- Conger
-
Congres Congre commun (Conger conger) Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Elopomorpha Ordre Anguilliformes Sous-ordre Congroidei Famille Congridae Sous-famille Congrinae Genre Conger
Bosc, 1817D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLes membres du genre Conger sont les congres proprement dits.
Ce sont des poissons téléostéens pisciformes, serpentiformes formant l'un des genres principaux de la sous-famille des congrinaes, famille des congridés (congridaes).Les congres sont des poissons voraces :
- Voir Aristote, Histoire des animaux, 9, 2 : « Les mulets et les congres vivent souvent amputés de la queue jusqu'à l'orifice pour les excréments : celle du mulet est dévorée par un loup, celle du congre par une murène. » (trad. Pierre Louis)
- Voir Pline l'Ancien, 9, 185 : « Il y a aussi des inimitiés et des ententes merveilleuses. Le mulet et le loup sont enflammés d'une haine réciproque ; de même le congre et la murène, qui se rongent mutuellement la queue. » (trad. E. de Saint-Denis)
- Voir Simon Goulart, commentaire de La Sepmaine de Du Bartas (Journée V, v. 480) : « Rondelet au 1. chapitre du 14. livre met le Congre au rang des poissons cartilagineux, et dit que ceux de Marseille l’appellent filat, à cause qu’il enveloppe et serre les autres poissons, comme s’ils estoyent prins en un filé. Il est fort long, et de peau glissante comme l’anguille, la queue fort pointue, la teste longuette, la gueulle bien fournie de dents, grands yeux, blanc sous le ventre, grisastre au reste, et ayant une raye depuis la teste jusques à la queue. »
Sommaire
Toxicologie, écotoxicologie
En tant que prédateur, haut placé dans le réseau trophique, cette espèce fait partie de celles qui peuvent accumuler des quantités très importantes de contaminants, polluants et substances non-réglementées mais indésirables, souvent au delà des normes de commercialisation du poisson, dont en France selon les quelques analyses disponibles[1], en particulier pour le mercure et monométhylmercure[2].
Liste des espèces
- Conger cinereus Rüppell, 1830.
- Conger conger (Linnaeus, 1758). - congre commun
- Conger erebennus (Jordan & Snyder, 1901).
- Conger esculentus Poey, 1861.
- Conger japonicus Bleeker, 1879.
- Conger macrocephalus Kanazawa, 1958.
- Conger myriaster (Brevoort, 1856).
- Conger oceanicus (Mitchill, 1818).
- Conger oligoporus Kanazawa, 1958.
- Conger orbignianus Valenciennes, 1842. - congre argentin
- Conger philippinus Kanazawa, 1958.
- Conger triporiceps Kanazawa, 1958.
- Conger verreauxi Kaup, 1856.
Articles connexes
Liens externes
- (fr)
Bibliographie
Références
Références taxonomiques
- Référence FishBase : (en)
- Référence ITIS : Conger Bosc, 1817 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Conger (en)
- Référence NCBI : Conger (en)
Autres références
- Ifremer, 2007, Niveaux de concentration en contaminants chimiques dans les produits de la pêche côtière française atlantique (métaux, métalloïdes et composés organochlorés), 2007
- Ex comparaison pour quelques espèces de l'accumulation moyenne de mercure
Catégories :- Congridé
- Anguilliforme (nom scientifique)
- Superprédateur
Wikimedia Foundation. 2010.