- Crash ton rock
-
Crash ton rock est un groupe punk-rock aux accents folk et country originaire de Jonquière, Québec, Canada formé en 2006. Leur son s'inspire de groupes punk rock et folk et se caractérise par l'utilisation d'instruments acoustiques, de textes chantés en français et de la voix roque de Jonathan Tremblay.
Sommaire
Biographie
Le groupe nait lorsque Jonathan Tremblay (alors à la guitare acoustique) , Pierre Laliberté (guitare électrique) et Dany Lavoie (guitare électrique) décident d'unir leur force pour jouer de la musique au courant de l'été 2006. La bande, est vite rejointe par Sébastien Saulnier (basse) et Sébastien Tremblay (batterie) pendant la même année. C'est ainsi que Crash ton rock prend forme au courant de l’hiver 2006.
D'abord un projet acoustique instrumental, le quintette décide rapidement de pousser l'expérience plus loin en ajoutant des textes à leurs chansons. Jonathan Tremblay pris alors le rôle de chanteur et céda son poste de guitariste à David Savard lorsque le groupe eu terminé d'enregistré leur premier album.
Le groupe nouvellement formé de six musiciens, lance donc la démo «Salon 2033» de façon totalement indépendante au courant de l'année 2007. La galette trouve rapidement preneur et s’avère une excellente carte de visite qui permit au groupe de partager différentes scènes du Québec avec des groupes d'envergure tel que les Cowboys fringants et Grimskunk.
Fort de cette première expérience, jailli rapidement l'idée de travailler sur du nouveau matériel. Toutefois, Sébastien Tremblay et Pierre LaLiberté, deux membres fondateurs, ainsi que David Savard quittèrent le groupe en cour de route. Les membres restant furent rejoint par Guillaume Lebrasseur (guitare acoustique) et Tommy Conelly (batterie) à cette époque.
Après quelques remaniements et du nouveau matériel en poche, Crash ton rock s’entend en 2008 avec l’étiquette Slam Disques pour la sortie de son premier album sous contrat et lance: des rats parmi les loups . Pour y arriver, le groupe trouva un allié de taille en Hugo Mudie qui signa la réalisation. Les trois premiers extraits de l’album firent vite leurs apparitions dans les radios québécoises, se retrouvant même dans le top 10 de certains palmarès radiophonique. Leur premier vidéoclip, pour la pièce "Elle", atteint la première position du top 20 de Musique Plus et trôna au numéro 1 du palmarès francophone de la station plusieurs semaines consécutives. Pour une seconde fois, le groupe accueilli un sixième membre avec l’arrivée du multi-instrumentiste Jimmy Bouchard (guitare-banjo-accordéons) et débuta une tournée d’une cinquantaine de représentations à travers le Québec qui leur permit de jouer dans des festivals de renom, dont les Francofolies de Montréal et Woodstock en Beauce, au courant des deux années suivantes pour faire la promotion du nouvel opus.
En 2010, Tommy Conelly prit la décision de se concentrer sur de nouveau projet et céda son poste à Jimmy Bouchard qui fut lui-même remplacé par Sébastien Potvin (guitare-mandoline)
Le groupe travail présentement sur du nouveau matériel en plus de continuer la promotion de l’album « des rats parmi les loups ».
Membres du groupes actuels et passés
- Jonathan Tremblay (chanteur)
- Sébastien Saulnier (basse)
- Guillaume Lebrasseur (guitare acoustique et accordéon)
- Dany Lavoie (guitare électrique)
- Jimmy Bouchard (batterie)
- Sébastien Potvin (guitare électrique et mandoline)
- Sébastien Tremblay (batterie 2006-2007)
- David Savard (guitare électrique 2007)
- Pierre LaLiberté (guitare électrique 2006-2007)
- Tommy Connelly (batterie 2007-2010)
Discographie
Année Nom de l'album Label/disributeur 2007 Salon 2033 Indépendant 2008 Des rats parmi les loups Slam Disques/DEP/Universal 2011 Cheval de Troie Slam Disques] Vidéographie
Année Titre du vidéo Réalisateur 2010 Elle Jessy Fuchs 2010 Brûler Jessy Fuchs Liens externes
- Crash ton rock: page myspace
- Slam Disques
- Crash ton rock: Musique Plus
- Crash ton rock: sur quebecpunkscene
Catégorie :- Groupe de punk rock canadien
Wikimedia Foundation. 2010.