- Compagnie des chemins de fer à voie étroite et tramways à vapeur du Tarn
-
Compagnie
des chemins de fer à voie étroite
et tramways à vapeur du TarnCréation 1895 Disparition 1937 Sigle TVT Siège social Graulhet (France) Longueur 46 km Écartement des rails voie étroite (0,60 m) Trafic voyageurs oui Trafic fret oui modifier La Compagnie des chemins de fer à voie étroite et tramways à vapeur du Tarn (TVT) est une ancienne entreprise ferroviaire du département du Tarn qui exploite un réseau de chemin de fer secondaire à voie étroite (60 cm) de 1895 à 1937.
Sommaire
Histoire
À la fin du XIXe siècle les mégisseries de Graulhet se retrouvent à l'écart des lignes créées par les grandes compagnies, l'arrêt le plus proche se situe Laboutarie à 13 km. Après l'étude de plusieurs projets la Compagnie des chemins de fer à voie étroite et tramways à vapeur du Tarn (TVT) est créée en 1895[1], avec l'ouverture d'une première ligne de Graulhet à Laboutarie.
Deux autres lignes vont être ouvertes, en 1903[1] de Graulhet à Lavaur et le 11 avril 1925 de La Ramière à Saint-Sulpice. Des travaux sont engagés pour une ligne supplémentaire de Saint-Sulpice à Salvagnac, déclarée d'utilité publique en 1913, elle ne sera pas achevée.
Le transfert sur route du trafic de la ligne La Ramière - Saint-Sulpice intervient le 20 juin 1931[1]. La fermeture définitive de l'ensemble du réseau est décidé par décret le 20 mai 1937[1]. La compagnie TVT ferme les trafics voyageurs et marchandises le 30 juin 1937[1].
Infrastructures et matériels
Réseau
À son apogée, le réseau TVT comporte trois lignes totalisant[2] 46 km en voie étroite de 60 cm.
- Graulhet - Laboutarie : 12 km
- Graulhet - Lavaur : 20 km
- La Ramière - Saint-Sulpice : 14 km
Matériel roulant
- des locomotives Decauville
- trois machines Weidknecht
- un autorail Berliet (après 1925)
Chemin de fer touristique
Le Chemin de fer touristique du Tarn (CFTT) utilise une partie du tracé de cette dernière ligne.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 4 novembre 2010). Site CFTT, L'histoire : des tramways à vapeur du Tarn au chemin de fer touristique
- lire en ligne (consulté le 4 novembre 2010). Site Fédération des amis des chemins de fer secondaires (Facs), Les chemins de fer secondaires de France : 81 - département du Tarn
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Ancienne compagnie de chemin de fer secondaire en France
- Voie étroite
- Ligne ferroviaire du Tarn
Wikimedia Foundation. 2010.