Dead Space (jeu vidéo)

Dead Space (jeu vidéo)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dead Space.
Dead Space
Dead Space Logo.png

Éditeur Electronic Arts
Développeur Visceral Games
Concepteur Glen Schofield

Date de sortie Icons-flag-us.png 14 octobre 2008
Icons-flag-eu.png 23 octobre 2008
Genre Action, survival horror
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 3, Windows, Xbox 360, Iphone
Média B-RD, DVD
Contrôle Clavier / souris
Manette de jeu

Évaluation PEGI : 18+ ; ESRB : M
Moteur Godfather Engine

Dead Space est un jeu vidéo de type survival horror développé par Visceral Games et édité par Electronic Arts. Il est disponible à partir d'octobre 2008 sur Windows, PlayStation 3, Xbox 360 et Iphone. En raison de son caractère violent, le jeu a été interdit au Japon[1].

Un préquelle, Dead Space: Extraction, a par la suite été édité sur Wii. Dead Space a également été adapté en bande dessinée et en film d'animation américain, nommé Dead Space: Downfall. Bien que le héros, Isaac Clarke, n'y soit pas présent, le film aborde les origines de l'infection. Une suite du jeu, intitulée Dead Space 2, est sortie le 27 janvier 2011, toujours éditée par Electronic Arts[2].

Sommaire

Scénario

Dead Space se déroule au XXVIème siècle, au cours duquel les ressources naturelles présentes sur Terre commencent à manquer. Pour y remédier, les humains construisent de nouveaux vaisseaux spatiaux appelés les brise-surface, qui sont chargés d'arpenter l'espace à la recherche de ressources. Mais l'un de ces vaisseaux, l'USG Ishimura – le plus connu des brise-surface car le premier a avoir été conçu – ne donne plus signe de vie. Le joueur incarne alors Isaac Clarke, appelé ainsi en référence aux écrivains de science fiction Isaac Asimov et Arthur C. Clarke[réf. nécessaire], un ingénieur chargé de pénétrer à l'intérieur du bâtiment pour y réparer le système de communication défaillant. Clarke et son équipe ne tardent pas à découvrir que ce vaisseau est vide et infecté par un mystérieux virus, qui a la capacité de réanimer le corps des morts en les transformant en monstres, les Nécromorphes.

Ce qui précède l'histoire du jeu est présenté sous forme de comics (colonie Aegis 7) puis sous une forme interactive (Ishimura, TUB) sur le site [1], ainsi qu'à travers un film d'animation, Dead Space: Downfall, relatant le massacre de tout l'équipage de l'Ishimura par les Nécromorphes. Electronic Arts a développé également une version Nintendo Wii puis portée sur PlayStation 3 de la série, qui se nomme Dead Space Extraction et relate les événements qui se sont déroulés sur la colonie et l'USG Ishimura avant les événements du premier Dead Space.

Système de jeu

Le jeu se joue à la troisième personne (jeu de tir objectif) avec une caméra au-dessus de l'épaule, à la façon d'un Resident Evil 4 ou Gears of War. Les missions données au joueur ne sont pas accessibles via une interface traditionnelle en haut de l'écran, mais par hologramme projeté au-dessus de l'arme de Isaac. De fait, le jeu ne se met pas en pause lorsque l'on accède au menu, accentuant la pression sur le joueur. Un magasin (stock) peut être trouvé dans le jeu, ainsi que des plans permettant l'amélioration ou l'achat d'armes et objets supplémentaires. L'apesanteur et le vide spatial sont des environnements inédits apparaissant dans Dead Space. Isaac peut se déplacer dans un niveau sans gravité en utilisant son scaphandre et ses bottes magnétiques qui lui permettent de s'accrocher. Il pourra même aller sur la coque du vaisseau. Cependant Isaac peut mourir par manque d'oxygène s'il se trouve dans une zone de vide spatial. Conformément à la profession d'Isaac, qui est un ingénieur plutôt qu'un soldat, les armes du jeu semblent surtout improvisées, comme un cutter à plasma, le lance-flammes et le fusil d'impulsion. Le joueur possède aussi une capacité de stase lui permettant de figer temporairement des ennemis ou des objets, et une capacité de télékinésie pour prendre et déplacer des objets. Des journaux audio et vidéos peuvent être trouvés partout dans le jeu, ce qui fournit des bribes d'informations sur l'histoire. Le combat dans Dead Space se complique, du fait que les Nécromorphes ne meurent pas simplement lorsque le joueur leur tire dessus. En fait, quand ils sont blessés les Nécromorphes peuvent adopter de nouvelles positions et tactiques de combats. Pour défaire le Nécromorphe, Isaac doit utiliser "le démembrement stratégique", la séparation méthodique de membres du Nécromorphe. Le producteur exécutif de Dead Space, Glen Schofield, a déclaré que "le thème principal de Dead Space est le démembrement", et les prévisualisations du jeu montraient déjà le caractère sanglant du jeu.

Le joueur peut aussi améliorer ses armes et équipements, à l'aide de points de force, utilisables sur des stations d'améliorations situées dans le vaisseau. Plus tard dans le jeu, les Nécromorphes deviennent plus forts et il apparait que dans quelques secteurs, les Nécromorphes ont commencé à créer une ruche semblable aux films Aliens. Avec l'évolution des ennemis, le jeu devient beaucoup plus difficile. Certains deviennent plus forts pendant que d'autres deviennent plus rapides et plus puissants.

Armes

  • Cutter plasma (Cutter pour tous types de roche) : le cutter est la première arme utilisée par Isaac, trouvée peu après le début du jeu. C'est une arme très polyvalente, efficace contre tous types de monstres, il est possible de finir le jeu en n'utilisant qu'elle. Sa fonction d'excellence réside cependant dans la mutilation rapide et ciblée des membres des nécromorphes, c'est ainsi l'arme la plus précise et la plus "chirurgicale" du jeu. Ses seuls défauts sont une plage de dégâts limitée et une latence entre tir et impact. Elle dispose d'un mode de tir semi-automatique assez rapide, à amplitude verticale ou horizontale, et pour finir, ses munitions sont toujours en surabondance dans l'inventaire.
  • Trancheur (Trancheur laser haute précision) : le trancheur est une variante du cutter plasma. Son tir principal envoie une onde de choc laser horizontale à forte amplitude et à forte puissance, capable de découper d'un seul tir plusieurs membres d'un ou plusieurs nécromorphes. De plus, on peut noter que sa cadence de tir semi-automatique est assez élevée, ce qui accroît d'autant plus son potentiel ravageur. Cela fait du trancheur une arme qui excelle pour vider les couloirs remplis de nombreux ennemis. Cependant sa puissance a un prix : des munitions chères et un chargeur limité. Son tir secondaire projette une mine antipersonnel qui explose au bout de quelques secondes. Cette mine se révèle utile lorsqu'utilisée en synergie avec la stase, lorsqu'un large nombre d'ennemis est attendu, ou lorsqu'elle est placée sur le chemin d'ennemis lents.
  • Arme d'assaut (Arme d'assaut militaire au débit élevé) : l'arme d'assaut est l'arme la plus "classique" du jeu, il s'agit d'un fusil d'assaut automatique à triple canon, tirant à une forte cadence, ce qui constitue à la fois sa force et sa faiblesse. D'un côté, l'arme sera efficace pour stopper un ennemi sous un déluge de feu, de l'autre, les munitions partiront très vite car il en faut un certain nombre avant d'amputer un ennemi, cependant les munitions seront très bon marché. L'arme n'est au final pas extrêmement efficace contre les ennemis consistants : tir confus, faible puissance… Mais elle se révèle très utile dans certaines situations : contre les boss, en raison de sa précision et de sa rapidité à haute distance, et contre les ennemis de petite envergure. Le mode de tir secondaire, relativement anecdotique, consiste à viser le plafond et tirer sur une aire de 360 ° autour d'Isaac. Ce tir sert principalement à se sortir d'une situation d'encerclement, mais certains ennemis, pas assez grands, ne sont pas touchés.
  • Lance-flammes (Torche à hydrazine) : le lance-flammes peut se révéler efficace dans certaines situations. Son mode de tir principal est le mode torche, qui fonctionne comme un lance-flammes classique. Son mode de tir secondaire envoie des boules de napalm à une distance modérée, qui se fixeront au sol et qui brûleront les ennemis alentours. Les deux modes sont particulièrement gourmands en munitions et ont deux faiblesses majeures : les ennemis mettent du temps à mourir, et Isaac peut souffrir des flammes. Ainsi, le lance-flammes se verra, à l'instar du fusil d'assaut, surtout efficace contre les ennemis de moindre envergure, comme les nuées. Notons que le lance-flammes ne peut pas être utilisé dans le vide.
  • Mega-PK (Amplificateur télékinésique) : le mega-pk, dans son tir principal, ressemble au fusil à pompe classique, une arme puissante à courte portée, inutile à longue portée. L'arme envoie une onde de choc sphérique exponentielle qui expulse les ennemis au loin, et le cas échéant, les tue. Le tir se révèle d'une efficacité redoutable lorsque plusieurs ennemis arrivent sur Isaac à grande vitesse. Le mode de tir secondaire est une réplique de lance-grenade, et ressemble assez au système de mines du trancheur. Il est donc préférable de l'utiliser contre les ennemis stasés, immobiles, ou lents. De plus, il faudra faire attention à ne pas se blesser soi-même.
  • Découpeur (Scie industrielle) : le découpeur est une arme originale, qui va littéralement vous permettre de réduire vos ennemis en charpie. Tout d'abord, le mode de tir principal permet à Isaac de contrôler une scie circulaire à quelques mètres devant lui pendant une période de temps donnée, lui permettant un découpage "manuel" des membres des ennemis. Le procédé peut s'avérer risqué si les ennemis sont nombreux, vu les dégâts modérés de l'arme. Il semble plus prudent de l'utiliser contre des ennemis solitaires et maîtrisables, mais d'éviter de l'utiliser contre les ennemis très rapides ou qui viennent en nombre. Le mode de tir secondaire fonctionne à peu près comme le cutter plasma, il s'agit en fait d'éjecter à haute vitesse une scie circulaire devant vous, qui aura donc comme particularité de démembrer les ennemis assez efficacement.
  • Choc laser (Projecteur d'énergie dévastatrice) : le choc laser est l'arme de destruction massive du jeu. Un seul tir permet de tuer d'un coup la plupart des ennemis. Pour ce faire, l'arme doit préalablement être chargée, en maintenant le bouton de tir, puis en le relâchant lorsque la charge atteint son seuil. Attention, la charge ne devient pas plus puissante si l'on la charge plus longtemps, il n'est donc pas nécessaire de la charger plusieurs secondes pour atteindre son potentiel maximum. C'est donc là la difficulté de l'arme : il faut avoir le temps de charger, ce qui prend 1 seconde lorsqu'elle n'est pas améliorée, et 0.6 seconde lorsqu'elle est améliorée au maximum. Ainsi, on privilégie l'arme pour les ennemis lents, puissants, ou solitaires. Le tir secondaire rappelle celui de l'arme d'assaut : Isaac tire une charge laser sur le sol, ce qui a pour effet de créer une onde de choc qui renversera voir tuera les ennemis proches. Notons que les munitions de l'arme sont chères, et qu'il faut éviter de les gaspiller.

Nécromorphes

La principale menace de Dead Space est une espèce d'aliens particulièrement violents connus sous le nom de Nécromorphes, dont la plupart sont des cadavres humains qui ont été réanimés par un organisme étranger. L'origine exacte et la nature des organismes ne sont pas connus comme des événements de Dead Space, mais plusieurs journaux et d'autres informations dans l'ensemble du jeu expliquent leur origine ou comment ils ont été créés.

La principale stratégie employée par l'organisme en question est la transformation rapide de l'homme décédé en Nécromorphe, un processus, révélé dans un journal du jeu, appelé «recombinaison». Ceci est généralement effectué par un "virus" (qui ressemble à une grande tête de chauve-souris) qui s'enferme sur un corps, en pénétrant par le crâne avec une proboscide pointue. Un processus inconnu lance une mutation rapide dans le corps de l'hôte : avec une série de convulsions violentes, l'épine dorsale s'allongeant pour loger une paire de bras qui sortent en éclatant l'abdomen ; les épaules tordantes et les os longs semblables aux faux s'étendant des poignets et des paumes. D'autres mutations sont en grande partie variable, dont des tentacules courts, des excroissances tumorales, et la chair corrodée.

Telle est la principale forme des Nécromorphes, mais de nombreux autres existent, en incluant les créatures semblables aux bébés avec des tentacules et d'autres variantes lourdement mutés. En plus du grand nombre de Nécromorphes rencontrés dans le cours du jeu, il existe également une présence étendue d'une matière biologique se cramponnant aux murs de l'intérieur du navire. En outre, Isaac rencontrera d'autres Nécromorphes énormes, beaucoup trop grands pour avoir été formés sur le corps humain, et qui sont très variables dans la composition physique. Le plus grand d'entre eux est le Hive Mind (la Reine-Mère) elle-même, dont la taille se calcule en plusieurs centaines de mètres, et qui est à l'origine de la production des Nécromorphes "chauves-souris", ceux responsables de la recombinaison des autres.

D'ailleurs, tous les Nécromorphes du vaisseau et de la colonie sur la planète sont contrôlés par le Hive Mind qui reste sur la planète Aegis. Le pouvoir de la Reine-mère perd son effet lorsque le monolithe se trouve sur la planète. À ce moment-là, elle ne produit plus de Nécromorphes "chauve-souris", il n'y a donc plus de transformations des cadavres et les Nécromorphes vivants (ceux qui ne sont pas des mutants humains) retournent sur la planète auprès de la reine.

Accueil

Ventes

Au cours d'une conférence de presse organisée le 4 février 2009, Electronic Arts a annoncé que Dead Space s'était écoulé à plus d'un million d'exemplaires depuis son lancement en octobre 2008[3].

Récompenses

Notes et références

  1. (fr)Dead Space interdit au Japon sur Jeuxvideo.com, 5 septembre 2008
  2. (en)Dead Space Devs Change Their Name To Visceral Games sur Kotaku, 4 mai 2009
  3. (fr)Dead Space passe également le million sur Jeuxvideo.com, 4 février 2009
  4. (fr) « Récompenses de Dead Space », sur le site officiel du jeu.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe