- Doctorat en psychologie clinique
-
Le Doctorat en Psychologie Clinique D.Psy. ou D.Ps. est un diplôme américain et canadien de cycle supérieur. On parle aussi de Psy.D. signifiant en latin Psychologiæ Doctor. Il s’agit d’un doctorat d’exercice au même titre que le doctorat de médecine (M.D.) ou le doctorat de médecine dentaire (D.M.D.). A l’inverse de ces doctorats d’exercices précédemment cités, le Doctorat en Psychologie D.Psy. est un diplôme de troisième cycle et non de premier cycle. Le D.Psy. est à ne pas confondre avec un doctorat de recherche tel qu’il peut se préparer en Europe. Au Canada et aux États-Unis (selon les provinces et états) le D.Psy. (ou un Ph.D nord-américain) est une exigence afin de faire partie de l’ordre des psychologues et par conséquent porter le titre de psychologue.
Afin de postuler à un tel diplôme l’étudiant doit être titulaire d’un premier cycle universitaire en psychologie (type B.A. ou B.Sc.). Le diplôme de 2° cycle en psychologie (M.A.) a été supprimé au Québec. Ainsi l’étudiant après avoir effectué ses 3 premières années de psychologie postule directement pour le doctorat qu’il pourra effectuer en 5 ans s’il est admis. Le D.Psy est un diplôme de haut niveau et très sélectif. Le contingentement du D.Psy. n’est généralement que de 10 places au maximum par université.
Outre une thèse de doctorat ou essai doctoral, le D.Psy. se compose de stages et d’un internat (voir l'internat en psychologie). Le docteur en psychologie est autorisé à diagnostiquer et traiter les troubles mentaux, effectuer des tests psychologiques et des évaluations psychologiques, et à fournir une psychothérapie. Aux USA, il existe depuis plusieurs annees un mouvement demandant l'autorisation de prescrire la médication psychotropes ainsi que les examens complémentaires permettant de suivre l'effet de la médication. Un tel mouvement emerge actuellement au Canada. Pour plus d'information voir l'article d'un psychologue Canadien: http://www.ordrepsy.qc.ca/pdf/PsyQc_Dossier_2_Chaib_Juillet07.pdf Le titulaire du D.Psy. est habilité à user du titre de « docteur » (Dr.) avant son nom étant donné qu’il constitue une exigence afin de faire partie de l’ordre professionnel.
En Europe et en Océanie, le doctorat en psychologie est un doctorat de troisième cycle (de type recherche) tout comme les autres doctorats qu'il est possible d'effectuer dans d'autres disciplines (doctorat en Lettres, doctorat en Histoire...). Ce diplôme consiste principalement, mais non exclusivement, en la rédaction d'une thèse de doctorat. Ce diplôme vise donc à former des étudiants à la recherche et par la recherche. Il n'a donc pas pour but de former des praticiens contrairement au D.Psy.
Lieux d'enseignements au Québec:
Il est possible de préparer un Doctorat en psychologie reconnu par l'Ordre des Psychologues du Québec dans ces universités:
Dans le grand Montréal:
- Université de Montréal (UdeM)
- Université du Québec A Montréal (UQAM), contingentement: 7 places par an.
- Université Concordia (en Anglais)
- Université McGill (en Anglais)
À l'extérieur de Montréal:
- Université Laval
- Université du Québec A Chicoutimi (UQAC), contingentement: 10 places par an.
- Université de Sherbrooke (UdeS)
- Université du Québec A Trois Rivières (UQTR), contingentement: 25 places par an.
Lieux d'enseignements hors Québec en langue française:- Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), contingentement: 3 places par an.
- Université d'Ottawa (Ontario)
Articles connexes
Sources dans Wikipédia
- http://en.wikipedia.org/wiki/Doctor_of_Psychology
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_(titre_universitaire)
Liens externes
Catégories :- Troisième cycle universitaire
- Psychologie
- Diplôme canadien
Wikimedia Foundation. 2010.