- Crashgate
-
Le 30 août 2009, La chaîne de télévision brésilienne TV Globo révèle qu'elle dispose d'informations prouvant que la sortie de route de Nelsinho Piquet aurait été planifiée par Flavio Briatore et Pat Symonds afin de favoriser la victoire de son coéquipier Fernando Alonso. La FIA ouvre alors une enquête officielle et convoque un conseil mondial extraordinaire le 21 septembre pour juger cette affaire[1]. Le 16 septembre, Renault reconnait la tricherie, et renvoie Flavio Briatore et Pat Symonds.
Le 21 septembre, le tribunal de la FIA énonce son verdict : « À l'occasion d'une réunion extraordinaire du Conseil Mondial du Sport Automobile tenue à Paris le 21 septembre 2009, ING Renault F1 Team a reconnu que l'équipe avait planifié avec son pilote Nelson Piquet Jr de causer délibérément un accident lors du Grand Prix de Singapour 2008, allant à l'encontre du Code Sportif International et de la Règlementation Sportive de la F1. Renault F1 a déclaré lors de l'audience avoir mené une enquête interne qui a trouvé que Flavio Briatore, Pat Symonds et Nelson Piquet Jr avaient conspiré de causer un accident et qu'aucune autre personne de l'équipe n'était impliquée dans la manigance. »[2]
À l'issue de la délibération du Conseil Mondial du Sport Automobile, Flavio Briatore et Pat Symonds sont reconnus coupables de tricherie. Briatore est radié à vie du monde de la Formule 1 et de tout sport régi par la FIA et Symonds écope d'une exclusion de cinq ans. L'écurie est suspendue à vie avec sursis (mise à l'épreuve pendant les deux saisons 2010 et 2011)[3].
Le 23 septembre, Bob Bell est nommé directeur d’équipe, mais conserve sa fonction initiale de directeur technique[4]. Le 24 septembre, alors qu'il reste quatre Grands Prix à disputer, ING annonce la fin de sa collaboration avec Renault avec effet immédiat suite au scandale du « Singapore-gate ». Il en est de même pour l'autre commanditaire principal de l'écurie, Mutua Madrilena, qui fait jouer une clause de retrait (Renault devait se conformer à toutes les règles et règlements de la FIA). Les monoplaces n'arborent plus ni les couleurs d'ING ni celles de Mutua Madrilena jusqu'à la fin de la saison 2009[5].
Notes et références de l'article
- F1 : soupçonné de tricherie, Renault risque gros - Frédéric Roullier, Le Monde, 1er septembre 2009
- Délibéré du Conseil Mondial du Sport Automobile - gpupdate.net, 21 septembre 2009
- F1 : Renault suspendu deux ans avec sursis, Briatore exclu à vie - Le Monde, 21 septembre 2009
- Communiqué Renault F1 Team - 23 septembre 2009 [PDF]
- ING et Mutua Madrilena cessent leur parrainage de Renault - f1-live.com, 24 septembre 2009
Wikimedia Foundation. 2010.