- Course de la Paix 1967
-
Course de la Paix 1967 
Une carte du parcours serait la bienvenue. Généralités Édition 20e Date 10 mai - 25 mai Étapes 16 Distance 2 307 km Pays visité(s)
Pologne
Lieu de départ Varsovie Lieu d’arrivée Prague Partants 120 Arrivants 84 Résultats Vainqueur
Marcel Maes
41,8 km/h de moyenneMeilleur grimpeur
Marcel MaesClassement par points
Manfred DähneMeilleure équipe
PologneChronologie Course de la Paix 1966 Course de la Paix 1968 modifier 
La Course de la Paix 1967 est la 20e édition de la course disputée entre les trois capitales d'Europe centrale et orientale. En 1967, elle s'affiche WBP, proposant le parcours Varsovie - Berlin - Prague. Comme lors de la précédente dizaine, le 20e anniversaire se traduit par des invitations plus nombreuses. Dans le même temps, un effort de popularisation est fait auprès du public, soutenu par :
- la parution aux éditions d'État de l'Allemagne orientale[1] d'un livre, Fahrt der Millionen, retraçant les 19 éditions précédentes de la course[2].
- l'émission par les Administrations postales des 3 pays concernés de timbres-poste marquant l'événement[3].
Les 20 équipes de 6 coureurs représentent un large pannel des nations cyclistes, ou non. Ainsi la présence d'une équipe de Mongolie, tient plus de la géopolitique que du sport. Un seul des six coureurs termine l'épreuve[4] Le continent américain est représenté par Cuba, l'Afrique l'est par le Maroc et l'Algérie. Parmi les pays présents, deux sont rarement en ces lieux depuis 1948: la Suisse, dont c'est la 5e participation, et[5], la République fédérale d'Allemagne, dont c'est la 3e participation.
Sommaire
La course
Traquenard ou erreur tactique ?
Vainqueur trois ans plus tôt, le tchécoslovaque Jan Smolík dominait la course en Pologne et en Allemagne. Il entrait habillé de jaune dans son pays. Mais la 13e étape allait changer la donne. L'étape entre Plzen et Usti n. Labem était redoutée. Le programme édité avant la course par le quotidien Neues Deutschland[6] la signale "bergig", montagneuse...et les difficultés commencent dès le km 26 avec une petite ascension. Le belge Marcel Maes aborde l'étape alors qu'il est classé second à 2 min. 44 s. du maillot jaune. Comme tous il sait que les pentes ne réussissent pas au rouleur tchèque. Il attaque, mais il n'est pas seul... Après la course les tchécoslovaques accusent allemands et polonais d'avoir roulé avec le belge. Le problème est pourtant simple, il tient ...au classement par équipes, auquel est accordé une importance égale que la première place individuelle. Or l'équipe de Tchécoslovaquie, était aussi en tête de ce classement ! Défendre les 2 trophées aurait nécessité une équipe plus forte. Or Pavel Dolezel, le meilleur coureur tchécoslovaque, derrière le leader Smolík, se retrouve dans un groupe de tête où il va rester, en compagnie de 4 allemands et 3 polonais, sans doute avec l'espoir de sauver la place de l'équipe. Groupe de tête ? 16 hommes où 2 équipes décidées ont placé leurs leaders, et où le second du classement général trouve naturellement aide par concordance des objectifs. 16 hommes, dont Klaus Ampler et Gainan Saidschushin, habitués de la course, Jan Magiera, le leader de l'équipe polonaise et des hommes rompus aux coups tactiques tel le roumain Gabriel Moiceanu. Le rouleur français Henri Heintz[7] fait aussi partie du groupe des "16". Au soir de cette étape Smolik arrivé 8 minutes après le premiers, perd le maillot jaune. L'équipe tchécoslovaque perd globalement 12 minutes, et laisse la première place du challenge collectif à la Pologne.
Marcel Maes est alors le premier coureur belge[8] à remporter la Course de la Paix. Il le demeure.Les étapes
# Date Villes étapes Km Vainqueur Leader 1 10 mai Circuit autour de Varsovie (POL) 112
Jan Smolík
Jan Smolík2 11 mai Kutno (POL) - Poznan (POL) 176
Manfred Dähne
Manfred Dähne3 12 mai Poznan (POL) - Bydgoszcz (POL) 134
Jan Smolík
Manfred Dähne4 13 mai Bydgoszcz (POL) - Slupsk (POL) 210
Rainer Marks
Rainer Marks5 14 mai Slawno (POL) - Koszalin (POL) 42 (clm)
Henri Heintz
Jan Smolík6 14 mai Koszalin (POL) - Szczecin (POL) 160
Jan Serpenti
Jan Smolík7 16 mai Szczecin (POL) - Berlin (RDA) 157
Zenon Czechowski
Jan Smolík8 17 mai Berlin (RDA) - Leipzig (RDA) 206
Piet Tesselaar
Jan Smolík9 18 mai Leipzig (RDA) - Halle (RDA) 40 (clm)
Marcel Duchemin
Jan Smolík10 18 mai Halle (RDA) - Gera (RDA) 112
Laszlo Pavlic
Jan Smolík11 19 mai Gera (RDA) - Karl-Marx-Stadt (RDA) 180
Piet Tesselaar
Jan Smolík12 20 mai Karl-Marx-Stadt (RDA) - Plzen (TCH) 170
Jean-Marie Gorez
Jan Smolik13 22 mai Plzen (TCH) - Ústí nad Labem (TCH) 170
Rainer Marks
Marcel Maes14 23 mai Ústí nad Labem (TCH) - Liberec (TCH) 128
William Bisland
Marcel Maes15 24 mai Liberec (TCH) - Hradec Kralove (TCH) 155
Zenon Czechowski
Marcel Maes16 25 mai Hradec Kralove (TCH) - Prague (TCH) 147
Hans Tesselaar
Marcel MaesLe classement général
Cycliste Équipe Temps 1.
Marcel MaesBelgique en 55 h 23 min 39 s 2.
Angel KirilovBulgarie + 5 min 09 s 3.
Jan MagieraPologne 6 min 34 s 4.
Jan SmolíkTchécoslovaquie 7 min 23 s 5.
Günther HoffmannRDA 7 min 27 s 6.
Andrzej BlawdzinPologne 7 min 44 s 7.
Henri HeintzFrance 8 min 48 s 8.
Pavel DolezelTchécoslovaquie 9 min 21 s 9.
Rainer MarksRDA 11 min 41 s 10.
Gainan SaidschushinURSS 13 min 07 s Les classements annexes
Classement du plus combatif
Cycliste Points 1
Manfred Dähne28 2
Janos Juszko27 3
Marcel Maes25 Classement du meilleur grimpeur
Cycliste Points 1
Marcel Maes42 2
Piet Tesselaar29 2
Andrzej Blawdzin18 Classement par équipes
Équipe Temps 1 Pologne en 166 h 26 min 57 s 2 RDA + 4 min 12 s 3 Tchécoslovaquie + 11 min 41 s 4 Bulgarie + 20 min 55 s 5 URSS + 38 min 54 s Notes et références
- Il s'agit des éditions "Sportverlag" de Berlin.
- "Fahrt der Millionen": 294 pages, dont plus de 60 de statistiques, et 72 pages de photos. Un livre de sport, d'où la propagande n'est pas absente. Ainsi la première page de photo montre Bernard Guyot lachant une colombe pacifique, mais la page deux , sous couvert de "Friedensfahrtatmosphäre" donne à voir Walter Ulbricht, radieux au milieu d'un foule, évidemment en liesse. De même les deux vainqueurs yougoslaves de 1948, August Prosinek et Alexander Zoric, sont ignorés tant en photo que dans les "biographies", malgré le rétablissement des relations entre Tito et les régimes de l'Est.
- Voir le § sur ce sujet, dans l'article consacré à la Course de la Paix.
- Dossard N° 99, Lusam Erschemschams termine cependant 67e à Prague, bien devant la "lanterne rouge".
- Faut-il y voir un signe politique en réponse aux ouvertures du vice-chancelier fédéral Willy Brandt ?
- "Jubiläums-Friedensfahrt 1967", 32 pages.
- Henri Heintz n'a pas encore 21 ans. Né le 17 juillet 1946, il avait obtenu une médaille de bronze, avec l'équipe de France, lors du championnat du monde 1965 des 100 km contre-la-montre en équipe. Lors de cette 20e Course de la Paix, il termine 7e, mais des 6 de l'équipe de France initiale ils ne sont plus que 2 à Prague. Lui et René Grenier, 37e. Marcel Duchemin et José Catieau abandonnaient le 14e jour, Roland Berland le 11e jour.
- L'équipe belge, qui termine 6e du classement par équipes termine à 5 coureurs : outre Marcel Maes, ce sont Frans Mintjens 15e, René De Bie 45e, Pol Mahieu 52e, Jean-Marie Gorez 63e.
Liens externes
- (de) Site web
- (de) Musée virtuel de la Course de la Paix
- (de) Course de la Paix 1967
Catégories :- 1967 en Pologne
- 1967 en Allemagne de l'Est
- 1967 en Tchécoslovaquie
- Course de la Paix
- Cyclisme sur route en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.