- Bataille d'Œnophyta
-
Guerre du Péloponnèse Informations générales Date 457 av. J.-C. Lieu Œnophyta (Grèce) Issue victoire athénienne Belligérants Athènes Cités-État de Béotie Commandants Myronides Forces en présence inconnues inconnues Pertes inconnues inconnues Première guerre du Péloponnèse Batailles Tanagra — Œnophyta — Coronée La Bataille d'Oenophyta opposa Athènes aux Cités-État de Béotie en 457 av. J.-C. durant la première guerre du Péloponnèse.
Contexte
Après la fin des Guerres médiques, plusieurs alliances et ligues se constituèrent ou se défirent, même s'il n'y avait eu de périodes de guerres prolongées. En 457, Athènes, dirigeant la Ligue de Délos, affronta Corinthe et son alliée Sparte à Mégara ; deux mois auparavant, les Athéniens furent vaincus par Sparte à la Bataille de Tanagra. Cependant, Sparte comptait trop de pertes pour pouvoir tirer un avantage de cette victoire.
Impact de la bataille
Les Athéniens, qui avaient rassemblé 14 000 hommes à Tanagra, reconstituèrent leurs forces et marchèrent sur la Béotie, sous le commandement de Myronides. A Oenophyta, ils vainquirent les Béotiens, puis détruisirent les murs de Tanagra et ravagèrent la Locride et la Phocide. Cette victoire leur permit de l'emporter sur Égine la même année, et de finir la construction des Longs Murs jusqu'au port athénien du Pirée, que Sparte avait essayé d'empêcher.
Athènes garda le contrôle sur la Béotie jusqu'en 447 av. J.-C., date de leur défaite à la bataille de Coronée.
Wikimedia Foundation. 2010.