- Culture de Gaudo
-
La Culture de Gaudo (en italien: Cultura del Gaudo) est une culture néolithique active au début de IIIe millénaire av. J.-C. au sud de l'Italie, principalement dans la région de Campanie. La nécropole est située dans la province de Salerne près de Paestum, non loin de l'embouchure de la rivière Sélé. Cette culture est parfois décrite comme une culture chalcolithique, en raison de présence d'outils de cuivre primitifs.
Sommaire
La nécropole
Bien qu'il y ait certaines traces paléolithiques plus anciennes sur le site de Gaudo, qui se situe à environ un kilomètre des plus célèbres ruines gréco-romaines à Paestum, la culture Gaudo est principalement associée à la nécropole néolithique la plus importante.
Découverte
La nécropole a été découverte vers la fin de l'année 1943, au cours de la campagne d'Italie, lors de la construction de l'aérodrome de Gaudo qui a mis au jour diverses tombes. L’officier britannique et archéologue,le lieutenant John G. S. Brinson, a procédé à la conduite d'une excavation scientifique des tombes en enregistrant ses conclusions dans un carnet conservé au Musée archéologique national de Naples.
Description
Cette nécropole occupe environ 2 000 m2 et contient 34 tombes bien distinctes.
Chaque tombe est grossièrement taillée dans la roche « en forme de four », avec une ou deux chambres funéraires de forme légèrement ovale, avec un plafond bas, courbé, chacun contenant plusieurs squelettes humains en position fœtale, sur le côté ou sur le dos.
Les tombes étaient accessibles du dessus par un trou circulaire menant à une sorte de vestibule ou d’antichambre.
Il est probable que les rites funéraires de la culture de Gaudo étaient pratiqués par une équipe de personnes qui après la fin des rites obturait le tombeau avec une grosse pierre.
Le peuple Gaudo ont utilisé les tombes à maintes reprises pour différentes générations d’individus, le corps du mort le plus récent étant placé à l'arrière de la chambre funéraire.
Les cadavres étaient entourés de pots en céramique de différentes formes comme l'askos, ainsi que des armes : pointes de flèche, fers de lance et couteaux de silex ou de cuivre.
Ces accessoires étaient probablement des symboles du rang social des morts.
L’étude de l'arrangement des os et des artefacts qui accompagnent le défunt a conduit les chercheurs à croire que la société Gaudo a été structurée autour de divers groupes familiaux ou différents clans guerrier.
De la poterie a aussi été trouvée dans les puits d'accès et dans les antichambres des tombes. La qualité est néanmoins plus grossière, la forme plus simple, les dimensions plus grandes et les décorations rares.
Etant donné que les « gens de Gaudo » sont connus presque exclusivement par l'intermédiaire de leurs tombes, peu de chose sont connues sur les autres détails de leur culture.
Des sites semblables sont connus en Campanie, comme ceux de Taurasi et les nécropoles d’Eboli et Buccino.
Une importante collection de pièces archéologiques de Gaudo est exposée au le Musée archéologique national de Paestum.
Notes et références
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Necropoli del Gaudo » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (it)La cultura del Gaudo, prod.percorsidiarcheologia.it. Consulté le 03-06-2011
- (it)Cultura Gaudo, mediasitalia.info. Consulté le 03-06-2011
Wikimedia Foundation. 2010.