- DUAS
-
Diplôme Universitaire d'Actuaire de Strasbourg -DUAS Devise Un avenir assuré Informations Fondation 1984 Type Université publique Régime linguistique Français et Anglais Localisation Ville Strasbourg Pays France Campus IRMA, Dept de Mathématique - 7 Rue René Descartes - 67000 Strasbourg Direction Directeur Armelle Guillou Chiffres clés Enseignants K.T. Eisele / A. Guillou / J.L. Netzer / P. Roger Étudiants de 50 à 80 Premier cycle Licence Mathématiques-économie Deuxième cycle Master Finance, Actuariat et gestion du risque Troisième cycle Possibilité de doctorat Undergraduates Bsc Economics/Mathematics Postgraduates Msc Actuarial Science Niveau de Bac+3 à Bac+5 Divers Particularités Au sein de l'Université de Strasbourg, près de 50 000 étudiants. Affiliation Institut des actuaires, Université de Strasbourg Site web actuariat.unistra.fr modifier Le DUAS est un diplôme d'actuariat basé à Strasbourg, à proximité de la frontière avec l'Allemagne. Il propose une spécialisation en actuariat (finance et assurance).
Sommaire
Histoire
Origine
Le DUAS a été fondé en 1984 à l'initiative des professeurs Artzner et Eisele.
Le DUAS aujourd'hui
L'actuelle directrice de l'école est Armelle Guillou. Parmi les enseignants, traditionnellement partagés avec l'Université de Strasbourg ou pour certains avec l'EM Strasbourg (école partenaire), plusieurs possèdent une réputation mondiale pour leurs recherches. Citons entre autres Philippe Artzner ( a été distingué par le prix David Garrick Halmstad 2010), Karl Theodore Eisele, Armelle Guillou (spécialiste en Extrem Values). Cette filière est classée parmi les plus avantageuses. Chaque année, l'administration reçoit beaucoup plus d'offres de stage que d'étudiants.
L'admission au DUAS
L'entrée au diplôme est sélective. Elle s'effectue principalement en première année (dite L3), mais les étudiants titulaires d'une licence (L3) peuvent postuler à l'admission sur titres en deuxième année (dite M1). L'inscription se fait sur le site Internet de l'université à la rubrique « Admissions. »
La sélection sur dossier L3
Cette sélection est ouverte à tous les étudiants issus des classes préparatoires et aux universitaires inscrits en L2. La sélection est portée sur la qualité de l'étudiant pour les mathématiques.
L'oral
Après une sélection sur dossier, l'étudiant est invité à passer un entretien avec l'équipe de formation. Cet entretien vérifie la motivation de l'étudiant et son caractère à être a l'aise avec l'actualité économique et financière.
L'admission M1
Peuvent être admis en deuxième année les étudiants titulaires d'une licence (L3 en mathématiques, MASS, maths-info…) ou d'une maîtrise (M1). Le processus de sélection est le même que pour l'accès en 1ère année.
Les études au DUAS
La première année (L3)
La première année d'études dans le DUAS, les enseignements doivent apporter aux étudiants les outils de base en Probabilités et en Statistique. Elle correspond à une année de L3, et les domaines d'études sont les suivants[1] :
- Optimisation
- Décision dans l'incertain, Optimisation linéaire, Probabilités
- statistique
- Économie
- Programmation (VBA, base de données)
- Anglais
Ces sujets sont traités en plusieurs cours, des travaux dirigés accompagnent l'étudiant par des exercices pratiques.La deuxième année (M1)
La deuxième année correspond à un M1. Tous les étudiants reçoivent des cours dans les domaines suivants :
- Processus stochastiques
- Modèles linéaires de régression
- Économie de l'assurance
- statistique inférentielle
- Finance de Marché
- Série Chronologique
- Assurance vie, non-vie
- Préparation à la vie professionnelle
- Anglais
La troisième année (M2)
Cette année correspond à un M2, son mode de fonctionnement est identique à celui de la M1, avec les cours communs suivants :
- Crédibilité,
- Théorie des sondages, Valeurs Extrêmes, Analyse de données (sous R)
- Gestion de Fonds de pension
- Finance de marché et Comptabilité de l'assurance
Les partenariats
Le DUAS a développé des partenariats avec différentes entreprises, permettant à ses étudiants de suivre des enseignements avec une approche professionalisante.
Les métiers
Cette voie généraliste permet d'occuper un large spectre de postes ouverts aux statisticiens financiers, de la finance de marché à l'assurance, ou une réorientation vers les secteurs de l'audit. L'ampleur de ses débouchés n'a rien à envier aux autres filières.
Diplômes délivrés
Les étudiants de la formation initiale ayant réussi leur L3 ont droit à la Licence mathématiques économie délivrée par l'Université de Strasbourg.
Ceux qui réussissent leur M2 obtiennent le Diplôme Universitaire d'Actuariat de Strasbourg et également le master d'actuariat et gestion du risque délivré par l'Université de Strasbourg. (Note : ce diplôme donne le droit de devenir adhérent de l'association Institut des actuaires.)
Recherche et publications
IRMA/Large
La plupart des enseignants du DUAS prennent part à la recherche scientifique dans les domaines relevant de la statistique, le plus souvent au sein de IRMA ou LARGE. Il s'agit d'un acteur important de la recherche en finance, par le nombre et l'impact de ses publications.
Les échanges internationaux
Des universités partenaires accueillent chaque année des étudiants du DUAS. Un grand choix est proposé aux étudiants. Profitant du tissu relationnel existant entre diverses universités européennes et l'Université de Strasbourg, le DUAS propose une dizaine d'opportunités d'échanges dans le cadre ERASMUS (Portugal, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Italie). D'autres conventions permettent des échanges aux USA et en Australie. Une convention binationale permet de 5 à 7 élèves de partir durant deux semestres étudier à l'University of Waterloo et l'UQAM au Canada.
Les associations
L'ASEA
L'ASEA est au cœur de la vie étudiante du diplôme, en organisant entre autres le week-end d'intégration (WEI), des week-ends au ski et à l'étranger, des soirées étudiantes, la Désintégration (soirée de fin d'études) et les journées actuarielles de l'université.
Notes et références
- (source: site internet de l'université de Strasbourg)
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Diplôme français
Wikimedia Foundation. 2010.