- Coordination visuo-motrice
-
La coordination visuo-motrice est l’habileté de coordonner les mouvements oculaires avec ceux du corps ou d’une partie du corps (Mosby, 2006) (Larousse, 2011). Ce terme est à différencier de l’intégration visuo-motrice.
Sommaire
En ergothérapie
Le rôle de l’ergothérapeute auprès d’un enfant avec un trouble de la coordination visuo-motrice va être de :
-Faire une évaluation fonctionnelle de l’enfant lors de ses activités de la vie quotidienne pour voir quelles activités sont entravées par son trouble;
-Faire un plan d’intervention avec des objectifs pour améliorer sa coordination visuo-motrice en fonction de ses intérêts/loisirs tout en graduant le niveau de difficulté.
Comment se reflète ce trouble dans la vie quotidienne de l’enfant
Un trouble de la coordination visuo-motrice peut rendre plusieurs activités difficiles telles attacher des lacets, écrire, courir en évitant les obstacles au sol, attraper un ballon, etc.
Exemples d’activités en ergothérapie pour travailler la coordination visuo-motrice
«L’enfant lance le ballon au sol à deux mains puis le rattrape.»
«L’enfant doit lancer un ballon sur une grande image fixée sur un mur. Il doit le rattraper de très près pour commencer, puis en prenant de la distance graduellement.» (IRDPQ, 2003)
Références
1-(2006). Visual-motor coordination. Mosby's dictionary of medecine, nursing and health professions. M. Elsevier: 1964.
2-Encyclopédie Larousse (2011). "Coordination visuomotrice." from http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-autre/visuomoteur/101944.
3-Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec (2003). "Partie 1 : Développement : Banque d'activités en ergothérapie." 2006, from http://www.irdpq.qc.ca/communication/publications/documents_disponibles.html.
Catégories :- Développement chez l'humain
- Vision
Wikimedia Foundation. 2010.