un sens opposé.
Isaac retrouve alors Nicole sa fiancée et comprend à travers les témoignages laissés dans les derniers instants du Ishimura que ce cauchemar est lié au Marker chargé à bord, le Monolithe. De son côté, Kendra parvient à laisser un SOS au vaisseau militaire USG Valor présent dans le secteur voisin mais malheureusement le Valor avait récupéré une capsule de sauvetage du Ishimura dans lequel se trouvait un Nécromorphe piégé par Hammond et expulsé dans l'espace. C'est donc un second vaisseau sans vie qui s'écrase sur le Ishimura, il n'y aura aucun secours à proximité. Bravant le danger et la gravité, Isaac accompagné d'Hammond parvient à se rendre sur le pont du USG Ishimura et entre dans le Valor rempli de soldats "nécrosés" pour récupérer la pièce manquante au système de propulsion d'une petite navette située dans les quartiers des Officiers.Isaac arrive à s'emparer du réacteur de l'USM Valor lorsque soudain les deux hommes sont surpris par un Nécromorphe énorme qui tue Hammond. L'extraction du réacteur du Valor provoquera d'importantes avaries à ce dernier, qui finira par exploser. Isaac échappe de justesse à l'explosion et retourne dans l'Ishimura oû il retrouve Kendra et le Dr Kyne, survivant du Ishimura, résolu à détruire les Nécromorphes, ayant d'ailleurs essayé avant l'arrivée de l'équipage du Kellion de faire s'écraser le vaisseau sur la planète (cf. Dead Space Downfall').
Le Dr Terrence Kyne révèle alors à Isaac l'existence du Hive Mind, la Reine-Mère, qui contrôle les Nécromorphes depuis Aegis 7. Kyne convainc Isaac de l'aider à ramener le marker sur la planète car celui-ci scellait le Hive Mind sous terre. Mais Kendra tue subitement le docteur, démasquant alors son statut d'agent infiltré pour le compte d'un groupe inconnu tout comme Gavin dans le TUB (complot politique? unioniste?). Elle explique alors à Isaac que le marker d'Aegis 7 est une réplique du véritable marker trouvé sur Terre par Altmann 200 ans plus tôt. Ce marker avait pour but d'étudier les technologies aliens mais après les dérives ayant créées le Hive Mind et les Nécromorphes, le projet a été enfoui sous Aegis 7 et scellé par le marker à la surface. Kendra s'enfuit ensuite à bord de la navette contenant l'artefact pour l'emmener à ses supérieurs. Isaac et Nicole parviennent toutefois, en utilisant un système de traction à bord de l'Ishimura, à ramener la navette dans le vaisseau. Kendra s'enfuira à bord d'une capsule de sauvetage l'emmenant sur la planète. Ils s'échapperont alors dans la navette avec l'artefact pour resceller le Hive mind sur Aegis 7.
Après des efforts laborieux, le marker est remis dans le trou béant d'Aegis 7, provoquant une violente réaction qui sera stoppée par Kendra. Celle-ci révélera alors à Isaac que Nicole est une illusion car elle s'est suicidée durant la contamination du Ishimura, ce qui est confirmé par une dernière vidéo laissée par Nicole. Kendra lance alors un champ de gravité pour attirer un astéroïde sur Aegis 7, et cherche à s'enfuir à travers la navette, poursuivie par Isaac. C'est alors que surgit le Hive Mind qui pulvérise Kendra avec ses énormes tentacules. Isaac se retrouve alors seul pour l'affronter tandis que l'astéroïde continue sa chute sur la planète. Après la défaite du Hive Mind, Isaac reprend en hâte place dans la navette et quitte Aegis 7 qui explose suite à l'impact avec l'astéroïde, tout comme l'Ishimura qui est désintégré par la déflagration. Retirant son casque, Isaac tente de se remettre du cauchemar et accepte la mort de Nicole. Mais dans l'ombre du cockipt Nicole nécrosée se jette sur Isaac, laissant une fin ouverte: réelle attaque ou énième vision d'Isaac?
Système de jeu
Le jeu se joue à la troisième personne (jeu de tir objectif) avec une caméra au-dessus de l'épaule, à la façon d'un Resident Evil 4 ou Gears of War. Les missions données au joueur ne sont pas accessibles via une interface traditionnelle en haut de l'écran, mais par hologramme projeté au-dessus de l'arme de Isaac. De fait, le jeu ne se met pas en pause lorsque l'on accède au menu, accentuant la pression sur le joueur. Un magasin (stock) peut être trouvé dans le jeu, ainsi que des plans permettant l'amélioration ou l'achat d'armes et objets supplémentaires. L'apesanteur et le vide spatial sont des environnements inédits apparaissant dans Dead Space. Isaac peut se déplacer dans un niveau sans gravité en utilisant son scaphandre et ses bottes magnétiques qui lui permettent de s'accrocher. Il pourra même aller sur la coque du vaisseau. Cependant Isaac peut mourir par manque d'oxygène s'il se trouve dans une zone de vide spatial. Conformément à la profession d'Isaac, qui est un ingénieur plutôt qu'un soldat, les armes du jeu semblent surtout improvisées, comme un cutter à plasma, le lance-flammes et le fusil d'impulsion. Le joueur possède aussi une capacité de stase lui permettant de figer temporairement des ennemis ou des objets, et une capacité de télékinésie pour prendre et déplacer des objets. Des journaux audio et vidéos peuvent être trouvés partout dans le jeu, ce qui fournit des bribes d'informations sur l'histoire. Le combat dans Dead Space se complique, du fait que les Nécromorphes ne meurent pas simplement lorsque le joueur leur tire dessus. En fait, quand ils sont blessés les Nécromorphes peuvent adopter de nouvelles positions et tactiques de combats. Pour défaire le Nécromorphe, Isaac doit utiliser "le démembrement stratégique", la séparation méthodique de membres du Nécromorphe. Le producteur exécutif de Dead Space, Glen Schofield, a déclaré que "le thème principal de Dead Space est le démembrement", et les prévisualisations du jeu montraient déjà le caractère sanglant du jeu.
Le joueur peut aussi améliorer ses armes et équipements, à l'aide de points de force, utilisables sur des stations d'améliorations situées dans le vaisseau. Plus tard dans le jeu, les Nécromorphes deviennent plus forts et il apparait que dans quelques secteurs, les Nécromorphes ont commencé à créer une ruche semblable aux films Aliens. Avec l'évolution des ennemis, le jeu devient beaucoup plus difficile. Certains deviennent plus forts pendant que d'autres deviennent plus rapides et plus puissants.
Armes
- Cutter plasma (Cutter pour tous types de roche) : le cutter est la première arme utilisée par Isaac, trouvée peu après le début du jeu. C'est une arme très polyvalente, efficace contre tous types de monstres, il est possible de finir le jeu en n'utilisant qu'elle. Sa fonction d'excellence réside cependant dans la mutilation rapide et ciblée des membres des nécromorphes, c'est ainsi l'arme la plus précise et la plus "chirurgicale" du jeu. Ses seuls défauts sont une plage de dégâts limitée et une latence entre tir et impact. Elle dispose d'un mode de tir semi-automatique assez rapide, à amplitude verticale ou horizontale, et pour finir, ses munitions sont toujours en surabondance dans l'inventaire.
- Trancheur (Trancheur laser haute précision) : le trancheur est une variante du cutter plasma. Son tir principal envoie une onde de choc laser horizontale à forte amplitude et à forte puissance, capable de découper d'un seul tir plusieurs membres d'un ou plusieurs nécromorphes. De plus, on peut noter que sa cadence de tir semi-automatique est assez élevée, ce qui accroît d'autant plus son potentiel ravageur. Cela fait du trancheur une arme qui excelle pour vider les couloirs remplis de nombreux ennemis. Cependant sa puissance a un prix : des munitions chères et un chargeur limité. Son tir secondaire projette une mine antipersonnel qui explose au bout de quelques secondes. Cette mine se révèle utile lorsqu'utilisée en synergie avec la stase, lorsqu'un large nombre d'ennemis est attendu, ou lorsqu'elle est placée sur le chemin d'ennemis lents.
- Arme d'assaut (Arme d'assaut militaire au débit élevé) : l'arme d'assaut est l'arme la plus "classique" du jeu, il s'agit d'un fusil d'assaut automatique à triple canon, tirant à une forte cadence, ce qui constitue à la fois sa force et sa faiblesse. D'un côté, l'arme sera efficace pour stopper un ennemi sous un déluge de feu, de l'autre, les munitions partiront très vite car il en faut un certain nombre avant d'amputer un ennemi, cependant les munitions seront très bon marché. L'arme n'est au final pas extrêmement efficace contre les ennemis consistants : tir confus, faible puissance… Mais elle se révèle très utile dans certaines situations : contre les boss, en raison de sa précision et de sa rapidité à haute distance, et contre les ennemis de petite envergure. Le mode de tir secondaire, relativement anecdotique, consiste à viser le plafond et tirer sur une aire de 360 ° autour d'Isaac. Ce tir sert principalement à se sortir d'une situation d'encerclement, mais certains ennemis, pas assez grands, ne sont pas touchés.
- Lance-flammes (Torche à hydrazine) : le lance-flammes peut se révéler efficace dans certaines situations. Son mode de tir principal est le mode torche, qui fonctionne comme un lance-flammes classique. Son mode de tir secondaire envoie des boules de napalm à une distance modérée, qui se fixeront au sol et qui brûleront les ennemis alentours. Les deux modes sont particulièrement gourmands en munitions et ont deux faiblesses majeures : les ennemis mettent du temps à mourir, et Isaac peut souffrir des flammes. Ainsi, le lance-flammes se verra, à l'instar du fusil d'assaut, surtout efficace contre les ennemis de moindre envergure, comme les nuées. Notons que le lance-flammes ne peut pas être utilisé dans le vide.
- Mega-PK (Amplificateur télékinésique) : le mega-pk, dans son tir principal, ressemble au fusil à pompe classique, une arme puissante à courte portée, inutile à longue portée. L'arme envoie une onde de choc sphérique exponentielle qui expulse les ennemis au loin, et le cas échéant, les tue. Le tir se révèle d'une efficacité redoutable lorsque plusieurs ennemis arrivent sur Isaac à grande vitesse. Le mode de tir secondaire est une réplique de lance-grenade, et ressemble assez au système de mines du trancheur. Il est donc préférable de l'utiliser contre les ennemis stasés, immobiles, ou lents. De plus, il faudra faire attention à ne pas se blesser soi-même.
- Découpeur (Scie industrielle) : le découpeur est une arme originale, qui va littéralement vous permettre de réduire vos ennemis en charpie. Tout d'abord, le mode de tir principal permet à Isaac de contrôler une scie circulaire à quelques mètres devant lui pendant une période de temps donnée, lui permettant un découpage "manuel" des membres des ennemis. Le procédé peut s'avérer risqué si les ennemis sont nombreux, vu les dégâts modérés de l'arme. Il semble plus prudent de l'utiliser contre des ennemis solitaires et maîtrisables, mais d'éviter de l'utiliser contre les ennemis très rapides ou qui viennent en nombre. Le mode de tir secondaire fonctionne à peu près comme le cutter plasma, il s'agit en fait d'éjecter à haute vitesse une scie circulaire devant vous, qui aura donc comme particularité de démembrer les ennemis assez efficacement.
- Choc laser (Projecteur d'énergie dévastatrice) : le choc laser est l'arme de destruction massive du jeu. Un seul tir permet de tuer d'un coup la plupart des ennemis. Pour ce faire, l'arme doit préalablement être chargée, en maintenant le bouton de tir, puis en le relâchant lorsque la charge atteint son seuil. Attention, la charge ne devient pas plus puissante si l'on la charge plus longtemps, il n'est donc pas nécessaire de la charger plusieurs secondes pour atteindre son potentiel maximum. C'est donc là la difficulté de l'arme : il faut avoir le temps de charger, ce qui prend 1 seconde lorsqu'elle n'est pas améliorée, et 0.6 seconde lorsqu'elle est améliorée au maximum. Ainsi, on privilégie l'arme pour les ennemis lents, puissants, ou solitaires. Le tir secondaire rappelle celui de l'arme d'assaut : Isaac tire une charge laser sur le sol, ce qui a pour effet de créer une onde de choc qui renversera voir tuera les ennemis proches. Notons que les munitions de l'arme sont chères, et qu'il faut éviter de les gaspiller.
Nécromorphes
La principale menace de Dead Space est une espèce d'aliens particulièrement violents connus sous le nom de Nécromorphes, dont la plupart sont des cadavres humains qui ont été réanimés par un organisme étranger. L'origine exacte et la nature des organismes ne sont pas connus comme des événements de Dead Space, mais plusieurs journaux et d'autres informations dans l'ensemble du jeu expliquent leur origine ou comment ils ont été créés.
La principale stratégie employée par l'organisme en question est la transformation rapide de l'homme décédé en Nécromorphe, un processus, révélé dans un journal du jeu, appelé «recombinaison». Ceci est généralement effectué par un "virus" (qui ressemble à une grande tête de chauve-souris) qui s'enferme sur un corps, en pénétrant par le crâne avec une proboscide pointue. Un processus inconnu lance une mutation rapide dans le corps de l'hôte : avec une série de convulsions violentes, l'épine dorsale s'allongeant pour loger une paire de bras qui sortent en éclatant l'abdomen ; les épaules tordantes et les os longs semblables aux faux s'étendant des poignets et des paumes. D'autres mutations sont en grande partie variable, dont des tentacules courts, des excroissances tumorales, et la chair corrodée.
Telle est la principale forme des Nécromorphes, mais de nombreux autres existent, en incluant les créatures semblables aux bébés avec des tentacules et d'autres variantes lourdement mutés. En plus du grand nombre de Nécromorphes rencontrés dans le cours du jeu, il existe également une présence étendue d'une matière biologique se cramponnant aux murs de l'intérieur du navire. En outre, Isaac rencontrera d'autres Nécromorphes énormes, beaucoup trop grands pour avoir été formés sur le corps humain, et qui sont très variables dans la composition physique. Le plus grand d'entre eux est le Hive Mind (la Reine-Mère) elle-même, dont la taille se calcule en plusieurs centaines de mètres, et qui est à l'origine de la production des Nécromorphes "chauves-souris", ceux responsables de la recombinaison des autres.
D'ailleurs, tous les Nécromorphes du vaisseau et de la colonie sur la planète sont contrôlés par le Hive Mind qui reste sur la planète Aegis. Le pouvoir de la Reine-mère perd son effet lorsque le monolithe se trouve sur la planète. À ce moment-là, elle ne produit plus de Nécromorphes "chauve-souris", il n'y a donc plus de transformations des cadavres et les Nécromorphes vivants (ceux qui ne sont pas des mutants humains) retournent sur la planète auprès de la reine.
Les différents types de nécromorphes- Le Slasher : Nécromorphe le plus commun, il est le résultat de la transformation d'un cadavre par une pondeuse ou par le "virus", ses bras se sont déboités et se sont modifiés pour faire apparaître 2 lames qui sont son seul moyen d'attaque. On peut penser que le Slasher est en fait le fantassin de base Nécromorphe, et une chair à canon parfaite. En effet, dans de nombreux endroits du vaisseau, ils sont présents en nombre conséquent, mais peuvent être rapidement mis hors combat.
- Le Lurker : le Lurker est un bébé infecté. Il semblerait que le virus transforme tout être en Nécromorphe suivant sa biomasse. Les hôtes ayant une biomasse trop faible pour être transformés en Slasher deviennent des Lurker. Celui-ci a un rôle de rôdeur au sein du vaisseau, il cherche constamment à trouver des victimes en vie. Ses armes sont 3 tentacules munis chacuns d'une pointe, qui peuvent aussi servir à attaquer à distance, en projetant ces pointes a haute vitesse. Au corps a corps il s'en servira pour perforer le dos de ses victimes. Détruire les 3 tentacules en priorité.
- Le Leaper : Sentinelle du vaisseau, il est un Nécromorphe qui a vu son tronc se transformer et se lier pour former un appendice ressemblant à une queue de scorpion, en perdant ses jambes par la même occasion. De par sa physionomie on peut penser qu'il est une sentinelle car il peut se mouvoir dans des conduits d'aération étroits. Sa queue, sa vitesse et ses sauts prodigieux en font un adversaire dangereux.
- Le Guardian : Comme son nom l'indique, il est un gardien. Le Guardian est accroché a un mur et ses intestins ont été transformés pour s'en servir comme fouets si un intrus est à proximité. Son corps étant accroché à la surface organique Nécromorphe recouvrant le vaisseau, il peut produire de gros bulbe qu'il éjecte par son ventre ouvert pour aider à se défendre. Ces bulbes libèreront un tentacule capable de projeter des pointes à haute vitesse comme le Lurker. Durant le jeu on peut rencontrer des corps accrochés aux murs, ce sont des cadavres qui sont encore en phase d'infection. Ils chercheront à vous tuer si vous vous approchez mais ils ne pourront que pousser un râle inutile.
- Le Pregnant : un Slasher modifié ayant pour rôle de libérer la Vermine, de petits être semblables à des grenouilles qui sautent sur un ennemi pour le tuer. Le Pregnant est assez rapide malgré sa corpulence, lui tirer dans le ventre le fera mettre bas. Nous ne savons pas si la Vermine a un moyen d'évoluer ou s'il reste confiné à son aspect actuel.
- L'Infector : Nécromorphe ressemblant à une petite raie, son rôle est le plus important du vaisseau car il permet de transformer en une poignée de secondes un cadavre en Slasher parfait. Premier ennemi à tuer en priorité.
- Le Divider : Un cadavre n'étant pas toujours intact n'est jamais gâché chez les Necromorphes. En effet une tête, un bras ou une jambe peut être infectée et se mouvoir avec sa conscience propre, il deviendra un Nécromorphe a part entière et ne gardera en rien la fonction première du membre qu'il était.
Par exemple, une tête seule deviendra un petit être doté de tentacules ornés de pointes osseuses, qui se fera un plaisir de vous décapiter pour prendre le contrôle de votre corps, à la manière des crabes de tête de Half Life.
Pour devenir d'une réelle "aide" dans le vaisseau, ces morceaux de corps humains vont se regrouper pour former le Divider, un être de plus de 2 mètres possédant une allure fantomatique inspirant la peur. Il est capable d'attaquer avec ses grands bras. Son rôle n'est pas vraiment défini, nous pouvons penser qu'il est considéré comme le Slasher au rôle de fantassin mais en plus puissant.
- La Brute : La Brute est le marteau des Nécromorphes. Il peut défoncer la plupart des portes et crér ainsi un chemin inaccessible auparavant. Il est extrêmement résistant, il chargera à la moindre occasion et sera capable de lancer des cosses explosives en cas d'urgence.
- Le Boomer : Le Boomer est ce qu'on pourrait appeler le kamikaze chez les Nécromorphes. Son rôle est de tuer le plus de personnes possible pour permettre aux restes de cadavres d'être modifiés et de servir de ciment à la matière organique recouvrant le vaisseau (Hypothèse). De par sa physionomie on peut penser que le Boomer était un enfant avant d'être infecté, possédant une biomasse inférieure pour devenir un Slasher et supérieure pour devenir un Lurker.
- Le Twitcher : Marine infecté. Son modulateur de stase rentre en symbiose avec l'infection et déclenche la capacité au Slasher de se déplacer plus vite que la normale. Le démembrer est plus difficile car il bouge terriblement vite.
- Le Léviathan : L'accumulation de toute la biomasse a créé une créature gigantesque surveillant le vaisseau de partout. Il parcours le vaisseaux de ses tentacules à travers les conduits et ramène ses proies jusqu'à lui à travers le même parcours. Il est capable de transformer des humains en sac à poison pour infecter l'air ambiant. Sa partie interne se trouve dans le garde manger ou il tentera de tuer tout intrus pour survivre.
- Le Hunter : Création du Dr Chalus Mercer, le Hunter est un Slasher modifié plus résistant et capable de se régénérer a volonté, Il est à ce jour l'unique représentant de cette classe. Le geler ou le désintégrer est la seule solution pour le tuer.
Accueil
Ventes
Au cours d'une conférence de presse organisée le 4 février 2009, Electronic Arts a annoncé que Dead Space s'était écoulé à plus d'un million d'exemplaires depuis son lancement en octobre 2008[3].
Récompenses
- Best Action/Adventure Game (2008) - Game Critics Awards
- Best Action Game (E3 2008) - IGN.com
- Top 10 PC Game (E3 2008) - GameSpy
- Top 10 Xbox 360 Game (E3 2008) - GameSpy[4]
Notes et références
- (fr)Dead Space interdit au Japon sur Jeuxvideo.com, 5 septembre 2008
- (en)Dead Space Devs Change Their Name To Visceral Games sur Kotaku, 4 mai 2009
- (fr)Dead Space passe également le million sur Jeuxvideo.com, 4 février 2009
- (fr) « Récompenses de Dead Space », sur le site officiel du jeu.
Voir aussi
Articles connexes
- Dead Space 2
- L'Aube de la nuit, roman de Peter F. Hamilton mettant en scène une forme de possession.
Lien externe
- (en) Site officiel