- Coulée verte de Colombes
-
La Coulée verte de Colombes a été aménagée à l'emplacement d'une voie ferrée désaffectée entre la gare de Colombes au nord et la gare de "les Vallées" à la Garenne-Colombes au sud, sur une longueur de 1 km environ.
Cette voie ferrée à double voie a fonctionné de 1881 à 1979. Construite à l'époque de la vapeur, elle est quasiment horizontale, en remblai sur la partie nord et en tranchée sur la partie sud. Elle permettait aux trains de marchandises de circuler de Poissy vers Mantes (ou inversement) sans avoir à passer par Paris, ni même traverser la Seine au pont d'Asnières.
La double voie ferrée a été conservée (même si elle est partiellement enterrée). L'emplacement a été reconquis par la nature durant 15 ans, puis aménagé en site de sensibilisation à l’environnement en 1995. Il est géré de façon écologique afin de favoriser la biodiversité de la faune et de la flore, d’où son aspect sauvage. Des leviers d'aiguillages (levier à serrure Bourré, levier en I) sont conservés et entretenus à des fins pédagogiques.
Deux wagons servent à la fois de bureaux et de salle d’accueil des scolaires tout au long de l’année.
Sites externes
Wikimedia Foundation. 2010.