- David Denicke
-
David Denicke (né le 20 janvier 1603 à Zittau et mort le 1er avril 1680 à Hanovre) est un juriste et auteur de chants religieux allemand.
Biographie
Denicke étudie la philosophie du droit et la philosophie à l'Université d'Iéna et à l'Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg. Il est privat-docent à Königsberg. De 1625 jusqu'en 1628 il voyage aux Pays-Bas, en Angleterre et en France. Il est précepteur du fils du duc Georges de Brunswick-Calenberg à Herzberg am Harz en 1629. Il est abbé du cloître de Bursfelde (de) en 1639, conseiller aulique en 1640 et membre du consistoire deux ans plus tard à Hanovre. En 1646 il publie avec Justus Gesenius (de) un recueil de cantiques destinés à la dévotion privée et dont est issu le recueil de Hanovre paru en 1659. Encore aujourd'hui, quelques chants de ce recueil sont utilisés.
Œuvres choisies
- New Ordentlich Gesang-Buch. Sampt Einer nothwendigen Vorrede u. Erinnerung Von dessen nützlichem Gebrauch (Hannover 1646)
- Herr, für dein Wort sei hoch gepreist (EG 196)
Sources
- « David Denicke », dans Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon (BBKL) .
- Adalbert Elschenbroich: Denicke, David. In: Neue Deutsche Biographie (NDB). Vol 3. Duncker & Humblot, Berlin 1957, p. 595.
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « David Denicke » (voir la liste des auteurs).
Catégories :- Théologien allemand
- Théologien protestant
- Écrivain allemand
- Écrivain de langue allemande
- Étudiant de l'université Martin-Luther de Halle-Wittenberg
- Naissance en 1603
- Naissance en Saxe
- Décès en 1680
Wikimedia Foundation. 2010.