- Constant Duclos
-
Pour les articles homonymes, voir Duclos.
Constant Duclos, né à Fougères le 6 avril 1885, mort à Romorantin-Lanthenay le 15 juin 1962, est un marin français qui a participé au développement des premiers parachutes.
Sommaire
Biographie
Constant Duclos n'a que 12 ans lorsque orphelin il s'engage comme mousse.
Cap-hornier à 14 ans il ne cessera de vivre des aventures hors du commun qui sont l'étoffe des héros. Il survivra à une épidémie de peste qui décima l'équipage auquel il appartenait. Quand la Première Guerre mondiale éclate il est affecté au premier bataillon des Fusiliers Marins.Il survivra à la bataille de l'Yser dont (Dixmude 117 rescapés). Sa connaissance des cordages lui permet d'intégrer l'aéronautique en 1915.
Le jeune Constant participe à un projet de parachute destiné à sauver la vie des aérostiers (aéronaute).
En effet, lors de l'offensive d'automne en Champagne du général Joffre, l'aérostation perd plusieurs ballons. Le commandement demande alors au centre de Chalais-Meudon de trouver une parade. On pense tout de suite à armer la nacelle mais deux officiers de l'aérostation, le lieutenant Jumesch, et le capitaine Letourneur, proposent d’utiliser le parachute.
Jumesch, ancien pilote de dirigeable confectionne alors rapidement un parachute qu'il teste à l'aide de sac de sable de 80 kg. Puis son prototype est essayé par Constant Duclos, un fusilier marin.
Constant Duclos effectue à Courtellemont (ville disparue sous les bombardements) le 17 novembre 1915 à 16 heures à 300 m d'altitude le premier saut en parachute de l'histoire militaire française. Il lui faudra 4 longues minutes pour atteindre le sol[1].
En décembre 1915, le parachute est homologué ; la construction en série est alors entamée.
Constant Duclos est ensuite envoyé en zone armée afin de convaincre les aérostiers d'utiliser ce nouvel outil. Il effectuera alors vingt-trois descentes en parachute, établissant ainsi le record du plus grand nombre de sauts de la Première Guerre mondiale.
Titulaire de la médaille militaire, chevalier de la légion d'honneur en 1937, la rosette de la légion d'honneur lui fut décernée un an après sa mort, en 1963.
Le premier parachutiste militaire français était marin.
Références
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1885
- Naissance à Fougères
- Décès en 1962
- Chevalier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.