- Cornus nuttallii
-
Cornouiller du Pacifique Cornus nuttallii Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Cornales Famille Cornaceae Genre Cornus Nom binominal Cornus nuttallii
AudubonClassification APG III Ordre Cornales Famille Cornaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Cornouiller du Pacifique (Cornus nuttallii) est une espèce de Cornouiller originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord.
Sommaire
Habitat
Au sud, l'arbre est présent dans les régions montagneuses de la Californie. Au nord, il est présent jusqu'en Colombie-Britannique au Canada dans les zones de basses altitudes.
Description
L'arbre peut atteindre une taille de 5 à 20 mètres. Les feuilles sont simples, de forme ovale, opposées, 8-12 cm de long pour 5-8 cm de large. Les fleurs blanches composées de quatre à huit pétales font 2-3 mm de large et sont regroupées en paquets vert-blanc de 2 cm de diamètre. Le fruit, comestible mais pas très agréable au goût, est une baie rouge-rose de 3 cm de diamètre et qui contient 50 à 100 graines.
L'arbre est très sensible à l'anthracnose, une maladie provoquée par le champignon Discula destructiva. Il est la fleur symbole de la province canadienne de Colombie-Britannique[1].
Annexes
Références
- (en)Provincial Symbols and Honours Act, Queen's Printer British Columbia. Consulté le 06-05-2008
Liens externes
Catégories :- Flore (nom scientifique)
- Cornaceae (Cronquist)
- Cornaceae
Wikimedia Foundation. 2010.