- Culture de Jordanów
-
La culture de Jordanów (Jordansmühl en allemand) est une culture de la fin du Néolithique (4300-3900 av. J.-C.) qui correspond à la dernière phase de la culture de Lengyel (Lengyel IV) en République tchèque et en Silésie. Quelques sites se trouvent en Allemagne dans la région de Dresde à proximité de l´Elbe. Elle précède la culture des vases à entonnoir et existe parallèlement à la culture de Rössen.
Ce terme a été introduit par Hans Seger en 1906 en référence aux fouilles conduites à Jordansmühl près de Wroclaw entre 1898 et 1911. Les sites se trouvent en général en hauteur. Pour cette région, c´est à cette époque que les premiers objets en cuivre ont été produits. Ce sont exclusivement des bijoux, en particulier des perles, des pendentifs et des bracelets en spirale.
En Silésie, les enterrements ont lieu en position fœtale suivant une orientation est-ouest. Les femmes reposent sur le côté droit, les hommes sur le côté gauche. Les tombes comportent des bijoux et deux ou quatre récipients au niveau de la tête. Les corps sont entourés de pierre. La crémation est prépondérante en Bohême.
Le bélier de Jordansmühl
En 1925, à Jordanów, une figurine représentant un bélier a été découverte dans une tombe à côté des restes de deux récipients et d´un couteau en silex. C´est encore maintenant la seule figurine connue de la culture de Jordanów.
Références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Jordansmühler Kultur » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (en) La culture de Jordanów
- (pl) Le bélier de Jordanów
Wikimedia Foundation. 2010.