- Communicaid
-
Logo de CommunicaidCréation 1992 Siège social Londres (Angleterre) Activité Formation linguistique Produits Cours de langues Site web Communicaid.fr Chiffre d’affaires 8,42m € modifier
Basé à Londres, Communicaid siège au cœur du quartier des affaires de la City. Organisme anglais de conseil et de formation en interculturel, et techniques de communication linguistiques, Communicaid exerce auprès de clients répartis sur les quatre coins du globe. Ses compétences clés comprennent la formation en langues, l’audit de compétences en langues, l’interculturel, les techniques de communication et la formation au management international.Sommaire
Historique
C’est en 1992 que deux diplômés de Cambridge, Stuart Fraser et Adam Dakin, décident de fonder Communicaid pour répondre au besoin croissant des entreprises en matière de formation en langues. Avec une ouverture significative sur la scène internationale et une main d’œuvre tertiaire de plus en plus internationale, Communicaid a directement ciblé les entreprises, les sociétés et les organisations de la City pour offrir ses prestations.
Sous la direction de Adam Dakin, aujourd’hui PDG de Telereal, Communicaid s’est rapidement développé, remportant des contrats de formation en langues d’envergure auprès de grands groupes anglais dont Marks & Spencer et British Airways. En 1997, Communicaid s’associe à l’université des langues slaves et d’Europe de l’est de Londres (University College London’s School of European, Eastern and Slavonic Languages) pour assurer des formations en langues auprès d’institutions du secteur public dont le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth et le Ministère de la Défense britanniques.
Les années 1990 sont pour Communicaid des années de croissance exponentielle pour atteindre un chiffre d’affaires de 2 millions de livres sterling (2,4 millions d’euros) au début du siècle. Communicaid compte alors 20 salariés à temps plein.
2000 - 2009
La décennie suivante est gérée par une nouvelle équipe de managers, sous l’égide du directeur général, Andrew Maddison. Communicaid diversifie ses produits et s’oriente vers l’interculturel, les techniques de communication, la formation en langues offshore et la formation en management international.
C’est une nouvelle période de croissance qui s’ouvre pour Communicaid avec 7 millions de livres sterling de chiffre d’affaires (8,5 millions d’euros) et 55 salariés à temps plein. Enfin, depuis 2007, Communicaid est géré par l’un de ses fondateurs, Stuart Fraser. Communicaid se place désormais en tête des groupes leaders en conseil et formation à l’international et s’appuie sur une solide clientèle implantée dans les secteurs de la finance, du droit, des biens de consommation rapide ( FMCG), de la défense et de la sécurité, et de l’industrie pharmaceutique.
Expansion internationale
Communicaid ouvre son premier centre de formation à l’étranger en 1997, à Paris, en France. Depuis cette date, Communicaid France est devenu un des leaders du marché français en matière de formation en langues et en interculturel. En 2001, Communicaid ouvre un second centre de formation en Europe, à Francfort, en Allemagne, suivi d’un bureau de représentation à New York, aux États-Unis. L’année 2009 marque un tournant décisif pour Communicaid qui remporte un des plus importants contrats de formation en langues auprès de l’Union européenne, grâce à une politique de "dumping" s'appuyant sur une réduction drastique des coûts : les salaires qui devaient être baissés d'un tiers se stabilisent finalement à leur niveau antérieur, mais les formateurs se trouvent contraints de payer eux mêmes leurs photocopies, tout comme ils exposées à des amendes en cas de service non prestés. Il semblerait que cette entreprise de droit anglais, en particulier pour sa politique des amendes, n'ait pas intégré certaines règles sociales du Continent, ce qui soulève des questionnements quant à la validité des contrats proposés aux formateurs. La Commission qui juge qu'elle n'a pas à s'immiscer dans la politique salariale d'une entreprise soustraitante à elle même favorisé cette tendance au dumping en présentant comme premier critère de choix dans ses appels d'offre le coût des services. Communicaid Bruxelles est officiellement ouvert et forme plus de 10.000 personnes en 26 langues, formations dispensées au sein des différentes institutions de l’Union européenne.
Présence internationale
Communicaid assure une présence internationale grâce à une équipe composée de plus de 800 consultants, intervenants et formateurs, répartie à travers le monde. Communicaid dispense chaque année des formations dans plus de 30 pays pour près de 500 clients.
Prestations de services clés
Compétences clés de Communicaid :
Communicaid dispense des formations dans plus de 65 langues et dialectes (français, anglais, espagnol, allemand, etc.). Communicaid est également reconnu pour assurer des formations dans des langues considérées comme « rares » car peu enseignées comme le pachto, le dari, le yorùbá, le potwari ou le hausa. Au-delà de son expertise dans ce domaine particulier, Communicaid est aussi référencé comme leader de l’anglais spécialisé dont l’anglais des affaires, l’anglais juridique, l’anglais de la finance et des assurances ou encore l’anglais lié au monde de la diplomatie internationale[1].
Communicaid dispense différents programmes de formation interculturelle auprès d’organismes et groupes internationaux qui souhaitent mieux comprendre les valeurs, comportements et mentalités de leurs homologues, clients ou fournisseurs étrangers.
Formation en techniques de communication
Communicaid dispense une série d’ateliers et de coaching individuel pour les cadres dirigeants qui souhaitent améliorer ou consolider leurs techniques de communication en production écrite lors d’échanges par correspondance, en présentations professionnelles face à des décisionnaires, en réunions virtuelles ou lors d’échanges en face à face.
Nouvelles technologies
Parallèlement à la formation en présentiel, Communicaid offre également des solutions de formation mixtes, des modules d’apprentissage en ligne et des classes virtuelles.
Performance financière
Année Texte de l’en-tête Texte de la cellule Chiffre d’affaires (millions de livres sterling)
1997 1,25 1998 1,84 1999 2,33 2000 2,66 2001 2,77 2002 2,99 2003 3,12 2004 3,07 2005 4,05 2006 4,06 2007 5,02 Communicaid dans la presse
- Deloitte encourages learning and development (Tax Journal, February 2010)
- Managing and leading an international team (Newsline, February 2010)
- Lack of languages damaging the economy (Channel 4 September 2009)
- Helping companies do business in the Middle East (The National, March 2009)
- Tips on doing business in Japan (Training Zone, August 2008)
- Tips on doing business in India (Training Zone, July 2008)
- Standard Bank sets high standards for its international assignments (Finance Week, July 2008)
- Tips on doing business in China (Training Zone, June 2008)
- The impact of Tata taking over Jaguar-Land Rover (Finance Week, April 2008)
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Entreprise fondée dans les années 1990
Wikimedia Foundation. 2010.