- Communauté tibétaine en France
-
Tibétains français
Le 14edalaï-lama lors d'une rencontre avec des parlementaires à Toulouse en 2011.Populations Population totale 700 (2010)[1] Autre Région d'origine Tibet Langue(s) Tibétain, français Religion(s) Bouddhisme tibétain Groupe(s) relié(s) Peuple tibétain, Communauté tibétaine en Suisse modifier La communauté tibétaine en France, aussi désignée sous le nom de Tibétains français, existe depuis les années 1960, après l'arrivée de 4 Tibétains en 1960, suivi d'un groupe de 20 jeunes tibétains[2], à l'initiative d'André Malraux[3].
Sommaire
Histoire
La première personne d'origine tibétaine ayant séjournée quelques années en France est Aphur Yongden, arrivé en France en 1925 avec Alexandra David-Néel, il est mort en 1955 à Digne-les-Bains.
C'est en 1960 qu'arrivent en France les quatre premiers Tibétains exilés. Il s'agit d'érudits et d'artistes. (Parmi eux, se trouve Dagpo Rinpotché.) En 1963, 20 jeunes enfants tibétains, avec un couple de tuteurs sont envoyés par les villages Pestalozzi. Une partie d'entre eux feront des études universitaires, et la majorité travailleront en France. Une 3e vague de Tibétains sont des religieux venus en France dans les années 1970 pour répondre à une demande d'enseignement bouddhiste[4]. Ce fut notamment le cas de Guendune Rinpoché, Phendé Rinpoché et Lama Gyourmé, venu en France avec Kalou Rinpoché à la demande du 16e Karmapa.
En septembre 1992, s'ouvre à Paris un Bureau du Tibet[5], représentation officielle du dalaï-lama et du gouvernement tibétain en exil.
En 1991 est fondée à Paris la Maison du Tibet, une association loi 1901 ayant pour objet de sauvegarder et faire connaître la culture tibétaine en France. Depuis l'an 2000 elle organise le Festival culturel du Tibet et des peuples de l'Himalaya[6], un événement qui se tient en automne à la Pagode de Vincennes.
Population actuelle
La communauté tibétaine en France comprend maintenant, selon Wangpo Bashi, environ 700 individus[1],[7].
Liste de personnalités françaises d'origine tibétaine
- Éric Charden
- Lungtok Choktsang
- Dagpo Rinpotché
- Tenzin Gönpo
- Guendune Rinpoché
- Samten G. Karmay
- Tenzin Kunchap
- Gurgon Kyap
- Loungri Namgyél Rinpoché
- Mogchok Rinpoché
- Tshering Wangdu
- Kalshang Dolma Rangeard
- Péma Wangyal Rinpoché
- Phendé Rinpoché
Références
- Le représentant du dalaï-lama était hier à Valenciennes : « La patrie des Droits de l'homme doit se bouger les fesses ! », 18 novembre 2010, La Voix du Nord
- Stéphane de Tapia, Samim Akgönül, Sandrine Fautrez, Kazakhs, Kalmouks et Tibétains en France: minorités discrètes, 2007
- Jean-Michel Belorgey, Un himalaya d'embrouilles, Editions Le Manuscrit, 2009, (ISBN 2304031226)
- « Les quatre premiers Tibétains arrivés en France en 1960 étaient des érudits et des artistes, invités à collaborer à Paris aux recherches des tibétologues. En 1963, le mouvement des «villages Pestalozzi» envoie en France, pour y recevoir toute leur éducation, vingt très jeunes enfants tibétains, avec un couple de « tuteurs ». Certains poursuivront ensuite des études universitaires. La plupart travaillent aujourd'hui en France, mais ils sont maintenant dispersés. Un troisième apport a été constitué de Tibétains venus animer des centres religieux répartis sur toute la France. Cette troisième vague, qui a débuté dans les années 70, répond à une importante demande d'enseignement bouddhiste. » Denis Guigo, Le système de parenté tibétain, L'Ethnographie 98-99 , 1986 : 71-117.
- Entretien avec M. Wangpo Bashi, secrétaire du Bureau du Tibet en France, avril 2003 Astrid Fossier,
- Maison du Tibet à Paris, 1er octobre 2006
- Communauté tibétaine en France, Comité de soutien au peuple tibétain
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.