- Coulée de lave de Roquelaure
-
La coulée de lave de Roquelaure (ou "Clapas de Tubiès") est une curiosité géologique du département de l'Aveyron, dans la vallée du Lot, au sud-est d'Espalion, à la limite méridionale du massif de l'Aubrac. Elle est située approximativement entre 500 et 800 m d'altitude, en exposition nord. La forme est constituée de larges blocs anguleux agencés en structure openwork.
Genèse
Improprement dénommé, ce modelé est en réalité le fruit de la macrogélivation d'un affleurement basaltique et représente donc un exemple remarquable d'héritage périglaciaire würmien dans ce secteur du Massif Central. La structure openwork de l'éboulis est due à l'illuviation des fines au sein de l'éboulis, probablement durant l'Holocène (arrêt des dynamiques périglaciaires suite au réchauffement climatique). L'absence de particules fines explique le caractère lapidaire du couvert végétal.
Les bourrelets transversaux visibles dans la partie occidentale de l'éboulis pourrait témoigner de l'ancienne présence de glace (pergélisol) au sein de la formation. Elle aurait alors évolué en glacier rocheux ou en éboulis fluants, mais la confirmation de cette hypothèse nécessiterait de plus amples observations géomorphologiques.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.