- Conseil du Sceau
-
Le Conseil du Sceau (nom complet : Conseil du Sceau des Titres) est une institution du Premier Empire.
Sommaire
Rôle et histoire
Le Conseil du Sceau fut créé le 1er mars 1808 par un décret de Napoléon Bonaparte. Il était composé du prince Jean-Jacques Régis de Cambacérès, de trois sénateurs, de deux membres du Conseil d’État, d'un procureur et d'un secrétaire général.
La principale tâche du Conseil était de conseiller l'Empereur dans l'attribution des pairies et des titres impériaux qui leur étaient indissolublement liés ainsi que la supervision générale de la gestion et du transfert des titres. Il incombait en outre au Conseil de fixer les armoiries des villes françaises.
La Restauration suspendit le Conseil du Sceau le 15 juillet 1814 et ses attributions évoluèrent lors des décennies suivantes.
Napoléon III récréa le Conseil du Sceau par décret en date du 8 janvier 1859. En l'absence de primogéniture, les tâches du nouveau Conseil furent modifiées. Il était désormais compétent pour conseiller l'Empereur quant à la création, la confirmation et la reconnaissance des titres, la décision finale appartenant au monarque. De plus, il était tenu d'examiner l'exactitude de tous les titres existants à la demande de tout citoyen français.
Après le Second Empire le Conseil du Sceau fut définitivement supprimé le 10 janvier 1872 et ses attributions transférées au Ministère de la Justice qui en est encore titulaire.
Source
- Wilhelm Wachsmuth und Johann Heinrich Möller: Geschichte Frankreichs im Revolutionszeitalter, 1843 (S. 540)
- Friedrich Arnold Brockhaus: Allgemeine deutsche Real-Encyclopädie für die gebildeten Stände, 1827 (S. 343)
- Jenaische allgemeine Literatur-Zeitung, Ausgabe Nr. 299 vom 25. Dezember 1809
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Institution du Premier Empire
Wikimedia Foundation. 2010.