- Konstanty A. Jeleński
-
Constantin Jelenski
Konstanty JeleńskiNaissance 2 janvier 1922
Varsovie PologneDécès 4 mai 1987 (à 65 ans)
Paris FranceLangue d'écriture polonais Konstanty Aleksander Jeleński (1922-1987) est un écrivain, traducteur et essayiste polonais émigré en France.
Biographie
Konstanty Aleksander Jeleński (en français : Constantin Jelenski) est né le 2 janvier 1922 à Varsovie, et mort le 4 mai 1987 à Paris.
Konstanty Aleksander Jeleński est né dans une famille de la petite aristocratie polonaise. Son père étant diplomate, il a pu voyager avec lui pendant son enfance. Sa mère, née Teresa (Rena) Skarżyńska était traductrice de littérature française et italienne.
À l'âge de dix-huit, il quitte la Pologne pour servir dans l'armée polonaise en France. Son pseudonyme militaire est Kot.
Il vit le reste de sa vie en émigration, d'abord en Italie pendant quelques années après la Seconde Guerre mondiale, où il travaille pour la FAO, avant de s'installer à Paris en 1951. Il devient l'amant de Leonor Fini.
Il est actif dans les milieux littéraires de l'émigration polonaise. Il dirige la division Europe de l'Est du Congrès pour la liberté de la culture puis de l' Association internationale pour la liberté de la culture qui lui succède.
Il est un contributeur prolifique du bulletin de celle-ci Preuves et de Kultura, le magazine littéraire et politique de l'émigration polonaise publié à Maisons-Laffitte.
À partir de 1975, il est chargé de mission à l'Institut national de l'audiovisuel.
Ses publications critiques, ses traductions et ses ouvrages abordent un large éventail de domaines littéraires, politiques et artistiques, en particulier sur le XXe siècle en Pologne.
Parmi ses œuvres les plus notables, on note de nombreux essais à propos de Witold Gombrowicz et son Anthologie de la poésie polonaise (1965).
Il est coauteur, avec François Bondy, d’un essai publié en allemand sur le théâtre de Gombrowicz. Il a dirigé, avec Dominique de Roux, le Cahier de l’Herne consacré à Gombrowicz. Il a traduit, avec Geneviève Serreau, trois œuvres de Gombrowicz : deux drames (Yvonne, Princesse de Bourgogne, Opérette) et un roman (Trans-Atlantique). Après la mort de Gombrowicz, il a préparé l’édition des versions inachevées d’Opérette et les a préfacées, intitulant l’ensemble L’Histoire (Opérette).
Publications
- en français
- Anthologie de la poésie polonaise, Seuil, 1re édition : 1965 (ISBN 978-2-02-001767-1)
- Leonor Fini : rétrospective, Galerie Dionne, 1997 (ISBN 978-2-9510439-4-7)
- Leonor Fini, Clairefontaine, Lausanne, 1968
- Leonor Fini, Peinture, Mermoud + Vilo, 1979
- en polonais
Notes et Références
Catégories :- Naissance en 1922
- Décès en 1987
- Écrivain polonais
- Poète polonais
- Écrivain français du XXe siècle
- Traducteur depuis le polonais vers le français
Wikimedia Foundation. 2010.