- Culture de Fatianovo-Balanovo
-
La culture de Fatianovo-Balanovo (3200-2300 av. J.-C.) est une extension orientale de la culture de la céramique cordée en Russie.
Elle parcourt le Lac Pskov vers l'ouest jusqu'à la Volga moyenne à l'est, avec son point le plus au nord dans la vallée de la Volga supérieure. C'est en réalité deux cultures, la Fatyanovo à l'ouest, et la Balanovo à l'est. La culture de Fatyanovo a émergé à la frontière nord-est de la culture du Dniepr moyen, et était probablement dérivée d'une variante plus précoce de la culture du Dniepr moyen.
Les migrations de la Fatyanovo correspondent à des régions comportant des hydronymes d'un dialecte de langue balte, cartographié par des linguistes aussi loin que la rivière Oka et la Volga supérieure. S'étendant vers l'est vers la Volga ils ont découvert des minerais de cuivre dans les contreforts de l'Oural occidental, et débuté des établissements à long terme dans la région inférieure de la rivière Kama. La culture Balanovo a occupé la région interfluviale Kama-Vyatka-Vetluga où les ressources métallifères de la région étaient exploitées.
La théorie d'une culture intrusive est basée sur l'aspect physique de la population, enterrement sous des brouettes, la présence de hache de combat et des céramiques. Il y a des similitudes entre les cultures de Fatyanovo et les pierres des haches de combat de la culture des catacombes. La culture Volosovo des forêts indigènes sont différentes dans ses céramiques, son économie et ses pratiques mortuaires. Elle s'est dispersée quand le peuple Fatyanovo a poussé vers le bassin de la Volga supérieure et moyenne. Les trouvailles de céramiques indiquent que la Balanovo a coexisté avec le peuple finnique de la Volosovo (sites mixtes Balanovo-Volosovo) et l'a aussi déplacé. Les culture de la sous-zone de la Prikamsky de l'âge du bronze tardif a poursuivi les précédentes traditions de poterie, de design d'habitation, et stabilise l'élevage d'animaux avec la reproduction de chevaux, de bovins et dans une moindre mesure de porcs et de moutons. Les chercheurs interprètent certaines de ces cultures dans un stade du développement de la langue proto-permienne. Certains avancent que cette culture représente l'acculturation du peuple de la culture de la céramique à peigne de cette région à partir des contacts avec les agriculteurs de la céramique cordée à l'ouest. Elle ne semble pas représenter un prolongement de la culture indo-européenne de Yamna plus au sud.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fatyanovo–Balanovo culture » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Protohistoire
- Peuple ancien
- Culture archéologique
Wikimedia Foundation. 2010.