- Internat psychologie
-
L'internat en psychologie représente la dernière étape de la formation du psychologue (Doctorat en psychologie D.Psy.). Au Canada et aux États-Unis, les futurs psychologues doivent obligatoirement entreprendre un internat avant d'obtenir leur titre. Il a pour but de permettre l'approfondissement des savoirs et techniques psychologiques. L'internat est d'une durée de 1600 (2 300 au Québec) heures et correspond donc à un an à plein temps ou deux ans à temps partiel. Cet internat peut s'effectuer dans différents milieux (hopitaux, écoles, centres pénitentiaires...), ces lieux sont en principe accrédités par la SCP (Société Canadienne de Psychologie) ou par l'APA (American Psychological Association).
Sous la supervision d'un docteur en psychologie, les internes effectuent:
-Des diagnostics,
-Des évaluations,
-Des psychothérapies,
-Des activités de sensibilisations et d'animations,
-Participations actives à des réunions d'équipes multidisciplinaires,
-Des collaborations à des recherches scientifiques et à des présentations scientifiques...
...etc...
Dans la forme, l'internat en psychologie ressemble à l'internat de médecine.Les internes en psychologie sont rémunérés aux USA et au Canada sauf dans la province de Québec et du Nouveau-Brunswick. Au Canada (toutes provinces comprises) les internes sont rémunérés en moyenne 25000$CAN par an. Au Manitoba les internes en psychologie sont rémunérés à même hauteur que leurs homologues médecins soit environ 43000$CAN par an.
Les doctorants en psychologie du Québec et du Nouveau-Brunswick réclament donc une rémunération pendant leur internat par le biais notamment de la FIDEP (Fédération Interuniversitaire des Doctorants En Psychologie).
Articles connexes
Sources dans Wikipédia
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.