- Cully Jazz Festival
-
Cully Jazz Festival Le batteur du groupe Professor Wouassa au festival de Cully, Avril 2011Genre Jazz, pop, musiques du monde Lieu Cully Suisse
Période Mars-avril Date de création 1983 Fondateurs Daniel Thentz et Émmanuel Gétaz Le Cully Jazz Festival est un festival musical organisé chaque année entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril à Cully, au bord du lac Léman. Fondé en 1983 par Daniel Thentz et Émmanuel Gétaz, il attire 40 à 45 000 personnes pour une trentaine de concerts répartis sur trois scènes. En parallèle, le festival off, apparu en 1986, permet à de jeunes artistes de se produire plusieurs cafés et caveaux de la ville[1].
Sommaire
Historique
Le Cully Jazz Festival a été créé en 1983 par deux amis, Emmanuel Gétaz et Daniel Thentz. D'abord organisé en société simple, les membres du comité d'organisation ont décidé de constituer une association de droit privé en 1997.
De 1983 à 1995, les concerts principaux avaient lieu dans la salle Davel, au centre du village de Cully. Un incendie l'ayant détruite en novembre 1995, les organisateurs décidèrent de monter un chapiteau sur la Place d'Armes, au bord du lac. Cette décision a permis de donner un nouvel essor au festival, puisque le lieu des concerts principaux est passé de 400 à 600 puis 950 places assises.
La fondation Lavaux-Cully-Jazz a été créée en 1987 dans le but de soutenir le festival et de promouvoir le jazz dans le district de Lavaux.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Festival de musique en Suisse
- Festival de jazz
- Fondation en 1983
- Culture vaudoise
Wikimedia Foundation. 2010.