- Cristal Union
-
Création 2000 (fusion des sucreries d'Arcis, de Bazancourt, Corbeilles et Eclaron) Dates clés 2005 (acquisition de la société DEULEP) Siège social Villette-sur-Aube (France) Activité Agroalimentaire Produits sucre, éthanol Filiales Daddy, Erstein Effectif 1 500 (2010) Site web www.cristal-union.fr Chiffre d’affaires 1,1 milliard € (2010-2011) modifier Cristal Union est une entreprise sucrière française née en 2000, de la fusion des sucreries d'Arcis, de Bazancourt, Corbeilles et Eclaron.
Sommaire
Historique
- En janvier 2000, les coopératives d'Arcis, Bazancourt, Corbeilles et Eclaron décident de fusionner leurs structures au sein d'une même entreprise. Ces coopératives fondatrices créent ainsi le groupe Cristal Union, en mettant en commun leur personnel et leurs actifs industriels/financiers, afin d'optimiser leur organisation industrielle et de répondre aux évolutions du marché du sucre et de l'alcool, face à l'émergence de groupes concurrents à l'échelle européenne.
- En 2005, Cristal Union fait l'acquisition de la société DEULEP, "Distilleries, Entrepôts et Usines de Languedoc et Provence" qui a pour principales activités le stockage et le négoce d'alcool vinique, la distillation, rectification et déshydratation d'alcools, ainsi qu'en 2007 de la Distillerie Jean Goyard, spécialiste de la distillation des co-produits viniques et du recyclage des matières issues du vignoble champenois (90% des sous-produits du vignoble champenois). Avec ces opération de croissance externe, le Groupe Cristal Union élargit son dispositif de production et de distribution d'éthanol et d'alcools issus de la transformation de produits agricoles français (betteraves – céréales – vins).
Les différents sites de l'entreprise
Le siège social de Cristal Union se trouve à Villette-sur-Aube, près d'Arcis-sur-Aube. L'entreprise possède cinq sections dans le nord-est et le centre de la France à Bazancourt et Sillery dans la Marne, à Villette-sur-Aube dans l'Aube, à Corbeilles-en-Gâtinais dans le Loiret, et Erstein dans le Bas-Rhin . Ainsi le poids industriel des cinq sections du groupe représente aujourd'hui la transformation de 25% des betteraves sucrières françaises sur plus de 85 000 hectares de surfaces emblavées.
Produits
- le sucre à destination de l’industrie et de la bouche – marques : Daddy et Erstein
- l’alcool et l’éthanol (carburation, industrie, parfumerie, cosmétiques, alimentaire, spiritueux)
- les produits naturels et antioxydants à haute valeur ajoutée pour l'industrie pharmaceutique, nutraceutique, les compléments alimentaires et les produits oenologiques
- les produits déshydratés pour l'alimentation animale
Principaux concurrents
- Beghin-Say (groupe Tereos)
- Saint-Louis Sucre (groupe Südzucker)
- Groupe Vermandoise
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Entreprise agroalimentaire en France
- Entreprise fondée en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.