- Concerto pour deux pianos de Poulenc
-
Le concerto pour deux pianos en ré mineur , FP 61, de Francis Poulenc, est une commande de la princesse Edmond de Polignac. Il est composé durant l'été 1932.
L'idée de mouvement perpétuel des deux pianos provient d'une démonstration de gamelan balinais entendue par Poulenc à l'Exposition coloniale de 1931. Le concerto est aussi influencé par le concerto en sol de Ravel, joué pour la première fois en janvier 1932. Le mouvement lent central rappelle aussi le concerto pour piano n° 21 de Mozart.
Le concerto est créé à la société internationale de musique contemporaine à Venise le 5 septembre 1932 par le compositeur et Jacques Février aux pianos, avec les solistes de l'orchestre de la Scala dirigés par Désiré Defauw. Poulenc a plus tard joué le concerto en Angleterre avec Benjamin Britten en 1945.
Mouvements
- Allegro ma non troppo
- Larghetto
- Allegro molto
Discographie
- Francis Poulenc et Jacques Février avec l'orchestre de la société des concerts du conservatoire dirigé par Pierre Dervaux (EMI Music)
- François-René Duchâble et Jean-Philippe Collard avec l'orchestre philharmonique de Rotterdam dirigé par James Conlon (Erato)
- Katia et Marielle Labèque avec l'orchestre symphonique de Boston dirigé par Seiji Ozawa (Philips)
- Jean-Bernard Pommier et Anne Queffélec avec le City of London Sinfonia dirigé par Richard Hickox en 1996 (Virgin Classics)
- Eric Le Sage et Frank Braley avec l'orchestre philharmonique de Liège dirigé par Stéphane Denève (RCA)
Catégories :- Œuvre de Francis Poulenc
- Concerto pour piano
Wikimedia Foundation. 2010.