- Angreau
-
Angreau Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Mons Commune Honnelles Géographie Coordonnées Superficie 3,86 km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Angrellois(e) Code postal 7387 Zone téléphonique 065 Site officiel www.rusangreau.be modifier Angreau est une section de la commune belge de Honnelles, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
Histoire
La mention la plus ancienne que l’on trouve de cette localité est Angrellum (latin:"petit Angre" ou Angrogne, qui don le nom à la branche cadet des barons de Roisin "d'Angrogne" avec Henry dit le "Rolet" sire d'Angrogne fis de Boudry I baron de Roisin) en 1118, Angheriel (ancore "Petit Angre" en français ancestral) en 1220, Angriaul en 1260, Angriau au XVème siècle. Angreau n'a jamais été un château avec un droit de "lever son ecusson". Dans la premier Moyen Age, elle faisait partie du fief d'Angre dont il était probablement une dépendance avec une tour fortifiée.
Parmi le patrimoine culturel et religieux, on peut évoquer l’histoire de la ferme du Seigneur et de l’Eglise.
La ferme du Seigneur doit son nom aux différentes familles qui, pendant des siècles, ont possédé la ferme et de grandes étendues de champs aux environs et ont exercé leurs droits et privilèges de seigneur sur les habitants de leur domaine.
Angreau devient commune à partir de 1250.
Le domaine seigneurial d’Angreau passa dans le cours du XVème siècle aux de Grimberghe, aux Jauche-Mastaing, aux Roggendorf, aux de Bette ou de Beths et enfin aux de Croix de Clerfayt. Après la Révolution française, la famille de Talouet racheta l’héritage des Croix de Clerfayt.
La ferme du Seigneur est un important quadrilatère reconstruit au XIXème siècle. Le logis est doté d’une entrée principale basse avec montants harpés, portant un linteau droit surmonté de deux blasons.
Quant à l’Eglise, dédiée à Saint-Amand, elle était dès 1139 à la collation du chapitre de Sainte-Croix de Cambrai. La partie supérieure de la tour est une ajoute postérieure ; elle porte le millésime 1598.
L’Eglise actuelle que l’on dit bâtie par les moines de Cambrai en 1778, est de style classique. La structure du clocher est unique dans la région et sa descente vers les "escaliers" est superbe à voir.
Sports
Au niveau sportif, le village est très actif grâce à l'Union Sportive d'Angreau qui organise de nombreuses manifestations sportives telles que la Course du Poète (course à pied) mais également une des manches du Championnats de Belgique Juniors de cyclisme.
Tout cela se déroule dans une ambiance sympa et familiale.
N'oublions pas la Coupe de l'Avenir de Motocross qui accueille de nombreux jeunes coureurs talentueux de pays européens. Cette coupe de l'Avenir regroupe des coureurs de moins de 21 ans sur le superbe circuit de la Ferme du Seigneur.
Catégories :- Village de Wallonie
- Honnelles
Wikimedia Foundation. 2010.