- Coulrophobie
-
La coulrophobie est une phobie, une peur exagérée des clowns. Le terme est commun mais non utilisé dans la psychologie[1]. Le préfixe « coulro- » vient du grec ancien κωλοβαθριστής (kōlobathristēs), « qui est sur des échasses » [2]. Les personnes sujettes à la coulrophobie sont effrayées à la vue d'un clown, peuvent se mettre à pleurer ou avoir des réactions très fortes caractéristiques d'un état de terreur : stress, spasmes, ou encore difficultés respiratoires.
Sommaire
Dans la culture populaire
En juillet 2006, le Bestival, un festival de musique tenu annuellement en Angleterre, a annulé une demande que les invités soient déguisés en clown pour éviter toute crise de coulrophobie parmi le public[3].
Coulrophobia peut être un expédient narratif utilisé pour montrer comment le protagoniste doit affronter ses peurs pour vaincre son ennemi. Ses exemples incluent le film de 2009, Bienvenue à Zombieland, dans lequel le personnage a peur des clowns. À la fin, il doit faire face à ses peurs pour vaincre le clown zombie[4].
La coulrophobie est également utilisée sous forme d'humour, comme dans un épisode de Frasier, où Frasier possède un client qui a peur des clowns. Durant un jour d'Halloween, Frasier s'habille en clown pour effrayer son père, Martin. Martin a une crise cardiaque et est transporté à l'hôpital. Frasier le suit, habillé en clown[5].
Dans un épisode des Simpson, intitulé "Le Premier Mot de Lisa", Homer fabrique un lit pour son fils, à l'époque petit, Bart, et développe une insomnie et souffre d'une phobie des clowns (lorsqu'il dit "peux pas dormir, clown va me manger"). La phrase est devenue un mème et a inspiré une chanson d'Alice Cooper intitulée "Can't Sleep, Clowns Will Eat Me" de l'album de 2001 intitulé Dragontown[6].
Billy, l'un des deux personnages principaux de Billy et Mandy, aventuriers de l'au-delà est effrayé par les clowns et cette phobie présente un intérêt humoristique pour le personnage.
Alex, personnage de Buffy contre les vampires, montre sa phobie des clowns dans l'épisode "Billy" où tous les cauchemars deviennent réalité.
Le Colonel Sheppard dans Stargate Atlantis emprisonné dans une cellule avec une étrangère (Saison 2, épisode 11), lui dit qu'il ne craint pas les Wraith, par contre les clowns oui, il reconnait avoir la trouille quand il les voit, et il ajoute quelques scènes plus tard "je les déteste depuis que je suis tout petit. Ils s'entraînent à combattre sous d'immenses chapiteaux. On a tout essayé pour s'en débarrasser mais ils continuent à terrifier nos enfants.".
Dans la série Bones, Booth souffre de coulrophobie.
Dans la série Supernatural, Sam Winchester a peur des clowns. (2x02 : Everybody Loves A Clown)
Dans l'épisode 11 de la seconde saison de Drop Dead Diva, un veuf endeuillé se transforme en clown, provoquant une pétition de la part de ses collègues en faveur de son licenciement.
Références
- Robertson, John G. (2003). An Excess of Phobias and Manias. Senior Scribe Publications. ISBN 9780963091932.
- "coulrophobia", Oxford Dictionary of English, Oxford: Oxford University Press, consulté le 9 Avril 2011
- (en) Drownedinsound.com:DON'T send in the clowns: Bestival cancels fancy dress event
- (en) DeccanHerald.com: Zombieland review. Consulté le 28 janvier 2011.
- (en) TV.com:Boo! (a.k.a. I'm With Her). Consulté le 28 janvier 2011.
- (en) Some pop culture creations demonize the red-nosed men sur Atlanta Journal-Constitution, 15 février 2007. Consulté le 19 janvier 2008
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.